Cette claque!! Je n'attendais pas grand chose de cet album et pourtant il m'a scotché! Une richesse incroyable, production énorme, bref à écouter d'urgence!
Explosions In The Sky
Post Rock

The Wilderness
01. Wilderness
02. The Ecstatics
03. Tangle Formations
04. Logic Of A Dream
05. Disintegration Anxiety
06. Losing The Light
07. Infinite Orbit
08. Colors In Space
09. Landing Cliffs
Chronique
Alors qu’un nouvel album d’Explosions In The Sky se faisait attendre depuis 2011 et Take Care, Take Care, Take Care, les Texans ont mis à profit ces cinq dernières années pour se livrer à un exercice qu’ils affectionnent : la bande-originale. Remarqué au milieu des années 2000 grâce au film (puis à la très bonne série) Friday Night Lights, le groupe a su convaincre de l’attrait de son post-rock particulièrement cinématographique et évocateur. EITS se sont donc retrouvés à enchaîner trois B.O. consécutives (Prince Avalanche, Lone Survivor et Manglehorn) avant de se pencher sur leur nouveau disque, The Wilderness.
Si les premiers instants étonnent en proposant des sonorités électroniques, l’essence du groupe, elle, se discerne immédiatement avec une mélodie égrenée par un clavier au son cristallin. Le Wilderness d’ouverture annonce un certain minimalisme qu’il faudra dépasser pour entrer complètement dans l’expérience proposée par le groupe. A l’image de sa pochette, l’album mise sur un impressionnisme assumé, peignant par petites touches (guitares lointaines, pianos subtils, cordes émergeant du brouillard de nappes de claviers…) un tableau que l’on ne peut admirer totalement qu’à la fin des 46 minutes et après de nombreuses écoutes. Si certains morceaux, comme le très bon Disintegration Anxiety évoquant Battles, ou encore Tangle Formations, se montrent plus directs et frontaux, le reste des compositions joue sur une retenue manifeste et appréciable. The Wilderness est de ces disques à ne pas prendre à la légère, sous peine de n’en retirer qu’une abstraction décourageante. Les montées en puissance à grands coups de roulements de caisse claire, aussi réussies qu’elles l’étaient sur les précédents efforts du groupe, ont laissé en partie la place à des éruptions plus imprévisibles, à des moments de tension parfois ténus mais qui emmènent la musique dans des directions inattendues et excitantes. La puissance est toujours là, elle est simplement utilisée de façon parcimonieuse, permettant aux passages les plus épurés de ne pas être simplement des préludes à l’explosion, mais de nous plonger dans un état méditatif indispensable à la compréhension de l’oeuvre. Quand les guitares se font plus aériennes que jamais, la lourdeur de la ligne de basse garde le morceau au sol et nous permet de nous y accrocher (The Ecstatics), avant de lâcher prise et de sombrer dans le trou noir sonore de Losing The Light. Le travail de la batterie est primordial, qu’elle sonne de façon organique ou programmée, et participe à l’hypnotisme de titres comme Infinite Orbit et Tangle Formations. Logic of a Dream alterne contemplation et exaltation en évitant les clichés propres au post-rock, montrant que ce genre a encore de beaux jours devant lui grâce à des groupes comme EITS ou aux Britanniques de 65daysofstatic, qui parviennent à renouveler les codes d’une musique si facile à enfermer dans sa case. Colours in Space et Landing Cliffs, qui concluent The Wilderness, ne sont pas les deux moments les plus marquants de l’album mais nous accompagnent avec apaisement vers la fin d’un passionnant voyage.
Explosions In The Sky n’écrivent plus que des musiques de films, même lorsque ceux-ci n’existent pas. Merci à eux.
Les critiques des lecteurs
Cette claque!! Je n'attendais pas grand chose de cet album et pourtant il m'a scotché! Une richesse incroyable, production énorme, bref à écouter d'urgence!
Très bonne chronique! Rien de plus à ajouter si ce n'est qu'en live, l'album prend une toute autre dimension et on comprend mieux ce que les membres du groupe ont voulu faire avec "The Wilderness". Vu à Brighton, il y a quelques jours.
xxx