logo Falconer

Biographie

Falconer

Falconer est un groupe de Folk / Power Metal fondé en Suède en 1999 par le guitariste Stefan Weinerhall (ex-Mithotyn). Il s'entoure pour l'occasion du chanteur / claviériste Mathias Blad et du batteur Karsten Larsson (lui aussi un ex-Mithotyn). Après une démo et une signature chez Metal Blade Records, c'est sous forme de trio que sortent les deux premiers albums, un éponyme en 2001 puis Chapters From A Vale Forlorn l'année suivante.
Peu après, ne pouvant tourner avec le groupe, Mathias Blad quitte l'aventure. Sont alors recrutés le chanteur Kristoffer Göbel (ex-Destiny), le guitariste Anders Johansson et le bassiste Peder Johansson. Le concept-album The Sceptre Of Deception est enregistré avec ce line-up, mais des tensions apparaissent bientôt et les deux Johansson (sans lien de parenté) sont éjectés et remplacés par Magnus Linhardt (basse) et Jimmy Hedlund (guitare). Grime Vs. Grandeur sort en 2005, parfois considéré avec son prédécesseur comme les deux moins bons albums de Falconer.
Göbel se voit bientôt écarté tandis que revient le chanteur originel, Mathias Blad ; le line-up n'a plus bougé depuis. Northwind, en 2006, marque un retour aux sources qui ne sera pas démenti par Among Beggars And Thieves deux ans plus tard.
Paru en 2011, Armod fait figure d'exception dans la discographie en étant chanté intégralement en suédois, un exemple que ne suivra pas Black Moon Rising en 2014. En septembre de la même année, le groupe annonce cesser tout activité scénique, leur dernière prestation s'étant déroulée au PowerProg 2015. Falconer devient dès lors un projet exclusivement studio. Il faut pourtant attendre fin 2017 pour que l'écriture d'un nouvel opus soit annoncée, avec une sortie estimée en 2019.