Albums du moment
Pochette Quadra
Pochette Lokabrenna Pochette The Fallen Crimson
Chroniques
Pochette Hällas
Pochette Carnivore
Pochette Bloem
Pochette Sisyphus
Découverte
Pochette What's Hidden Devours

logo Family

Biographie

Family

Originaire de Brooklyn, Family est formé de 2 New Yorkers et 2 Sudistes. Steven Gordon (qui bosse pour le webzine MetalSucks), Joshua Lozano (Cobalt), Jody Smith et Kurtis Lee Applegate forment donc ce combo qui s'oriente vers un Heavy Rock / Sludge dont la première sortie est le LP Portrait chez Pelagic Records. Cet album tourne autour du concert d'une famille un brin folle qui développe des superpouvoirs, le tout enregistré par Justin Mantooth (Cave In, Unsane) et masterisé par Alan Douches (Torche, Mastodon). On note l'apparition de John Lamacchia (CandiriaCrooked Man) sur un titre.

Chronique

13.5 / 20
0 commentaire
logo amazon

Portrait ( 2012 )

Un portrait de famille, c'est toujours un moment désagréable. Entre le petit dernier qui hurle à plein poumons, l'oncle excentrique qui sort des blagues vaseuses, la grande tante qui a autant de moustache que le cousin éloigné surnommé "Machin", on se demande parfois ce que l'on fait là. Family nous propose cette vision un peu décalée de la famille (version Marié 2 enfants meets No Ordinary Family), avec un melting pot de Sludge et Metal 100% couillu (proche de Mastodon, pas Machine Head).
Alors on sort sa plus belle tenue avec une chemise à carreaux, un bon jean et on peigne sa barbe pour être présentable. Un petit hors d'oeuvre ("Bridge&Tunnel"), un bon gros plat de résistance (la succession "Illegal Women", "Delphonika" et "The Wonder Years") pour finir par un dessert un brin gras ("Exploding Baby"). Le menu est bien chargé, un brin arrosé (de bière, restons fidèles à nous-mêmes) et les recettes puisent chez des chefs comme Mastodon, Baroness et quelques inspirations de Unsane. Autant dire que l'estomac sera bien rempli du début à la fin.

Toutefois, la phase de digestion laisse toutefois un peu à désirer : on apprécie le tout, mais rien ne se démarque vraiment. Des titres comme "Bopsky" ou "Daddy Wronglegs" sont d'agréables mets, cependant ça manque un peu de graisse et de cambouis pour satisfaire la curiosité. L'alcool a coulé à flot, les discutions se sont enflammées (l'excellent "Illegal Women") et même si on en revient souvent aux mêmes thèmes (parce que Family joue au final un Heavy Rock classique), Portrait a suffisamment de qualités (et de personnalité) pour que l'on y retourne régulièrement. Au delà de l'apparence primaire qu'il peut avoir, le combo est suffisamment intelligent (pensez donc, un membre de Cobalt à la guitare) pour créer et insuffler un bout d'âme dedans (notamment via un thème assez original).

Bon ben voila, l'instant familial est passé. Certes, on pioche un peu partout, parfois avec bon gout et à d'autres maladroits instants avec quelques relents un poil ternes, mais bon, finalement, on le reverrait bien le cousin Machin, histoire d'entendre à nouveau quelques blagues…

A écouter : Exploding Baby - Bridge&Tunnel
Family

Style : Heavy Rock
Tags : -
Origine : USA
Site Officiel : familyslays.com
Amateurs : 3 amateurs Facebook :