Ery Pay

Hip-Hop

France

A La Croisée Des Chemins

2012
Type : Album (LP)

Chronique

par Pentacle

Ery Pay arrive avec son premier album, A La Croisée Des Chemins, mais n'est pas là pour faire du rap contestataire, ni pour en faire des caisses comme Dope D.O.D. Le MC préfère le Hip-Hop à l'ancienne, posé et travaillé de manière intelligente.

A La Croisée Des Chemins est une plongée dans les pensées d'Ery Pay, une manière d'exprimer sa vision des choses, d'y dévoiler ses états d'âme et de raconter un bout d'histoire d'un mec comme un autre. Sous des intrus en apparence à la cool, Ery Pay se révèle plus sombre et désabusé qu'il n'y paraît comme sur Parano(r)mal, parlant de la skyzofrénie ou de la tristesse latente de Vice Versa et son refrain « il paraît que le malheur des uns fais le bonheur des autres ». Car cet album est très introspectif, et si certains titres comme Journée De Merde qui se veut finalement plus positif qu'il ne laisse paraître, dans l'ensemble, le rappeur le dit lui même : «un brin morbide, j'y peux rien, mon blase c'est Ery Pay » de quoi rapeller le peu d'optimisme qu'il règne chez Klub Des Loosers ou La Rumeur.

A La Croisée Des Chemins c'est aussi le point de croisement entre deux genres que le MC adore. Deux genres que tout semble opposer et pourtant si proches : Hip-Hop et Rock. Ery Pay y dévoile son amour pour le Hip-Hop et ses productions old-school, le groove à l'ancienne à la Gang Star (Vice Versa), les instrus soignées, chaleureuses parfois et jazzy comme sur Emcee Autonome qui fait étrangement penser à du Hocus Pocus. Sur ce thème là, le MC se permet de citer Oxmo Puccino (Oxmose) avec une ambiance jazz noir à la Lipopette Bar très réussie. Notons que dans l'ensemble le flow est bon, même si l'on aurait pu souhaiter peut-être un peu plus de variété, mais on le lui pardonne facilement tellement les références font plaisir avec entre autres ce « j'écoute L'Ecole du Micro D'Argent » tellement usé jusqu'à la corde pour un paquet de gamins des années 90, ou les samples d'Antipodes de Soklak que l'on retrouve sur Emcee Autonome

Plus étonnant, Ery Pay a un attrait pour les musiques Rock avec Master Of Puppets, référence évidente au géant Metallica dans son titre et dans les lyrics ou plus simplement le sample de One dans le morceau Oublier Les Si. Le mélange balade rock et chant rappé de ce morceau sonne assez bizarrement aux premières écoutes, mais fonctionne plutôt bien au final. Dans ce même titre un gimmick rend hommage à Aqme. De même, les guitares de Parano(r)mal sentent bon le rock des années 80's, font penser au Dream On d'Aerosmith repris par Eminem. Précisions que malgré ses larges influences posées ici et là, Ery Pay s'en sert très bien et arrive par dessus tout à créer un disque fouillé et personnel.

A La Croisée Des Chemins est un bon petit disque de Hip-Hop français qui porte bien son nom. Humble, sans prétention aucune, il plaira sans doute à ceux pour qui les (nombreux) artistes cités dans cette chronique veulent dire quelque chose. Il est à l'image de son créateur, généreux dans les rimes et les références, généreux dans le partage – gratuit – sur bandcamp, car comme il dit « pas de label, pas besoin, Mc Autonome ».

14

Album en téléchargement gratuit.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.5
Avis 6
Sugarbread December 28, 2012 18:19
Une bonne surprise que cet album, tout n'est pas parfait la prod par exemple aurait peut être méritée un peu plus de taf, je ne sais pas si c'est un choix ou par défaut faute de moyens... Toujours est il que les compos tiennent bien la route, je retrouve un peu chez ce garçon l'atmosphère qui caractérise la musique de Syrano, sans faire plus de rapprochement que ça entre les deux. Prometteur, A confirmer.
16 / 20
jonviking May 12, 2012 22:12
y aurait eu 21/20 je l'aurait mais mis car il y a eu un immense boulot pour y etre arriver a pondre ca !!!

vivement la suite ......
20 / 20
Exeter May 12, 2012 13:16
Je décroche pas. J'adore son flow, sa voix. Les instrus ne sont pas en restent également. Très variés, toujours bien dans le ton de la chanson.



C'est indéniablement un artiste à suivre!
18 / 20
baka-san May 12, 2012 09:11
Du hip pour et par un fan de heavy metal, Enjoy ^^
19 / 20
Aria May 11, 2012 23:27
Un 20 pour mon Bro qui m'a redonné gout au Hip Hop ;)
20 / 20