Evergrey

Metal Progressif

Suède

Biographie

Au début des années 1990, Tom S. Englund et Dan Bronell, deux guitaristes de formation classique, décident de jouer du Death Metal ensemble. Evergrey enregistre sa première démo en 1995, puis prend contact avec des labels. Fin 1996, les Suédois entrent en studio pour enregistrer The Dark Discovery. Malheureusement, le chanteur quitte la formation pendant l'enregistrement. Tom S. Englung, qui n'était jusque là que guitariste, va devenir chanteur improvisé. Sa compagne lui donne des cours de chant au fil de la mise en boite de l'album, et participe aussi aux choeurs féminins. L'album ne sera publié qu'en 1998.

Le second album sortira l'année suivante et sera synonyme de nombreuses évolutions pour Evergrey : après Solitude Dominance Tragedy, le groupe change deux fois de label, et recrute aussi des nouveaux bassiste, guitariste, et claviériste avant leur troisème album. In Search Of Truth voit le jour en 2001, et après une tournée avec Therion, Rikard Zander intègre Evergrey aux claviers.

Conséquence de la tournée sus-mentionnée, les Suédois rencontrent un succès bien plus large à partir de Recreation Day (2003). Toujours progressive dans sa technique, la musique d'Evergrey est plus accessible dans sa structure. La voix de Tom S. Englund a pris de l'assurance et son timbre est chargé d'émotions, rendant les compositions ouvertes et accessibles tout en abordant des thèmes sombres. Dans la même lignée artistique, The Inner Circle est publié en 2004, suivi l'année d'après par le premier live d'EvergreyA Night To Remember, qui sort en DVD et en double-CD. L'album Monday Morning Apocalypse est disponible en 2006.

Après plusieurs années (et albums) de constance, le line-up est à nouveau remis à l'épreuve. Jari Kainulainen (ex-Stratovarius) rejoint le groupe en 2007, et enregistre avec Evergrey l'album Torn, qui sort en 2008. Lors de la tournée qui s'en suit, c'est un double coup dur pour le groupe. D'une part, 35000 euros de matériel leur est volé. D'autre part, Henrik Danhage, Jonas Ekdahl et Jari Kainulainen quittent le groupe. Seul à bord avec son claviériste Rikard Zander, le leader Tom S. Englund a des doutes sur la suite d'Evergrey. Ils décident finalement de se donner une chance, et écrivent trois titres, qu'ils trouvent convaincants. Les trois musiciens manquants sont donc recrutés (Marcus Jidell à la guitare, Johan Niemann (ex-Therion) à la basse, et Hannes Van Dahl à la batterie) et Glorious Collision sort finalement en 2011. A la fin de la même année, le groupe fête ses quinze ans avec un best-of, A Decade And A Half.

L'incertitude revient en 2013 avec le départ de Hannes Van Dahl qui devient batteur chez Sabaton. Tom S. Englund choisit aussi de ne pas continuer à travailler avec Marcus Jidell et l'évince d'Evergrey. En aout 2014, le groupe officialise le retour de Henrik Danhage et de Jonas Ekdahl, respectivement guitariste du groupe de 2001 à 2010 et batteur de 2004 à 2010. Hymns For The Broken, le dernier album en date, est enregistré avec ce line-up.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Evergrey

«A Heartless Portrait: The Orphean Testament»

Signés chez Napalm Records depuis l’été 2021, les géants suédois du Metal Mélodique reviennent en force avec leur 13ème enregistrement studio. En presque 30 ans de carrière ultra-prolifique et une identité clairement assumée, Evergrey maintient une cadence de sortie effrénée : en moyenne un album tous les deux ans, et déjà trois depuis 2019. Moins d’un an et demi après Escape of The Phoenix (2021) ...

Lire la suite

Noter cet album

Evergrey

«The Storm Within»

Evergrey, c'est Tom Englund. Compositeur, guitariste, chanteur, et seul membre d'origine depuis maintenant plus de dix ans, le bonhomme est seul maître à bord. De ce fait, malgré un line-up très régulièrement bouleversé, le son et le style d'Evergrey ont toujours évolué de façon logique, constante, sans pics ni creux liés à l'implication de différents musiciens. The Storm Within est donc la suite ...

Lire la suite