Eternal Champion
Heavy Metal

Ravening Iron
01. A Face In The Glare
02. Ravening Iron
03. Skullseeker
04. War At The Edge Of The End
05. Coward's Keep
06. Worms Of The Earth
07. The Godblade
08. Banners Of Arhai
Chronique
"Thousand of swords, no one can take them from me", chante Jason Tarpey dans le morceau-titre de ce deuxième album d’Eternal Champion. Une façon certainement pour le combo texan de répéter à la face du monde ce que la musique du groupe dit depuis déjà plusieurs années : "Bas les pattes, manant, nous sommes les élus, notre règne était annoncé par des divinités plus anciennes que les plus vieux souvenirs des premiers hommes" (en extrapolant un peu…).
Après la claque The Armor of Ire en 2016, le retour d’Eternal Champion était attendu par des hordes de metalheads assoiffées de riffs, de sorciers, de dragons et de guerriers sans masques chirurgicaux. Les Américains ont non seulement répondu présent, mais offrent avec Ravening Iron un disque encore plus abouti que son prédécesseur. Capitalisant sur des morceaux accessibles à tous, ce qui dans son cas est une qualité essentielle, Eternal Champion prouve avec brio que la complexité n’est pas une fin en soi et que celle-ci peut, d’ailleurs, venir davantage s’exprimer dans la relation entre deux guitares plutôt que dans des constructions de morceaux alambiquées
Tous les points forts du premier album sont là, mais transcendés. Ces riffs qui vous attrapent immédiatement, sans round d’observation. Ces solos très judicieusement amenés et ayant le bon goût de ne pas être trop longs. Cette production impressionnante, apportant encore un peu plus d’agressivité et de lourdeur aux morceaux sans les étouffer… Si la nouvelle vague du heavy metal américain a le vent en poupe et compte dans ses rangs de nombreux groupes talentueux, Eternal Champion tire clairement son épingle du jeu grâce à une cohésion sans faille, qui n’a pas souffert du départ du guitariste Blake Ibanez.
Toujours nimbé de reverb, le chant de Jason Tarpey trouve parfaitement sa place dans un mix qui laisse de l’espace à chacun des musiciens, renforçant encore ce sentiment d’un "tout", d’une entité impossible à fragmenter sous peine de lui faire perdre toute sa puissance. A Face in the Glare, Worms of the Earth, Ravening Iron, War at the Edge of the Earth… Les tubes se succèdent, aucun morceau n’est en-dessous du lot et l’énergie qui les parcourt semble inépuisable.
Alors que les influences du groupe pourraient laisser craindre une overdose de kitsch (cette pochette…) et une musique dépassée, ses membres parviennent à garder une fraîcheur remarquable. Lorsque l’instrumental The Godblade (qui est également le titre d’un livre "jumeau", écrit par Jason Tarpey et narrant la quête d’un guerrier-forgeron) laisse place à l’écrasant Banners of Arhai, qui clôt l’album, l’on réalise qu’il est plus que temps d’aller revoir notre top de fin d’année pour y ajouter une bonne dose d’aventure et de magie.