logo Evolution So Far

Biographie

Evolution So Far

Originaire de La Spezia (Italie), Evolution So Far est un quintet formé en 2001, et constitué de Matteo, Kei, Germano, Francesco, ainsi que de Sandro. Dès 2002, le combo enchaine pas mal de concerts et sort son premier split, sur le label Nh-N Records, partageant les 15 titres avec les Milanais de For I Am Blind. Ils repartent en tournée en Italie l'année suivante, mais aussi dans toute l'Europe, puis enregistre leur premier effort: The Armies Of Bitterness. Ce dernier sort en Février 2004, et sera intégralement mis en ligne (gratuitement) sur le site des Latins. En mi-Novembre sort un 7" en compagnie de Gargantha via une association DIY de labels indés.

Split 7" w/ Gargantha ( 2005 )

Ceux qui connaissent déjà Evolution so Far ne seront sans doute pas surpris par les 3 titres qu'ils livrent ici.
"Kill Us" et "Your Heroes Were Wrong", morceaux d'1 min 30, donnent dans le punk hardcore qui se veut direct et efficace. Quelques lignes mélodiques de guitare et de basse s'immiscent dans ces deux déferlantes histoire de leur donner un peu plus de consistance et de personnalité. De la personnalité, Germano n'en manque certainement pas; son chant n'a jamais sonné aussi crade et dégoulinant, lui conférant un petit côté Jason Sears (vocaliste de RKL; RIP), salement punk donc.
De punk il en est d'ailleurs questions sur le troisième titre, "Rise Above", reprise de Black Flag fidèle à l'originale, avec donc le mid tempo, un ou deux solis, les choeurs pétulants...
 
Changement de face et dans une certaine mesure de style. Gargantha sur ses 2 titres, évolue dans un style punk rock mélo légèrement teinté d'emo qui rappelle entre autres les débuts de The Movielife.
"Fight From the Inside" et "Misinformation", moins agressifs que leurs morceaux antérieurs du split CD avec Rip Roaring (en libre téléchargement ici), font montre d'une maîtrise technique honorable et de qualités mélodiques intéressantes; le jeu de batterie est varié et dynamique, les guitares accouchent de rythmiques plutôt efficaces et d'harmoniques assez fines, et quelques éclats de basse viennent ponctuer le tout. Seul le chant, malgré les efforts en faveur d'une diversité accrue, peine encore un peu à s'affirmer pleinement.
Gageons cependant que Gargantha comblera assez rapidement cette marge de progression qui leur permettra d'afficher un style d'autant plus solide.
 
Reste à préciser que ces 2 groupes italiens, dont les paroles engagées sont imprimées sur le livret carton (en anglais et en italien), sortent ce vinyl (en distro ici pour 3€) sur DIY Conspiracy, un conglomérat de labels punk et hxc indé au plus au point, et qui vise à établir la musique comme une passion et une 'arme' sociale.

Télécharger: Evolution So Far - "Kill Us" et "Your Heroes Were Wrong"
Gargantha - "Fight From the Inside"

A écouter : Evolution So Far
15.5 / 20
0 commentaire
logo amazon

The Armies Of Bitterness ( 2004 )

12 titres, 25 minutes, et un thème général parfaitement illustré par le nom de l'album (The Armies Of Bitterness) si on le couple à l'autre titre auquel il fait référence: The Grapes Of Wrath (Les raisins de la colère, livre de John Steinbeck). Presque un concept album si l'en est, dans lequel la colère et l'amertume sont distillés de façon constante. Quoi de plus normal, donc, pour Evolution So Far, que de s'illustrer dans un style punk/hardcore empli d'émotions (et d'humanité oserais-je dire)?

Mais colère et amertume envers quoi? Tout simplement envers le monde qui les entoure et les gens qui le peuplent. De la colonisation à la pollution (et plus généralement l'auto-destruction de la Planète Bleue amenée par la "civilisation"), en passant par la lubie guerrière, le racisme, l'homophobie, le fascisme et toute inhumanité en général, ESF passe en revue les maux du Monde.
Ajoutez à celà des phases mélodiques bien placées, et le quintet italien se présente un peu comme l'archétype du groupe punk/hardcore mélodique, à l'instar, inutile de le cacher plus longtemps, de Strike Anywhere.

Pourtant, chez ces (plus ou moins) jeunes gens de La Spezia, il subsiste des touches d'originalité, et notamment un chant (bien mis en avant) qui emprunte des lignes mélodiques parfois différentes de ce qu'on a l'habitude d'entendre, ainsi qu'un petit côté rock n' roll qui se manifeste de temps en temps (là aussi dans le chant mais surtout via quelques solos endiablés).
Aucun problème non plus au niveau de la puissance: servis par un son intéressant, à savoir agressif sans jamais être brouillon, Evolution So Far jouent vite et déversent leurs tripes, à l'image une fois de plus d'une voix qui oscille constamment entre claire et aussi criée que faire se peut (son côté rocailleux rajoute d'ailleurs une énorme dose de puissance et d'authenticité à l'ensemble).

Bref, sur le papier ESF est un groupe commun alliant la fougue du punk/hardcore à l'émotion des mélodies. Cependant, en prêtant une oreille attentive aux titres de l'opus, on se rend compte que les morceaux (d'une qualité constante) sont bien construits, ficelés, bien exécutés et même souvent plus 'originaux' que ceux des têtes de file du genre. Le mélange hargne/émotion fonctionne à merveille, parfois même avec un petit groove dynamique en bonus. Encore un grand groupe de la scène punk et hardcore européenne malheureusement trop méconnu...

A écouter : "Nothing But the Fall"; "Baghdad Recall"; "Aversion Therapy"; "How It Goes"...
Evolution So Far

Style : Punk Hardcore Mélodique
Tags : -
Origine : Italie
Site Officiel : evolutionsofar.com
Amateurs : 5 amateurs Facebook :