Evoken

Doom Death

États-Unis

Biographie

Evoken est un groupe pionnier du Doom Death Metal américain et en est l’une des plus anciennes formations encore en activité. Ayant développé une identité musicale très forte au fil des ans, nombreux sont ceux qui le considèrent comme l'un des meilleurs groupes du genre. L'origine d’Evoken remonte à l’année 1992 dans le New Jersey à Lyndhurst où le guitariste Nick Orlando, le bassiste Rob Robichaud et le batteur Vince Verkay fondent un groupe nommé Funereus. Après les traditionnels départs et arrivées et une brève période sous le nom d’Asmodeus, en 1994 le line-up du groupe est le suivant : John Paradiso (Guitare / Chant), Steve Moran (Basse), Nick Orlando (Guitare), Vince Verkay Bbatterie) et Dario Derna (Claviers). Ils choisissent ensemble le nom d'Evoken, inspiré de la piste du même nom présente sur le cultissime Fhtagn-Nagh Yog-Sothoth de Thergothon.

La première sortie officielle de la formation, intitulée Shades Of Night Descending et initialement parue en 1994 par le groupe de ses propres moyens, est rééditée en 1996 en tant qu'ep par le label français Adipocere Records avec une nouvelle couverture. Elle est suivie par deux démos, ainsi qu’une participation du groupe en 1998 à un tribute album en hommage à Iron Maiden, A Call To Irons: A Tribute To Iron Maiden (avec le morceau Strange World). La même année, la formation signe un deal avec ses compatriotes d'Elegy Records. Le résultat ne tardera pas, avec l’arrivée en seulement quelques mois du premier album du groupe, Embrace The Emptiness. La formation fait preuve d’une qualité de composition fantastique, donnant dans un registre Doom Death Metal ultra lent et incroyablement lourd entrecoupé d’accélérations, le tout mixé à des éléments issus du Funeral Doom Metal. Ceci vaut au groupe d’être comparé aux grands noms du Doom Death Metal tels que Thergothon, Disembowelment ou encore Winter et à l’album d’acquérir le statut de disque culte. En 2000, le groupe participe à un autre tribute album, cette fois en hommage à Black Sabbath, Hell Rules 2: A Tribute To Black Sabbath (avec le titre Snowblind), et signe chez Avantgarde Music pour deux albums. Quietus, leur deuxième effort, débarque en 2001 avec un son plus lourd et sombre que jamais, issu de la volonté du groupe de rendre hommage aux tous premiers groupes du genre. La formation commence alors à donner ses premiers concerts aux Etats-Unis et en Europe notamment.

Après une première démo en 2002 qui montre une évolution du groupe vers des sonorités nouvelles avec l’incorporation progressive de violons et de parties de guitare sèche, un nouvel album paraît en 2005, intitulé Antithesis Of Light. La direction prise par le groupe avec la précédente démo est ici pleinement exploitée, avec une approche beaucoup plus expérimentale du son et une atmosphère très Dark Ambient. Cet album assoit définitivement la réputation d’Evoken comme figurant parmi les incontournables de la scène Doom Death Metal. C'est en 2007 que le groupe revient avec une signature chez I Hate Records et un nouvel album, A Caress Of The VoidEvoken se fait très discret avant de revenir en 2012 avec Atra Mors chez Profound Lore Records. Des années après c'est Hypnagogia qui sort en 2018 sur le même label.

Nos Chroniques

Noter cet album

Evoken

«A Caress Of The Void»

En 2007,  A Caress Of The Void marque le retour d’Evoken au premier plan, avec le statut pas forcément évident à gérer de seigneur de la scène Doom Death Metal acquis grâce notamment au monumental Antithesis Of Light, sorti il y a moins de trois ans.D’entrée le ton est donné : le colossal morceau titre ouvre l’album de manière magistrale où tout l’esprit de l’album est canalisé : Evoken possède to ...

Lire la suite