Fallaster
Emo / Post-Hardcore / Metalcore

Disclosing
- As Long As Senses Last
- Say Goodbye
- Someday
- In The Long Run
- There Is No Sound
- Breathing
- What We Are Here For
- Hear Me!
- Living for You
- Alike In The Distance And Difference
- Now I Can See Blue Skies
Chronique
Alors que la scène emo/metalcore semble aujourd’hui surchargée de clones insipides, certaines formations n’en démordent pas et tentent de redonner un semblant de fierté à cet amas de platitude musicale consternante. Fallaster fait certainement partie de ces groupes. On peut se permettre un tel constat - un album et un Ep formatés dans le même moule que les copains plus tard - après le dernier long plutôt encourageant des français, Disclosing.
On commence doucement par des nappes atmosphériques électrisées (As Long As Senses Last), qui embrayeront bien vite sur des plans metalcore typiques, toujours parfaitement calibrés. Tout est d’ailleurs ajusté au millimètre chez Fallaster, rien ne dépasse. Les voix – qu’elles soient claires ou hurlées – sont toujours justes et équilibrées, alors que l’instrumentation est forgée par la même discipline. Les guitares sembleront relativement classiques dans leur jeu, tandis que la batterie fait preuve d’imagination dans ses variations rythmiques, donnant lieu à de véritables progressions post-hardcore épiques (What We Are Here For). Le quintet explore même subrepticement quelques terrains proches du mathcore de The Chariot ou The Bled (Hear Me!).
Seulement voilà, ce Disclosing est bourré de bonnes volontés, plein d’envie d’en découdre avec les gros machins de la scène concernée, tellement qu’il en oublie d’avoir une véritable personnalité. Ce disque est surproduit, ne laisse pas grand chose (si ce n’est rien) déborder, le rendu sonore global en devient désespérément plat, déjà entendu des milliers de fois dans toutes les galaxies. C’en est d’autant plus rageant qu’on ressent un réel talent palpable, malheureusement noyé sous un mur d’effets inapproprié, à l’image de beaucoup de leurs contemporains qui préfèrent suivre un modèle (business plan ?) plutôt que de proposer une vision personnelle de leur musique. Espérons une émancipation complète pour la prochaine livraison.