Failure

Space Rock / Grunge

États-Unis

Biographie

Failure est un groupe de rock alternatif américain, actif de 1990 à 1997, pendant la période qui a fait les beaux jours du grunge, dans l'ombre de grands frères beaucoup plus médiatisés comme Nirvana, Soundgarden et autres rolls royce de l'époque. 
Le groupe sort son premier album en 1992, Comfort, produit par Steve Albini, et partage la scène avec Tool sur toute sa tournée américaine ; le début d'une longue amitié entre les deux groupes. Adams viendra d'ailleurs chaque soir, jouer avec eux, sur le titre Macaque.
Pas très content du son de ce premier album (Albini pourtant), le groupe décide de s'occuper de la production de leur second album, Magnified, qui sortira deux ans plus tard, en 1994. Même si commercialement, le premier album est un échec, le public préférant les stars de l'époque, le groupe commence à faire parler de lui. De plus en plus de groupes, artistes et critiques s'accordent à dire que les californiens possèdent quelque chose d'assez particulier pour amorcer un début de notoriété : un son bien en avance sur son époque et des titres très ambitieux. Tout cela sera confirmé par un deuxième album bien plus pertinent : des titres plus longs, un songwriting original, et surtout, une orchestration, des arrangements, et des sonorités complètement dingues pour l'époque. Les compositions sont pour la plupart écrites par les deux multi-instrumentalistes du groupe, Ken Andrews (chant, guitares, basse, batterie) et Greg Edwards (guitares, basse, batterie), ce qui explique en partie la complexité, la cohérence, et, il faut bien le dire, le caractère bien trempé des titres du groupe, qui vont grandement participer à la réussite artistique de Failure.

Le groupe sent bien qu'il y a quelque chose à faire avec toute cette créativité, et décide de sortir dans la foulée, en 1996, ce qui va devenir un des meilleurs albums de cette période rock prolifique. Un des plus méconnus et sous estimés également. A noter qu'à cette période, Troy Van Leeuwen (A perfect circle, QOTSA, Eagles of Death Metal entre autres)  viendra complèter le line up et donner un coup de pince pour la finalisation de l'album et la tournée qui suivra.
Avec Fantastic Planet, toujours produit, enregistré et bidouillé par le groupe, Failure touchera du bout des doigts la notoriété ; les singles Stuck On You, Saturday Savior et Pitiful reçoivent un accueil encourageants ; Stuck On You restera même quelques temps sur MTV. Et puis un dernier single assez connu pour la route, puisque c'est A Perfect Circle, dix ans plus tard, qui en fera une cover intéressante, souvenez vous, un certain "The nurse who loved me"... 
L'album, décevant comme toujours niveau recettes, est pourtant assez incroyable entre les oreilles, les titres sont presque tous des hits pour qui s'attarde un peu sur ce songwriting si particulier, les interludes musicaux profonds, et la richesse et densité complètement folle pour un tel groupe. Toutefois, ce nouvel échec de Failure (!) signera l'arrêt définitif du groupe, qui se sépare, officiellement, pour divergences musicales. Ils laisseront derrière eux trois albums formidables, témoins d'une créativité hallucinante, maintes fois salués par les critiques et le milieu artistique, mais peu plebiscités par le public.

Andrews reprendra les chemins de la scène quelques années plus tard avec ON, un projet solo plutôt électro, et Year of The Rabbit en 2002, son vrai retour à une formation rock classique. Mais l'ancien front-man de Failure est plus connu pour son travail de producing / mixing, ce qui l'aménera à commencer une carrière très prolifique de producteur, avec au compteur des collaborations avec A perfect CircleBeck, Nine Inch NailsPete YornParamoreCandleboxTenacious D ou encore Black Rebel Motorcycle Club et Chris Cornell.

En 2004, bien qu'inactif depuis plusieurs années, Andrews et Edwards se réunissent et sortent Golden, compilation de B-Sides, bonus, démos et autres raretés de Failure, ainsi qu'un live et un documentaire sur le groupe.

Fin 2013, contre toute attente, le groupe se reforme, avec son line-up original, donne une série de concerts aux Etats Unis, et ouvre, comme à son habitude, pour Tool lors de sa tournée, puis commence à travailler sur son quatrième album, The Heart Is A Monster, qui sortira fin juin 2015.

Nos Chroniques

Noter cet album

Failure

«Wild Type Droid»

Après les retours glorieux d’autres comètes des années 90 que sont Quicksand, Hum ou Shiner, Failure a senti que c’était le bon moment pour y aller de son sixième album, le troisième depuis son repositionnement dans le jeu en 2015 avec The Heart Is A Monster. Entre les deux s’intercale un In The Future Your Body… dense et assez expérimental mais qui vaut largement le détour, rien que pour le rendu ...

Lire la suite

Noter cet album

Failure

«The Heart Is A Monster»

Improbable. Si on m'avait annoncé très sérieusement que dix huit ans après un naufrage discret, nous assisterions au retour sur la scène d'un des groupes les plus importants des années 90, totalement incompris lorsqu'il était actif (1991 - 1997), je vous aurai alors ri au nez.Comme si Refused ou Faith No More revenaient d'entre les morts... Ah... On me dit dans l'oreillette que...Presque deux déce ...

Lire la suite

Noter cet album

Failure

«Fantastic Planet»

Nous sommes en 1996, la folie grunge s'estompe un peu depuis quelques temps, certains groupes s'en sont bien tirés, d'autres vont bientôt tomber dans l'oubli.C'est cette même année que choisit Failure, alors plutôt dans la deuxième catégorie, pour sortir son troisième album, Fantastic Planet. Le groupe ne sait pas encore que ce sera son dernier album à paraître pour cette période, faute à un son ( ...

Lire la suite