Énorme album qui passe en boucle chez moi...
Every Time I Die
Metalcore

Ex Lives
Chronique
Every time I Die est un groupe qui revient régulièrement sur ma platine. Jamais trop longtemps, mais suffisamment pour me prendre une série de compos déstructurées et souffler un bon coup. Alors, à chaque nouvelle livraison, je jette innocemment une oreille sur le disque, histoire de voir la tournure prise par le groupe et me dire qu'au final, cela fait toujours autant de bien.
Ex Lives ne déroge pas à cette règle. Celle des disques catchy, qui, on l'espère, donneront envie de se déhancher et enchaîner les morceaux. Avec Every Time I Die, on n'a que peu été déçu si l'on regarde la discographie. Discographie dans laquelle se glisse Ex Lives sans casser l'évolution des Américains.
On retrouvera en effet une alternance chant / hurlements, des riffs énergiques et entrainants, quelques passages un peu plus violents ("The Low Road Has No Exits", "Underwater Bimbos From Outer Space") et des cassures de plans désinvoltes. En somme, le même menu que sur New Junk Aesthetic, même si ce nouvel opus semble plus homogène, peut être moins varié niveau ambiances mais les compos s'enchaînent sans point faible apparent. Il est à noter que quelques titres sortent du lot et / ou du registre purement Metalcore'N'Roll : "Indian Giver", plus rock (que je rapprocherai des Australiens de Boyhitscar sur certains plans) ou l'explosif "Underwater Bimbos From Outer Space" qui ouvre l'album à 100 à l'heure.
J'avoue sans complexe être plus réceptif à ce Ex Lives qu'aux dernières sorties du combo, du fait d'un chant clair peut être moins présent / mieux maitrisé ou certaines gimmicks moins percutantes que sur Gutter Phenomenon. Le fossé entre le Metalcore Chaotique et le Metalcore'N'Roll peut être faible sur le papier, mais la différence avec Last Night In Town se fait bien sentir : Même si l'énergie est la même, la façon de l'utiliser est différente. On est clairement face à des musiciens qui ont su évoluer en gardant la fougue qui les animait, se positionnant sans soucis parmi les têtes d'affiche US.
Ex Lives dessinera un joli sourire sur les adeptes de Every Time I Die. Peut être plus que New Junk Aesthetic, notamment grâce à des titres comme "Partying Is Such Sweet Sorrow" ou "Touch Yourself". Que demander de plus ?
Les critiques des lecteurs
Énorme album qui passe en boucle chez moi...
Excellent album de ETID, comme d'habitude...
Ils viennent quand meme de nous pondre 3 albums monstrueux en 5 ans!
Respect and Stay Sick!
Ok c'est un peu surnoté , mais ce groupe que j'ai découvert avec Hot Damn n'a cessé d'évoluer qualitativement parlant au point de n'avoir pas grand chose à jeter dans sa discographie.
Ex Lives démarre tambours battants avec le premier morceau résolument old school, mais on retrouve les influences Southern Rock qui ont fait le succès du groupe au fil des autres pistes.
Vraiment un très gros album !
Fichtre!
que cet album fait taper du pied et remuer la tete,j'adore ce que ce groupe arrive a dégager sur skeud,un peu comme le dernier "The chariot,one wings"!!!vraiment du plaisir a écouter ce genre de groupe!!pour moi c'est ça le rock!!!