Albums du moment
Pochette The Room
Pochette Wait For Love Pochette Dead Magic
Chroniques
Pochette Endless
Pochette Healed By Metal
Pochette Erase Me
Pochette Jericho Sirens
Pochette Bliss

logo Esoteric

Biographie

Esoteric

Esoteric fait partie de la première vague des groupes de Funeral Doom Metal tels que Thergothon, Skepticism, ou encore Funeral. Cependant, les points communs avec ces formations s’arrêtent là. En effet, le groupe possède un son totalement unique en son genre, résultats d’expérimentations encore jamais aussi poussées au sein de la scène Doom, à tel point que certains le considèrent comme le précurseur d’un genre nouveau, le "Torture Doom", et lui confèrent le statut de "groupe de Doom ultime".

Le projet Esoteric est lancé en 1992 à Birmingham (Royaume-Uni)  par Greg Chandler (chant), Bryan Beck (basse), Darren (batterie) Stuart, Simon et Gordon Bicknell(guitares). Il ne faut qu’un an au groupe pour sortir une première démo, Esoteric Emotions - The Death Of Ignorance, enregistrement monumental de quasiment 1h20, ce qui constitue un record pour un premier effort. Avec ce disque, Esoteric frappe très fort d’entrée, puisqu’il se démarque de tout ce qui existe en Doom à l’époque ; en huit chansons, le groupe nous livre un Doom Death torturé, suintant la haine et la drogue. Cette première démo hallucinante vaut au groupe d’être signé très vite chez Aesthetic Death Records.
A la mi 1994, la formation intègre les Rich Bitch Studios de Birmingham. Le résultat sera là encore conséquent, puisque le groupe enregistrera six chansons pour une durée totale de quasiment une heure et demie. L’ensemble sortira sous la forme d’un double CD intitulé Epistemological Despondency, le groupe ayant ralenti ses compos et poussé plus loin les expérimentations sonores. Cependant, Stuart et Darren quittent le groupe peu après. Le premier sera vite remplacé par Steve, quant au second cela prendra plus de temps, les recherches pour un batteur qualifié restant vaines.
Après seulement une poignée de concerts au Royaume Uni, Esoteric s’en va donner en Allemagne ses premiers concerts hors de ses bases. Cette tournée germanique devra cependant être amputée de moitié à cause d’une blessure d’un des guitaristes.
L’année suivante, le groupe revient pour une petite tournée au Royaume Uni, tournée encore une fois interrompue puisque tout l’équipement du groupe sera détruit dans un incendie, après seulement deux concerts. Le groupe décide alors de retourner en studios, une fois son matériel remplacé.
C’est en 1996 que le groupe sort son deuxième double album, The Pernicious Enigma, toujours chez Aesthetic Death Records. Le résultat sera une nouvelle fois monolithique, avec neuf pistes pour une durée proche de deux heures. Le son du groupe évolue, de manière encore plus complexe et intense qu’auparavant.
Fin 1997, la formation décide de se rendre une nouvelle fois pour une seconde tournée, mais le sort semble s’acharner sur le groupe puisque le guitariste Simon quitte le groupe sans raison apparente. Fort heureusement, Greg (chant) endossera le rôle supplémentaire de guitariste pour la tournée, et ceci est devenu définitif avec le temps. Pour l’anecdote, la tournée sera un vrai succès, mis à part le fait que le groupe est toujours à la recherche d’un batteur.
En 1999, le groupe délivre son nouvel album, Metamorphogenesis, chez les Italiens d’Eibond Records. Cet album, souvent considéré comme un ep du fait de sa durée de trois quarts d’heures en seulement trois chansons, montre le groupe encore plus extrême que d’ordinaire, ayant poussé ses expérimentations jusqu’aux confins du genre. Toujours sans batteur fixe, les parties en studio ont été assurées par Keith York.
En 2004, le groupe perd son bassiste, contretemps qui retarde l’enregistrement du nouvel album. Subconscious Dissolution Into The Continuum sortira finalement chez les Français de Season Of Mist. Le groupe partira le promouvoir sur scène partout en Europe en compagnie de grands noms du Doom (While Even Wept, Mourning Beloveth...) pour une tournée triomphale. Esoteric est actuellement en pleine phase d’écriture de son nouvel album, et recherche toujours un batteur pour compléter un line-up enfin stabilisé après plusieurs départs et arrivées ces derniers temps.