logo Ethersens

Biographie

Ethersens

Ethersens voit le jour en 2006 du côté de Toulouse fondé par Mickael André (Guitare - Eradykate, Zubrowska, Eryn Non Dae) et Johan Bourrut (Guitare), puis rejoints par  Stéphane May (Chant), Frédéric Née (Basse) et Stéphane Nestiri (Batterie - TalianEradykate) délivrant un Metal Progressif avec leur premier album Ordinary Days qui parait en 2008 chez Scarlet Records. C'est sous un remaniement de line-up qu'Ethersens fait son retour en 2013 avec Laurent Mora au chant et Rémy Boyer à la basse, mais avec également une nouvelle approche musicale plus aérienne. Leur nouvel album, Your Wandering Ghost, sort à la fin de l'année via Scarlet Records.

Chronique

15 / 20
3 commentaires (16.33/20).
logo amazon

Your Wandering Ghost ( 2014 )

C'est six ans plus tard que l'on reprend contact avec les toulousains d'Ethersens après un Ordinary Days passé plus ou moins inaperçu en 2008. Les galères de line-up, les différents projets en cours font que ce n'est qu'en 2014 qu'Ethersens renaît, sous une nouvelle orientation musicale nourrit de sérieuses ambitions en prime.

Comme on dit, le groupe a mis le petit plat dans les grands, tant ce Your Wandering Ghost est un disque abondant et généreux et dont les desseins ont été portés vers de hautes cimes. Cela ne revient pas à dire que le quintet se montre prétentieux car ces 71 minutes gardent toujours une justesse dans les tons et dans la composition. Your Wandering Ghost est un disque fait de hauts et de bas (dans le bon sens du terme), de ces moments qui frappent fort (Livin' Memory) et qui retombent doucement (Mourning Light). De l'art d'user des nuances, de confronter une certaine lourdeur ou légèreté des instruments à la belle voix fluide de Laurent Mora. 

En sommes, on les qualifiera de Metal Atmosphérique ou de Dark Metal, même si à l'écoute, leurs influences se veulent plus variées que celles qu'on pourrait restreindre aux genres. On pense alors à Cult Of Luna par instants, à Klone pour la french touch progressive, voire Hypno5e pour la même approche sensible et bien sûr à Katatonia ou Anathema qui déposent délicatement leur voile d'ombre et de mélancolie sur la musique d'Ethersens. A l'écoute, les influences parlent d'elles mêmes, mais avec Your Wandering Ghost, les toulousains savent se montrer suffisamment convainquant pour dépasser la case copie conforme, pour créer une musique forte, aboutie et personnelle et par laquelle on se laisse envahir.

Textures sonores, ambiances romantiques ou intimistes, variété dans les structures... rien n'est laissé au hasard. Cet album n'est d'ailleurs pas de ceux où l'on écoute un titre par plaisir. C'est tout ou rien. Huit titres dont on pourra retenir de belles choses comme certaines mélodies sur This Where You And I Part Ways, des éléments plus pesants et tendus (Reflect), des accalmies bienveillantes (Same Goodbye), mais essentiellement une cohérence dans la manières de faire progresser les morceaux et dans son résultat final.

Voyez ce Your Wandering Ghost comme une œuvre très personnelle, faites de tensions et de creux, évoquant les peines, les échecs et les réussites d'une vie. Si l'on aurait pu souhaité d'avantage d'intensité dans le chant par exemple ou de montées encore plus puissantes pour se sentir complètement happé (Reflect est le titre qui évoque le mieux ce propos), Your Wandering Ghost n'en demeure pas moins une belle création, de celles qui allument cette étincelle au fond du cœur et qui nous flattent l'âme.

Ethersens

Style : Metal Atmosphérique / Progressif
Tags : -
Origine : France
Facebook :
Bandcamp :
Amateurs : 2 amateurs Facebook :