Albums du moment
Pochette Meanwhile
Pochette Sky Void Of Stars
Pochette Ocean Pochette Fog Infinite
Découverte
Pochette Future Classic

logo Euclidean

Biographie

Euclidean

Euclidean est un projet expérimental de Black Metal formé en suisse en 2010. Un premier ep a été enregistré au studio Artefact Sound et masterisé par Bornyhake (Borgne) entre 2011 et 2012. Il voit le jour fin 2012 alors qu'une suite est attendue pour 2013.

Chronique

Euclidean ( 2012 )

De plus en plus de groupes se retrouvent affiliés à la scène Post Black Metal, étiquette casse-gueule et fourre tout qui définit le jeune combo suisse Euclidean. Ceux-ci livrent leur premier acte composé de deux morceaux évoluant pour ainsi dire en une seule et même entité d'environ ¼ heure. 

Il est vrai qu'on ne peut pas classer Euclidean comme un groupe de Black Metal traditionnel car ce qui prime ici se sont les ambiances, les textures sonores, la progression et la complexité des structures. Euclidean prend son temps, ne fait pas les choses à moitié et préfère édifier des compositions au son clair et aux atmosphères dramatiques plutôt que d'axer son propos sur un Black Metal malsain et virulent trop classique et sans surprise. Les suisses puisent d'ailleurs leur idées dans les bas-fonds d'un Doom Metal épais et profond rappelant les sombres heures de Celtic Frost ou plus récemment Triptykon, superposent les couches de guitares formant un magma dense et opaque dont les cordes alternes entre arpèges funestes, grondement issues de failles telluriques et esthétique plus légère (Sphere Of Elea). Quelques riffs en trémolo (Word Of Demotricus) ainsi que des rythmiques blastées et des vocifération rageuses étendent leurs ramifications et puisent leur sève d'un metal noir comme l'ébène dont l'on retrouvera quelques attaches avec des formations comme Deathspell Omega ou Blut Aus Nord. Les enchaînements sont fluides, les variations conséquentes et le groupe arrive à être suffisamment convaincant pour nous tenir en haleine sur ses deux morceaux qui bénéficient d'une production soignée.

Cet ep est la preuve d'un travail intéressant et de qualité. Ceci étant précisé, il manque aussi cette once de caractère qui fait d'un groupe toute sa spécificité. Pour le moment, Euclidean évite de trop marcher dans les traces de ces aînés - grand bien leur fasse -mais on espère le supplément d'âme qui rendra leur prochain effort véritablement passionnant.

Euclidean

Style : Post Black Metal
Tags :
Origine : Suisse
Bandcamp :
Facebook :
Amateurs : 3 amateurs Facebook :