Quatrième album du groupe, sorti en 1992, Angel Dust est considéré par beaucoup comme le meilleur album du quintet de Frisco. C'est en effet la première fois que le groupe part dans autant de directions différentes, tout en créant un album cohérent. C'est également la première fois que Patton participe à la création d'un album du groupe. Il a écrit toutes les paroles, sur des compos du groupe.
Les paroles sont justement assez souvent dérangeantes et ambigües. Les rythmes sont lents et oppressants, et on sent moins le côté funk qui caractérisait Faith No More jusque là, si ce n'est par le son caractéristique du slap de l'excellent Billy Gould. Angel Dust donne aussi à Patton l'occasion d'expérimenter avec sa voix. Il en ressort la voix qu'il gardera par la suite, moins nasillarde, plus douce et grave. Capable de passer de la colère la plus extrème et rapide à une voix douce et calme (sur Malpractice par exemple), Patton est clairement l'élément qui sort Faith No More du lot.
Malpractice, justement , est un des morceaux les plus intéressants de cet album. Sur fond de batterie lourde mêlée à des sons synthétiques rappellant les boîtes à musique, Patton alterne les phases de chant extrème rappellant le son death metal du Mr Bungle des débuts avec des phases de chant aérien et clair. On peut d'ailleurs voir dans la construction du chant sur ce morceau les bases du chant néo metal. Sur Be Aggressive, au refrain pillé par Manson pour son mObscene, les paroles de Patton évoquent à la fois la frustration sexuelle et/ou la domination du monde.
La seconde partie de l'album est plus funk, avec des morceaux comme Crack Hitler, A Small Victory ou Everything's Ruined où la voix de Patton, encore une fois, est impressionante.
Cet album est incontournable dans la discographie de Faith No More. Mike Patton est un des chanteurs les plus doués des années '90, si ce n'est LE meilleur chanteur. Sa voix extensible à l'infini lui permet d'expérimenter de nouvelles variantes à chaque morceau. D'autre part, il fallait énormément de courage, après avoir connu les heures de gloire qui ont suivi la sortie de The Real Thing pour composer un album aussi éloigné du mainstream.
Simplement l'un des meilleurs disques de tous les temps !
Un album plus que novateur et difficile d'accès de par sa richesse, sa mixité et son avant-gardisme.
Le chant surpassa tout se qui se faisait à l'époque, Patton était juste inégalable. Sans ce disque le métal et le rock en général n'aurait peut-être pas le même visage aujourd'hui.
Indispensable, utile et nécessaire cet album reste un classique incontournable !