Biographie

FLiP

Sachiko Tonaki : chant, guitare
Yuko Nagadou : guitare, choeurs
Sayaka Miyagi : basse
Yuumi Tamaki : batterie, choeurs

Sous l'impulsion de Sachiko et Yuko, FLiP est lancé le 06 Octobre 2005 dans un fast food de Naha, préfecture de l'île d'Okinawa (Japon). Les deux sont rapidement rejointes par leurs amies d'enfance Sayaka et Yuumi. Il faudra attendre 2008 et la sortie du premier maxi Haha kara Umareta Hinekure no Uta (sur le label High Wave) en 2008 pour qu'elles s'exportent dans les autres îles du pays, en participant notamment au Summer Sonic Festival et à une tournée nationale de Septembre à Décembre '08.

La carrière du quatuor est belle et bien lancée l'année suivante quand elles sont invitées à tourner aux Etats Unis sur la tournée SXSW et à la Japan Nite (Mars '09). Dans la foulée sort le deuxième EP Kanshou Chuudoku.
Début 2010, un contrat est signé avec Defstar Records (sous division de Sony Music Entertainment pour le Japon), aboutissant à la sortie le 03 février du EP Dear Girls pour la promotion dusquel elles partent en tournée au Japon pendant plus d'un mois.

Chronique

Dear Girls EP ( 2010 )

Reflet d'une société encore largement patriarcale, être musicienne au Japon c'est souvent servir de vitrine aguicheuse à visée commerciale. Entre chanteuse au micro et 'idol' à libido, la cloison est parfois bien fine. C'est peut être ce qu'avait en tête Defstar Records (sous division de Sony Music Japon) en signant le quatuor féminin pour son troisième EP.

Il est pourtant évident que les atouts musicaux de FLiP se suffisent à eux-mêmes. A une sensualité naturelle se greffe la séduction de mélodies graciles et de refrains aux accents post punk dansant ("Lyra", "Vanzai Vanzai"). Et puis il faut bien avouer que le mystère est bien entretenu: entre la pochette wtf!?, le caractère brun ténébreux de sa meneuse et les passages atmosphériques aux effets variés, le groupe a de quoi titiller plus d’une collégienne autoproclamée rockeuse de diamant.

Niveau technique, c'est plus au point que jamais: FLiP maîtrise les contre temps, se lâche sur la guitare lead, élabore ses ambiances, et le chant s'aventure avec assurance sur des chemins parfois bien escarpés.
Au final ça nous donne des titres variés qui sentent aussi bien le miel que le cambouis. Du travail soigné par des nanas qui ont le rock dans la peau et de la suite dans les idées...

A écouter : "Lyra"
FLiP

Style : J. Rock / Girl Rock
Tags :
Origine : Japon
Site Officiel : flip-4.com
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :