Après la très bonne surprise que fut leur précédent album Put Out Or Get Out, leur nouvel opus, Panty Raid! était attendu au tournant. A la première écoute, on remarque que leur musique a évoluée, que le style est différent. Voyons donc si cette évolution s'est réalisée dans le bon sens...
Le style de Fab D est devenu plus rapide, moins mélodique, on peut qualifier leur musique pop-punk ou new school punk pour ceux que le terme "pop" effraie, mais il faut pas s'attendre à du pop-punk fignolé et lisse, cela reste du punk assez roots, old school.
Autre point, l'album est beaucoup moins technique, il n'y a quasiment plus de solo sur Panty Raid!. Cependant cela reste du Fab D, on retrouve toujours le même type de chanson dont le rythme et le schéma sont parfois répétitifs et classiques. Un des principaux atouts de Fab D, c'est la voix de Laura Litter qui est toujours aussi fraiche et agréable à écouter. Sa voix par moment nasillarde et street punk à la Brody Armstrong des Distillers sur "Next Big Joyride" et sur d'autre morceau claire ("Bi-Polar") apporte de la diversité aux morceaux, ce que n'apporte pas toujours la séquence instrumentale et les riffs, parfois répétitifs et qui sont d'ailleurs la plupart du temps calés sur celle-ci.
La première chanson de l'album, "Next Big Joyride" ne suit pourtant pas ce principe (la voix est décalée par rapport aux instruments), ce qui lui donne du punch. "Collide" est une chanson très proche de ce qu'elles jouaient sur leur précédent album: très bonne intro à la guitare puis les autres instruments viennent se gréffer au rythme qui reste très soutenu jusqu'à la fin de la chanson. La piste suivante, "My Addiction" commence par une bonne séquence à la batterie ce qui donne le ton dès le départ, ce morceau est assez rapide, surtout sur les couplets où la voix est hachée.
Cet album n'est pas qu'une suite de chansons super rapides, il y a aussi des chansons plus calmes comme "Bi-Polar" ou "The Other Day" qui clôt magnifiquement l'album. Ces morceaux sont là pour casser le rythme et si elles n'étaient pas présentes on pourrait avoir l'impression que l'on écoute la même chanson du début à la fin!
Les power chords sont également présentes sur cet album notamment sur "Short Fuse" qui est une chanson rapide et puissante et sur laquelle nos quatres demoiselles marquent bien la distance qui les séparent des autres groupes de pop-punk féminin; en effet de la pochette de l'album en passant par cette chanson où il y a presque autant de "fuck" que dans les chansons de Limp Bizkit, elles démontrent qu'elles sont loin des Donnas et qu'elles ne sont pas là pour faire ce qu'on attend d'elles.
La chanson "You Bring Me Down" est très bonne et elle fait apparaître un très joli contraste entre l'intro très calme et le reste de la chanson très speed. Même chose pour la chanson "Hey Girl" entrecoupée de breaks réussis qui la dynamisent de la meilleure des manières.
Après l'excellent Put Out Or Get Out, on attendait beaucoup de Panty Raid!; cet album est peut-être une petite déception, mais c'est dans l'absolu un très bon album, certes moins réussi que le précédent mais il est tout de même agréable à écouter. Et, même s'il ne brille pas par sa technique et son originalité, Panty Raid! est un concentré d'énergie punk-rock de 30 minutes très bien ficelé et efficace.
A écouter : Next Big Joyride ; Collide ; Painkillher ; Nightliner ; Short Fuse ; You Bring Me Down ; The Other Day