Exodus

Thrash / Metal

États-Unis

Biographie

Rob Dukes - chant
Gary Holt - guitare
Tom Hunting - batterie
Lee Althus - guitare
Jack Gibson - basse

Exodus est surtout l'histoire d'un homme, Gary Holt, qui maintint le vaisseau contre vents et marées. Au début de sa carrière en 1982, Exodus gagne sa notoriété grâce au bouche-à-oreille. Des concerts durant lesquels le groupe ne ménage pas sa peine lui permettent de gagner une large audience autour de la Bay Area. Exodus se compose alors de Rick Hunolt (guitare), de Rob MacKillop (basse), Paul Baloff (chant) et Tom Hunting (batterie). Le premier album Bonded by Blood sort en 1985 chez Torrid Records. S'ensuit une vaste tournée avec Slayer et Venom.
Peu avant l'enregistrement de Pleasures of the Flesh, Paul Baloff quitte le navire, remplacé par Steve Souza (ex-Legacy). Après un dernier album chez Combat, le groupe signe chez Capitol Records et tourne avec les plus grands comme Pantera, Suicidal Tendencies, Anthrax, Motörhead, Black Sabbath, Metallica. Progressivement la scène thrash décline et Exodus tombe dans l'oubli et l'inactivité. En 1997 le combo se reforme avec Baloff au chant pour une tournée européenne et américaine et la sortie d'un second album live, Another Lesson in Violence.
En 2001, Holt, Hunting, Baloff, Hunolt et Gibson sont invités à participer aux côtés de Heathen, Forbidden Evil, Anthrax, Death Angel et Vio-lence au Thrash of the Titans en soutien à Chuck Billy, frontman de Testament atteint d'un cancer. En plus de faire une bonne action, ce festival est également l'occasion pour Exodus de se remettre au travail. Mais le décès prématuré de Baloff en 2002 freine un peu les ardeurs. Souza est rappelé pour l'enregistrement de Tempo of the Damned. L'album est bien accueilli mais pas assez pour inciter ses membres à poursuivre l'aventure. A peine un an après, Souza, Hunolt et Hunting tirent leur révérence.
Il en faut davantage pour démotiver Holt. Il convainct Paul Bostaph (ex-Slayer, Forbidden, Testament) et Lee Altus (Heathen) de rejoindre Exodus. Rob Dukes complète la troupe. A coup d'huile de coude Exodus parvient à sortir son septième album Shovel Headed Kill Machine en 2005 et à se repositionner sur la scène. Le retour de Tom Hunting ne fait que confirmer la tendance.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Exodus

«Bonded by Blood»

Oui je sais, et à vrai dire tout le monde le sait, la voix de Paul Baloff peut en insupporter certains, c'est indéniable et si vous en faites partie, alors il y a peu de chance que Bonded By Blood vous plaise, tout comme l'ensemble des disques auquel le regretté chanteur a participé. Et oui, ce disque ne possède pas la même aura mythique qu'un disque de Slayer ou de Metallica. Mais alors pourquoi ...

Lire la suite

Noter cet album

Exodus

«Let There Be Blood»

S'il fallait n'en retenir qu'un Bonded by Blood serait certainement celui-là. Rien d'étonnant donc que plus de vingt ans après Gary Holt et Tom Hunting veuillent retrouver un peu de la magie qui hantait la Bay Area à cette époque en réenregistrant ce monument du thrash californien. Nostalgie ? Constat d'échec ? Besoin de thunes ? Assurément un peu des trois mais au final qu'importent les motivatio ...

Lire la suite