Enfant de la pouponnière britannique si féconde ces dernières années, Failsafe s'illustre dans la famille des nouveaux nés qui dès leur premier disque engendrent une oeuvre aboutie. Leurs compatriotes de No Comply ne s'y étaient d'ailleurs pas trompés en les chaperonnant avant de quitter la scène. Dès lors, il n'est pas étonnant de trouver des ponts et des échos dans la musique des deux combos: le style est similaire est les lignes mélodiques restent dans les mêmes eaux. Excepté qu'à l'entrain du ska punk de No Comply, Failsafe répond davantage par l'ardeur du punk rock mélodique (et l'inventivité si chère aux RX Bandits), même si quelques passages ska, une basse groovy bien mise en avant et un reggae / dub ("Das Regg") évoquent largement les influences originelles du quintet.
L'opus de 14 titres (dont 2 interludes instrumentaux reposants aux ambiances prenantes) est bien rythmé et ne souffre d'aucun temps mort tant il est riche en idées; les choeurs et secondes voix sont soignés et variés, les changements de tempo et contre temps aussi bien placés que les accélérations/breaks, les claviers sur All You'll Ever Be", "Cut to the Chase" ou "Buried Away" ajoutent la touche de fantaisie qui rend bien... Le tout est rondement mené sous tous les angles et dans le moindre détail, Failsafe maîtrisant aussi bien la technique qu'ils manient l'art de la composition généreuse et mélodique.
Malgré leur moyenne d'âge peu élevée, les gars de Preston font donc preuve d'une maturité artistique imposante, à l'image des paroles plutôt intéressantes et nuancées d'un Jim qui les restranscrit magistralement au chant. A la fois instinctif et raffiné, voluptueux et direct, What We Are Today est le fruit -rare et convoité- d'influences hétérogènes et d'un gros travail qui livrerait rapidement ses propres fruits si l'exposition du groupe était satisfaisante...
Ecouter 3 titres sur leur page Myspace.
A écouter : !