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Dimanche 19 juin 2022

Hellfest 2022 : Second jour de cette nouvelle édition 2022. Malgré la chaleur, nous avons enchainé les concerts et on vous détaille notre second jour au festival avec (entre autres) Ghost, Knocked LooseSkillet, Envy, Anti-Flag, ... Le report est lisible ici et nos photos sont en ici et pour nos photographes (Florian Denis - Chazo - Bacteries)

Ce samedi au Hellfest aura certainement dans la presse non spécialisé des titres comme "Il a fait chaud en Enfer", "Cuisson à Clisson", "Le métal fait monter le mercure", "Au Hellfest : l’enfer de la canicule", "Bagarre sous le cagnard" … bref vous l’aurez compris il a fait chaud, extrêmement chaud. Les deux ou trois degrés de différence avec la veille ont fait très mal. Bravo à celles et ceux qui arrivent à braver la chaleur pour faire des circles pit en plein soleil. Nous, on enchaine avec les groupes que l'on a pu voir dans la journée / soirée pour le meilleur... ou pas forcément.

Jeudi 21 avril 2022

Envy sera en France pour plusieurs dates à l'automne avec Bossk :
- 13/10 : Seyssinet-Pariset (L’Ilyade)
- 14/10 : Biarritz (Atabal)
- 18/10 : Toulouse (Metronum)
- 20/10 : Paris (Trabendo)

Vendredi 18 mars 2022

Envy sera en France en octobre :
- 13/10 : Seyssinet-Pariset (L'Ilyade), places
- 14/10 : Biarritz (Atabal)
- 18/10 : Toulouse (Metronum), places
- 20/10 : Paris (Trabendo), places

Mercredi 14 juillet 2021

Amenra reporte sa tournée électrique au printemps 2022. Néanmoins le groupe souhaite toujours tourner cet automne, il effectuera donc une tournée acoustique en septembre/octobre 2021, en s’adaptant aux éventuelles restrictions.
Amenra en ACOUSTIQUE // 2021 - nouvelle tournée et nouvelle billetterie
✟ 17.09 Lille
✟ 18.09 Paris
✟ 01.10 Toulouse
✟ 03.10 Biarritz
✟ 04.10 Lyon
✟ 05.10 Rennes

Amenra en ÉLECTRIQUE + Jo Quail // 2022 (sans Envy, bientôt remplacé) - report tournée : les tickets restent valables
✟ 01.04 Rennes
✟ 02.04 Paris
✟ 15.04 Toulouse
✟ 17.04 Biarritz
✟ 18.04 Lyon
✟ 19.04 Lille

Jeudi 17 juin 2021

Pelagic Records a mis toutes ses sorties en prix libre sur Bandcamp, pour rappel on y trouve du ArabrotCrown, pg.lost, Envy, Ancestors, LLNN, The Ocean, ...

Vendredi 22 janvier 2021

Pour faire suite à notre top 2020 on publie le votre la semaine prochaine, pour ça votez pour vos écoutes de 2020 !
Voici quelques groupes ayant sortis des albums en 2020 : Thou, Stinky, Static-X, DDENT, MantarOf Feather And Bone, Deftones, Carach Angren, Trivium, Pogo Car Crash Control, Slift, Haken, Protest The Hero, Hällas, Rotting Out, Mr Bungle, Envy, Marilyn Manson, Wake, Déluge, Odraza, Ulcerate, Necrowretch, ...

Lundi 11 janvier 2021

Pour le top lecteurs : continuez de noter vos écoutes de 2020 afin de faire un top lecteurs le plus complet possible !
Pour mémoire en 2020 sont sortis des albums de Envy, Static-X, Kvelertak, Benighted, Body Count, Elder, Oranssi Pazuzu, Pogo Car Crash Control, Slift, Pearl Jam, Dragunov, Testament, Lamb Of God, Alestorm, Paradise Lost, SvalbardAnna Von Hausswolff, Touché Amoré, Solstafir, Bring Me The Horizon, 7 Weeks, Thy Catafalque, Hällas, Nightwish, Havok, Blues Pills, Wayfarer, Tagada Jones, Maudits, Ulver, Thou, Lowrider, End, Mourir, Nightwish, ...

Vendredi 08 janvier 2021

Dossier : On  vous a sélectionné 25 pochettes d'albums qui nous ont beaucoup plu en 2020. Des artworks de Imperial Triumphant, Envy, Ulcerate, Ovtrenoir, Déluge etc... Et bien sûr on parle un peu plus des artistes qui les ont réalisé. C'est à lire par ici.

  

Cet article est rendu possible grâce à vos dons sur Tipeee. Merci à vous !

Lundi 07 décembre 2020

Nouveau clip pour Déluge avec Gloire Au Silence à visionner dans la suite. On retrouve le chanteur d'Envy sur ce titre. Ægo Templo est sorti le mois dernier chez Metal Blade Records.

Jeudi 26 novembre 2020

Amenra, Envy et Jo Quail seront en tournée l'année prochaine :
17/09 Lille - L'Aéronef (Event FB / Billetterie)
18/09 Paris - Elysée Montmartre (Event FB / Billetterie)
01/10 Toulouse - Le Rex (Event FB / Billetterie)
03/10 Biarritz - Atabal (Event FB / Billetterie)
04/10 Lyon - CCO Villeurbanne (Event FB / Billetterie)
05/10 Rennes - L'Etage (Event FB / Billetterie)

Samedi 14 novembre 2020

Last Will, le live de Envy, se regarde en commentaires.

Vendredi 13 novembre 2020

Voici la liste des sorties du jour ! On vous a listé environ 42 albums :

   

- AC/DC (Hard Rock), un titre
- Dark Buddha Rising (Doom / Drone), un clip
- Jesu (Drone / Shoegaze), bandcamp
- Blood From The Soul (Hardcore Indus, avec du Napalm Death, Converge, ex Nasum, Megadeth), un titre, bandcamp
Accu§er (Thrash, Allemagne), bandcamp
Boundaries (Metalcore), clip, bandcamp
Causa Sui (Psych Rock), écouter
Dangersex (Punk, Canada), bandcamp, un clip
Death Dealer (Heavy), une vidéo
Deathroll (Thrash Death), bandcamp
Décembre Noir (Doom Death, Allemagne), écouter
Dying Wish (Metalcore / Hadcore), un titre
- Envy (Screamo / Post Rock, un live), bandcamp
F29 (Groove / Doom Metal), bandcamp
- Frank Turner et Jon Snodgrass (Folk), un titre
Ghøstkid (Metalcore avec un ex Eskimo Callboy), clip
Harlott (Thrash, Australie), bandcamp
Humanity Is Cancer (Death), bandcamp
Intervals (Prog), bandcamp
- Katatonia (Doom / Gothic Rock, un live)
LA Guns (Hard Rock), un titre
Lie Still (Punk / Grind), bandcamp
- Lunatic Soul (Prog Rock), bandcamp
Macabre (Death / Grind), écouter
Molchat Doma (Colwave / Post Punk), single, bandcamp
Moon Tooth (Live Acoustique, normalement du Math Rock / Rock Metal), vidéo
Nebulizar (Thrash, France), bandcamp
Nibiru (Doom Psyche), vidéo
Of Feather And Bone (Death Metal), bandcamp
Olhava (Post Black), bandcamp
Omegavortex (Blackened Death Metal), bandcamp
Orden Ogan (Power Metal), vidéo
Pharaoh Overlord (Stoner / Truc de drogué), un titre
Phil Campbell&the Bastard Sons (Hard Rock), écouter
Post Truth (DBeat / Sludge), bandcamp
- Pyramaze (Power Metal), écouter
Qilin (Stoner Doom, Paris), écouter
Remnants Of The Fallen (Metalcore / Deathcore, Corée Du Sud), écouter
Scarlet (Metalcore), écouter
Soulburn (Black Metal), écouter
Strydegor (Death Melo, Allemagne), bandcamp
Völur (Doom / Folk, Canada), bandcamp
Warfect (Thrash Metal), bandcamp
World Be Free (HxC, avec des membres de Terror, JudgeStrifeDespair), bandcamp

  

Dimanche 04 octobre 2020

Un live d'Envy pour "Footsteps In The Distance" se streame par là. Le titre sera sur Last Wish - Live at Liquidroom, disponible le 13 novembre chez Pelagic Records.

Mercredi 04 mars 2020

Podcast : YCKM cette semaine va vous causer des derniers Envy et Regarde Les Hommes Tomber. En écoute ici ou en cherchant YCKM ou Metalorgie sur vos app de podcast.
Et niveau programmation musicale : Acid Mammoth, KornCelestial Vault, LethvmSaccage, Mourir, ...

Mercredi 26 février 2020

Celeste et Heaven in her arms (avec un membre d'Envy) feront quelques dates en Europe au printemps.
29 avril - FR Paris (Chelles)
30 avril - BE Antwerpen
01 mai - GE Karlsruhe
02 mai - FR Lyon

Lundi 10 février 2020

Envy vient de sortir The Fallen Crimson (actuellement Album du Moment dans nos lignes). C'est sorti chez Pelagic Records et ça s'écoute sur bandcamp.

Jeudi 06 février 2020

Chronique avec The Fallen Crimson d'Envy, qui sort demain : Toujours aussi intense, lumineux, Envy brûle la chandelle par les deux bouts mais celle-ci ne semble pas prêt à s’éteindre. [...]"
On rappelle que notre report de leur passage à Paris en novembre dernier avec Svalbard est en ligne.

Mercredi 05 février 2020

Podcast : Nouvel épisode de YCKM avec cette semaine en invité Gérald des Acteurs De L'Ombre, dans l'émission l'équipe s’attardera sur Midnight et Urfaust.
Niveau programmation cela va taper dans SpacelugOathbreaker, Mgla, EnvyDevil MasterVéhémencePulling Teeth ...
Ca s'écoute en direct ici (ou même en téléchargeant le MP3) ou depuis vos applis de podcasts en cherchant YCKM ou Metalorgie.

Mercredi 22 janvier 2020

Ecoute Exclusive : Metalorgie est fier de vous présenter en exclusivité le nouveau clip des japonaus d'Envy, A Faint New World. Ca se regarde par ici.

Dimanche 29 décembre 2019

Live Report : Après avoir pris une grosse claque lors de leur prestation au Hellfest cet été, nous sommes retourné voir les japonais d'Envy à la Maroquinerie de Paris il y a quelques jours. Ils étaient accompagnés de Svalbard et on vous raconte cette chouette soirée par ici. Les photos du concert sont toujours visible par là.

Mercredi 18 décembre 2019

Photos : une bonne partie de l'équipe de Metalorgie était présente à La Maroquinerie dimanche dernier pour se prendre une nouvelle petite claque par Envy (accompagnés de Svalbard). En attendant qu'on vous raconte tout, voici déjà la galerie photo de la soirée

Lundi 09 décembre 2019

Le Hellfest Warm Up Tour 2020 va sortir de l'hexagone, et pas qu'un peu : en effet deux dates ont été annoncées au Japon (en mai) avec : Pentagram, Marduk, Envy, ExhumedSigh, BenightedDisplay Of Power et Rise Of The Northstar.
Le festival n'a normalement l'utilisation de la marque Hellfest que en France, voit-on le début du développement de la marque Hellfest à l'étranger ?

Mercredi 04 décembre 2019

Envy a mis en vidéo A Step In The Morning Glow (réalisé par le français Timothée Lambrecq), le titre est extrait de leur prochain album The Fallen Crimson qui sortira le 7 février chez Pelagic Records.

Lundi 02 décembre 2019

"A Step In The Morning Glow" est le nouveau titre dévoilé par Envy. Leur nouvel album The Fallen Crimson sort début 2020.

Mercredi 27 novembre 2019

Ca y est l'affiche du Hellfest 2020 est enfin là ! En image ici ou on la voilà en textuel :

Vendredi :
Mainstage 1 : Deftones, Incubus, Un groupe non annoncé, LeprousEgo Kill Talent, SoenFrog Leap
Mainstage 2 : Volbeat, The Offspring, Un groupe non annoncé, Frank Carter And The Rattlesnakes, The Inspector CluzoGhostmane, Danko JonesThe WildheartsLaura Cox
Altar : Obituary, Death DTA, At The Gates, Entombed A.D.Grave, UnleashedCadaver, Necrowretch, Tremplin Voice Of Hell,
Temple : Mayhem, Abbath, Rotting Christ, Primordial, The Great Old Ones, SethMephorash, Numen, Tremplin Voice Of Hell
Valley : Electric Wizard, Baroness, OM, Witchcraft, Black Mountain, Elder, ASG, Greenleaf, Ecstatic Vision
War Zone : Body Count, Suicidal TendenciesPowerflo, Youth Of TodayDog Eat DogSlapshotJesus PieceHigher PowerIn Other Climes

Samedi :
Mainstage 1 : Faith No More, Infectious GroovesAlter Bridge, Un groupe non annoncé, Heaven Shall Burn, Thy Art Is MurderCrystal LakeFire From The Gods
Mainstage 2 : Deep Purple, Airbourne, Steel Panther, Alestorm, The DarknessLast In LineL7The Dead DaisiesGalactic Empire
Altar : Sepultura, Sacred ReichFlotsam And JetsamExciter, LoudblastXentrixRectal SmegmaBrutal SphincterKarras
Temple : WardrunaThe Hu, Ensiferum, Taake, Kampfar, EinherjerHelheimAkatrumArtús
Valley : Envy, MonoJohn Garcia And The Band Of Gold, High On Fire, Pelican, Me And That ManThe PicturebooksDuel, Point Mort
War Zone : Social Distortion, Anti Flag, Agnostic FrontReverend Horton HeatThe Toy DollsFrustation, Guerilla PoubelleLion's LawGrade 2

Dimanche :
Mainstage 1 : System Of A Down, Korn, Maximum The HormoneBaby Metal, Jinjer, Lacuna CoilKontrustDeadly Apples
Mainstage 2 : Judas Priest, Running Wild, DownMichael Schenker, Doro, Sortilège, Delain, Battle BeastTempt
Altar : Devin Townsend, Meshuggah, The Black Dahlia Murder, Periphery, Dying Fetus, Misery IndexIngestedDyscarnateExocrine
Temple : Watain, AlcestBelzebubsBorknagar, Gaahls Wyrd, Regarde Les Hommes Tomber, Numenorean, Penitence OniriqueDeliverance
Valley : Killing Joke, Perturbator, Life Of Agony3Teeth, Hangman's ChairTwin Temple, Inter Arma, Lysistrata, Abrahma
War Zone : Walls Of Jericho, August Burns RedWhile She Sleeps, LionheartRotting OutMoscow Death BrigadeLandmvrksWolfpack


Le festival est déjà complet pour les pass 3 jours, restera les pass journalier (dont la date d'achat n'est pas encore annoncée).
Alors ?

Samedi 16 novembre 2019

The Fallen Crimson, le prochain Envy, se dévoila via un titre : A Step In The Moring Glow. Il sortira le 7 février chez Pelagic Records, Sonzai Records et Temporary Residence Limited.

Samedi 02 novembre 2019

Envy annonce un nouvel album, The Fallen Crimson, pour le 7 février et ça sortira chez Pelagic Records, Sonzai Records et Temporary Residence Limited. Trailer. Voici également la pochette et la tracklist.

Dimanche 20 octobre 2019

Un teaser de la tournée européenne de Envy se regarde ici.

Vendredi 18 octobre 2019

Envy a signé chez Pelagic Records et va nous offrir le 10 décembre prochain un nouvel EP intitulé Definition of Impossibility.

Mercredi 26 juin 2019

Envy sera à Paris (Maroquinerie) le 15 décembre prochain, les places sont déjà en vente, ici.

Dimanche 23 juin 2019

Second jour du Hellfest, on continue malgré le début de fatigue à alterner entre concerts, interviews avec certains groupes et photos. Celles-ci sont en ligne par ici. En attendant, petit retour sur ce samedi 22 juin.

Will Haven : Première fois que je les vois et j'en espérais peut être trop. Un set qui manque de relief, à l'image de leurs derniers albums. Quand le groupe vient puiser dans son répertoire plus ancien on a enfin de petits frissons mais trop peu pour vraiment contrebalancer le reste. Groupe influent même si resté dans l'ombre, ils semblent s'être fait dépasser par d'autres.

Vous êtes fatigués d’hier ? Vous avez mal dormi, la tête pleine des souvenirs de la veille ou des attentes d’aujourd’hui (ou à cause de gens bourrés qui slament sur votre tente) ? Whitechapel est là pour vous réveiller en douceur. Le combo offre un show ultra burné à base de Deathcore étonnamment mélodique. Les breakdowns sont efficaces au point de provoquer spontanément crowdkills et circle pits, et la foule, déjà relativement présente, ne se fait pas prier pour répondre aux demandes de walls of death du chanteur. Niveau son, les trois guitares sont super propres (leads compris) et l’ensemble est bien équilibré, rien a redire. Très bonne entrée en matière !

Propulsé dès un premier album sur les Mainstages les américains de The Fever 333 arrivent précédés d'une solide réputation live et d'un album bien trop calibré pour le grand public. Et leur prestation sera bien le cul entre deux chaises. Une énergie que l'on voit plus sur la Warzone mais des titres plombés par des gimmicks pompés sur Linkin Park. Certes ça bouge, c’est énergique mais ça s’arrête là.
Contre-expertise d’un autre chroniqueur : la folle énergie évoquée ci-dessus m’a semblé suffisante pour affirmer que le show était énorme. Tout était dans l’excès. Le chanteur finira même par percer la peau d’un des fûts de son batteur pour l’enfiler sur sa tête comme un casque. Quant aux gimmicks, oui, certes, mais la casse a été limitée grâce à un choix de setlist bien pensé, sans les temps morts qu’on déplore dans l’album On en aurait même repris un peu, il manquait Trigger...

Guitare, batterie. Mantar c’est aussi simple que ça, aussi subtil qu’un 33 tonnes en perte de contrôle se dirigeant à pleine vitesse vers un orphelinat. Bien que le groupe ne soit qu’un duo, la Valley n’est pas délaissée en lourdeur, résonnant sous le poids du Sludge nourri au gasoil torréfié. Mantar sait jouer lent bien sûr mais propose de belles accélérations primitives comme il faut. Une mise en jambe grassouillette avant une journée de Valley plus raffinée et arty qu’à l’accoutumée.

Le Psychobilly, voilà un genre que j'écoute quasi exclusivement en festival, et dans le style les Mad Sin s'impose là. Warzone bien remplie et groupe évidemment au taquet, la recette Psychobilly fonctionne toujours aussi bien. On retiendra un slam du contrebassiste, avec son instrument s'il vous plait, sur une reprise de Mötorhead.

Combichrist : alors oui, c'est de base pas ma came. Mais j'ai tenté quand même, et au bout de 4 titres c'en était trop, pour éviter une MST je suis parti. Comme Trollfest hier, le Hellfest montre la diversité du metal et nous en apprend sur nos limites.
La mienne se situe sur ce Techno Metal insipide (et ce n'est que mon humble avis). Les nuages de Tchernobyl ont eu la décence de s’arrêter à la frontière, Combichrist non visiblement… mais que fait la police ?

Nous retrouvons donc Dool sur la Temple en cette fin de matinée pour qu’ils nous délivrent leur rock flirtant avec le Doom et le psychédélique. Et ce n'est pas une blague, le groupe commence son set avec The Alpha, chanson dont le riff principal ressemble à s'y méprendre à 46&Two de... Tool. Une fois la similarité mise de côté, ça reste un très bon morceau avec une dynamique bien dosée. La chanteuse/guitariste Ryanne van Dorst a une voix puissante et claire et fait peu voire pas de couac, tout en envoyant des riffs à la pelle et en menant le groupe avec un charisme certain. Dool s'assure une réserve d'atouts avec trois guitaristes, ce qui leur permet de jouer les riffs à deux pendant que la troisième six-cordes fait un solo. Et soudain, trois petites notes s'envolent dans l'air : Love Like Blood de Killing Joke. Dool en fait une reprise qui est totalement adaptée à leur style, plus lente, plus lourde par l'entrelac de riffs et de mélodies, une vraie belle réussite. Le set se termine sur un autre tube, Oweynagat, qui nous permet de faire le plein d'arpèges énigmatiques sur un rythme presque dansant. Dool se confirment donc comme une valeur sûre sur scène, nous attendons maintenant leur deuxième album.

Il est 15h, la chaleur et les cadavres desséchés disséminés un peu partout autour de la Temple nous forcent à trouver un refuge rapidement. Punish Yourself semble tout indiqué, si ce n’est que tout le monde a eu la même idée. Et à moins d’avoir une crème solaire indice 800, ou d’avoir survécu à 4 cancers de la peau, impossible d’y mettre un pied, c’est blindé. Dommage pour nous, le show semblait pourtant alléchant…

Qu'est-ce qui est noir et blanc, et qui monte et qui descend ? Quatre hollandais répondant au nom de Carach Angren, officiant dans un Black Metal Sympho pas loin de Cradle et misant sur la théâtralité et le visuel, mais sans doute pas suffisamment sur les moyens sonores. En effet le show visuel reste correct bien que rapidement répétitif : les guitariste et clavieriste jouent sur des monte-charges en complète roue libre tandis que leur compère au chant harangue la foule de-ci de-là. Les compos jouées ne sont pas forcément dégueu mais manquent de corps comparé à l'abondance de prod et d'arrangements sur album. L’unique gratteux ne parvient pas à aligner la puissance présente dans les disques et les synthés eux sonnent minuscules. Carach Angren gagnerait à avoir plus de musiciens, et à se payer une scénographie plus aboutie qu’un Stana Black Metal.

Déboulé du Canada et nourri aux douces mélodies de Cryptopsy et Gorguts, Archspire est venu prouver que l’on peut combiner une technicité excessive et débilité folle. Les mecs jouent un Tech Death hyper rythmique, la saccade comme grammaire, chaque silence ou changement de rythme est un point, une virgule venue te faucher au passage. Là dessus vient se greffer un flow growlé complètement imparable et calé sur une batterie hyperactive, le tout habillé de mélodies fort réjouissantes et expressives. Et malgré tout cet attirail, l’ensemble passe comme une lettre à la poste, même sans adhérer particulièrement au genre. Ajoutons à ça le panneau « Applause » brandi par le chanteur lorsqu’il veut être acclamé, l’introduction de ses compères sous leur meilleur jour (« lui il a une diarrhée incontrôlée, et lui a des problèmes d’alimentation, il risque de mourir avant la fin du concert »). Les mecs d’outre-Atlantique ont fait forte impression et ce tout en humour et légèreté, entre deux fusillades Death Metal.

Les Eagles Of Death Metal étaient attendus pour d’évidentes raisons. Jesse Hughes semblait bien ému de revenir avec son groupe remanié. Même si il ne fera aucune allusion aux attentats, son badge (à l'effigie d’une association d’aide aux victimes) et ses nombreux commentaires sur le fait d’être heureux d’être là et accueilli par le public français montre que c’est évidemment bien présent dans son esprit.
Musicalement c’est du Eagles Of Death Metal : un rock entraînant; on aura même droit à une mini-reprise de Mötorhead chanté par la bassiste.

Ohlala, cette lourdeur ! Sumac c’est la grosse castagne ! La basse de Brian Cook (Russian Circles) renvoie tes dents au tapis, le batteur Nick Yacyshy (Baptists) te fait mordre la poussière tellement il tape fort et tu rajoutes à ça des riffs débiles d’Aaron Turner (Isis). T’as plus que tes yeux pour pleurer et ta nuque va s’en souvenir avec leur Sludge sans compromis. C’est la violence, le trio est super motivé et ça se ressent dans le public de la Valley. En fait pas grand chose à dire, c'était la pétée comme Will Haven en début de journée.

L’année dernière, nous apprenions avec tristesse le décès de Caleb Scofield, bassiste au sein des formations Cave In et Old Man Gloom et proche de la scène Hydra Head, Deathwish Inc et compagnie. Après un concert hommage de ces deux groupes où la place de Caleb était respectivement occupée par Nate Newton et Stephen Brodsky, les groupes décident de conserver ce line-up pour notamment se produire au Roadburn Festival dont vous êtes familiers si vous suivez régulièrement nos écrits. Après ce passage par le festival hollandais, Cave In vient se produire au Hellfest et côté setlist, pas de changement malgré la parution de leur nouvel album Final Transmission. Piochant parmi toutes les périodes du groupes, de ses origines Metalcore à ses dérives plus radio friendly Rock alternatif, ce set aura de quoi satisfaire n’importe quel fan en concluant par un enchaînement Big Riff (dédié à Caleb) / Trepanning / Sign My Loves du plus bel effet.

Candlemass : 1986, un certain album nommé Doomicus Epicus Metallicus fait surface avec à sa tête Johan Längquist. 2019, après avoir participé au premier album voilà que le Suédois s’empare à nouveau du micro, et nos craintes se portaient sur sa capacité à réinterpréter Solitude ou Crystal Ball. Craintes dissipées rapidement, toujours en échauffement sur le premier titre, Johan s’envole sur Mirror Mirror et offre une voix certes pas immense, mais tout à fait en mesure de contenter les fans. Le gazier habite correctement les parties vocales les plus haut perchées sans prendre trop de risques pour éviter toute fausse note. Candlemass balance du tube à la pelle, essentiellement issu des premières sorties du groupe et s’en sort très honnêtement. Bon, le jeu de scène reste assez statique voire mou pour certains musiciens (sont plus tout jeunes non plus) mais les compos font clairement le boulot. Et puis le groupe a l’élégance de ne jouer qu’un titre du nouvel album (précisé à dessein par Leif Elding) pour laisser la place aux titres les plus attendus. L’Altar aura vécu une petite heure de Heavy Doom légendaire amenée habilement.

On reste sur la Valley en ce début de soirée pour la prestation de The Ocean. La bande à Robin Staps vient défendre son dernier opus et une certaine notoriété, sous une tente archi comble, devant un public avide de sensations. Le combo allemand nous gâte et pioche un panel de titres très efficaces, de Precambrian à Phanerozoic en passant bien évidemment par Pelagial et Heliocentric. Voilà, ça c’était la minute S.V.T. Côté musique, c’est la grosse claque, le son est parfait, les musiciens sont visiblement très contents d’être là, et les enchaînements entre les albums ne cesseront de rendre fou cet auditoire venu pour apprécier ce voyage sensoriel. Que ce soit sur le registre violent, ou atmosphérique, The Ocean impose sa musique incroyable, le chanteur (Loïc Rossetti) est impressionnant sur tous les registres et contribue grandement à l’alchimie unique de ce groupe, Il s’autorise un slam en fin de set-list, tandis que nous repartons groggy…

Envy de retour au Hellfest après trois ans d’absence et surtout un départ du chanteur Tetsuo et un retour dans le groupe peu de temps après. Et là, c’est le pinacle, comme si tout avait été enterré depuis des années et refaisait surface. Musicalement, vocalement, et sur les lights. Tout est incroyable, même si Envy joue pas mal de morceaux récents. et que ça sonne plutôt Post-Hardcore / Post-Rock, les montées et les explosions font tout le sel du groupe et sont gérées à la perfection. Envy c’est la ferveur, la rage, la colère, l’amour, la passion. Tout est dedans, jusqu'à la dernière explosion de Farewell To Words, ultime pamphlet de leur période Screamo.

On ne présente plus Dark Tranquillity, pionniers du Death Mélo suédois aux côtés de At The Gates ou In Flames (à l’époque). La bande à Mikael Stanne est toujours au taquet après toutes ces années, et ce n’est pas leur dernier né, Atoma, qui aidera à affirmer le contraire. Leur setlist du jour se concentrera pas mal sur cet album (bien que plusieurs vieilleries, dont trois excellents titres issus du non moins excellent Fiction). Le sextet se donne à fond, mais pourtant le son n’est pas vraiment optimal… Et pour cause : le chanteur annonce que leur matériel est resté coincé dans un aéroport et qu’ils sont arrivés à poil sur le Hellfest. Dark Tranquillity a songé à annuler, mais joue finalement grâce à des instruments prêtés par Candlemass. A aucun moment le nom de Manowar n’a été prononcé, mais on y a tous pensé très fort...

De retour au Hellfest cette année après leur triomphe en 2013, les suédois de Cult Of Luna ne sont pas arrivés les mains vides car la sortie d’une nouvel album est plus qu’imminente. Deux extraits de celui-ci nous seront d’ailleurs proposés ce soir avec notamment The Silent Man, très orienté vers une sonorité période Eternal Kingdom et Somewhere Along The Highway, qui ouvre le concert. Comme à leur habitude, la lumière de leur show joue un rôle prédominant dans l'appréciation globale avec une minutie héritée de leurs voisins de Meshuggah et un montage des lumières impeccable et impressionnant. Seul reproche que je ferai est qu’en terme de setlist, excepté les deux nouveaux titres, tous les autres morceaux (Owlwood, Ghost Trail, Finland, In Awe Of) ont déjà été joués ici en 2013 et presque dans le même ordre, mais pas de quoi bouder son plaisir de voir les suédois en live.

Comme on peut s’en douter rien qu’au nom de leur groupe, Bloodbath n’est pas venu pour faire dans la dentelle. D’ailleurs, leur ingé son non plus. Enfin il faut dire qu’avec une troupe qui cherche déjà les effets les plus crados sur album, le sondier n’était pas aidé. La batterie n’invente rien mais balance des patterns aussi éculés qu’efficaces et sauvera cette première moitié de set carrément cryptique avant une amélioration salvatrice. En revanche, le chant ultra guttural de Nick Holmes est impressionnant, voire même encore plus saisissant que sur les deux efforts studio auxquels il participe (le hurlement inaugural de Let The Stillborn Come To Me en témoigne), et les vieux titres initialement chantés par Mikael Åkerfeldt passent l’épreuve haut la main. De plus, le frontman assure un show sobre et classieux, tout en démarche lente et calculée, habillé avec une sorte de redingote, en complet contraste avec ses cris démoniaques, et pour un résultat vraiment impressionnant. En dehors du son des guitares sur la première demi-heure, Bloodbath a dispensé une vraie leçon de Death Metal.

Cela fait maintenant plusieurs années que le Hellfest se lâche à programmer un artiste aux compositions « dansantes » comme Perturbator et Carpenter Brut. Cette année, le « cultomètre » explose avec rien moins que les Sisters Of Mercy, les parrains du rock gothique. L'idée était osée et mine de rien judicieuse, il y avait sans doute beaucoup de festivaliers qui voulaient se déhancher sur les tubes du groupe. Mais la réalité nous rattrape vite : ce n'est plus un bon groupe de scène. D'abord, Andrew Eldritch chante mal, souvent faux et fait des aller-retours sur les planches avec l'air du type qui n'a aucune vraie envie d'être là si ce n'est pour collecter son cachet. Et ça affecte directement l'ambiance dans le public. Tout le monde devrait normalement être en train de se remémorer ses pas de danse en soirée gothique, mais le public est dans le coma, mis à part un mouvement inexorable de personnes quittant le concert. Avec la batterie programmée, la basse et les claviers samplés, le minimum d'efforts possible a été fait pour jouer ces compositions. On a souvent l'impression d'entendre des contrefaçons karaoké desdites chansons. Par contre, les deux guitaristes accompagnant Eldritch sont bons, à la fois en rythmique et en solo et ça se ressent sur les morceaux de Vision Thing, qui sont beaucoup plus axés sur les riffs, ici joués avec plus de distorsion, donnant au tout un côté Metal assumé et qui leur va assez bien. On appréciera également les titres plus calmes et orientés Post-Punk laissant de côté pour un temps l’Indus binaire et neuneu sur lequel s’égosille Eldritch. On ressort du show avec un goût un peu amer, la sensation que ce concert avait du potentiel pour transformer la Temple en Batcave, ce qui n’a finalement pas eu lieu.

Tête d’affiche de ce samedi, Kiss est attendu par une marée humaine qui rend compliquée l’approche de la Mainstage 1. Bien que toujours cachés derrière leur maquillage et leurs frusques de carnaval, les papys n’arrivent néanmoins pas à dissimuler leur fatigue. Les morceaux sont correctement exécutés, mais la fougue n’est pas vraiment au rendez-vous. De nombreuses et longues pauses sont ménagées entre les titres pour faire crier le public (et visiblement, permettre au quatuor de souffler). En revanche, impossible de nier le sens du spectacle qu’a Kiss : grands ballons customisés avec leur mythique logo lâchés sur le public, tyrolienne qui treuille Gene Simmons jusqu’à une mini-scène près de la régie, feu d’artifice final… Kiss fait partie de la légende et le montre. Quant à l’énergie dont on voudrait qu’ils fassent preuve, on ne peut pas vraiment leur reprocher, on arrive quelques années trop tard.

Voilà trois ans que la notoriété des anglais d’Architects ne fait que croître et, malgré les dires de certains rabats-joie, les retrouver en clôture de la Mainstage 2 est tout à fait logique et mérité. Bien que régulièrement mêlé à la scène Metalcore moderne, le groupe a toujours pris la peine d’introduire des éléments de Post-Hardcore et de Mathcore dans ses compositions, évoluant en marge de cette scène tout en essayant de la tirer vers le haut. Cet aspect de leur musique est d’ailleurs bien plus marqué depuis l’excellent Lost Forever // Lost Together paru en 2014, bien représenté ce soir aux côtés d’extraits d’All Our Gods Have Abandonned Us et évidemment de leur nouvel album Holy Hell. Utilisant les nouveaux écrans géants des Mainstage à 100% de leurs capacités avec des visuels aussi parlants que magnifiquement réalisés et profitant d’un son énorme et parfait, tous les éléments nécessaires sont réunis et les musiciens n’ont qu’à apporter leur touche finale. Doomsday, dédié à leur guitariste Tom Searle décédé en 2016, vient clôturer un concert qui aura su faire taire les plus sceptiques quant à leur présence aussi haut sur l’affiche.

Tops du jour
Bacteries : Envy, Archspire, Cult Of Luna
Chazo : The Fever 333,
Florian : Cult Of Luna, Envy
LeLag : Envy (parce que la musique déboîte, et ça même si le chanteur a des accès d’autisme pénibles, a un fort accent japonais, et que le guitariste avait un t-shirt Sunn-O)))), The Ocean, Cave In, Sumac
Neredude : Candlemass, Envy, Cult of Luna
Nonohate : Envy, Cult Of Luna, Architects
Pentacle : Envy
Skaldmax : Envy 
Zblrah : Manowar

Lundi 17 décembre 2018

Une compilation par Zegema Beach Records de reprises de morceaux d'Envy est en écoute sur bandcamp. On y retrouve par exemple Respire, Gillian Carter ou Shizune qui reprennent des morceaux des japonais.

Mardi 27 novembre 2018

L'affiche du Hellfest 2019 a été dévoilée :
Les têtes d'affiche
Manowar, Kiss, Tool, Dropkick MurphysDef LeppardLynyrd Skynyrd, GojiraZZ Top, Slayer, Mass HysteriaWithin Temptation, Lamb Of God, King DiamondThe Sister Of Mercy, Emperor, Carcass, BloodbathDeicide, Sum 41The Adicts, RefusedFu Manchu, Cult Of LunaPhilip H. Anselmo&The Illegals, ...
Main Stage :
Dream TheaterDemons&Wizards, GodsmackSonata Arctica, GloryhammerLast TemptationWhitesnakeDeadland RitualRichie KotzenKortiniFM, Slash, Stone Temple Pilots, ClutchBlacherry Smoke, EisbrecherNova Twins, + 1 groupe
Main Stage 2 :
- Ultra Vomit, DagobaNo One Is Innocent, LofoforaBlackrain, Klone, ArchitectsBöhse OnkelzEagles Of Death MetalThe Fever 333, Whitechapel, SkindredLike A Storm, Anthrax, Testament, Trivium, Death Angel, Municipal Waste, Insanity AlertAlien Weaponry
Temple :
Hellhammer (!!!), Venom INC., Impaled Nazarene, Diamond Head, Trollfest, UadaAorlhac, Cradle Of FilthCombichrist, Myrkur, Carach Angren, Punish Yourself, Dool, WolfheartShaârghot, Tormentor, Carpathian ForestSkald, WiegedoodLucifer's ChildCemican, Bliss Of FleshHyrgal
Altar :
- Possessed, Pestilence, Kvelertak, Power Trip, Daughters, Sublime Cadaveric Decomposition, Cult LeaderFreitot, Dark Tranquillity, Candlemass, Moonspell, ArchspireAllegaeon, TrepaliumCypecoreDaw Of Disease, Cannibal CorpseVltimas, Immolation, Vomitory, Revocation, Devourment, PsycropticEmbryonic Cells
Warzone :
- Descendents, Me First And The Gimme Gimmes, No Fun At AllHank Von HellThe Interrupters, The DwarvesThe Rumjacks, StinkyLe Bal des EnragesSham69Les WampasThe Living End, Mad sinBatobileThe CreepshowBanane Metalik, Enter Shikari, Cancer BatsNasty, Beartooth, Morning AgainEmployer To Serve, BrutusThe Amsterdam Red Light District
Valley :
- Uncle Acid And The Deadbeats, Graveyard, All Them Witches, My Sleeping Karma, Radio Moscow, ConanValley Of The Sun, The Necromancers, Envy, The Ocean, Cave In, Mantar, Sumac, Will HavenFiend, Coilguns, The Obsessed, YOB, Emma Ruth Rundle, Messa, Gold, Ddent + 2 à annoncer

Mercredi 07 novembre 2018

Podcast : épisode numéro 9 pour YCKM, cette semaine vous retrouvez sur ce podcast : Venom vu par un profane (et qui va surtout se baser sur Google Images), Blodskut (du Black Thrash Allemand) et retour sur le live de Vodun . Et dans la prog musicale Envy, Architects, BloodbathWhen Icarus FallsMonolithGorepot, ...
Pour écouter ce podcast :
- En ligne
- En téléchargement le MP3
- iTunes
- Deezer
Spotify
- Ou via flux RSS 
Pour venir discuter de cet épisode direction Discord.

Samedi 03 novembre 2018

Vous pouvez écouter deux nouveaux titres de Envy sur BandcampAlnair In August marque le retour du groupe après des années difficiles.

Vendredi 19 octobre 2018

Envy sortira un nouveau single le 2 novembre, Alnair in August. Et même qu'il y a du son sur leur site.

Samedi 17 février 2018

Des nouvelles d'Envy qui se reconstruit sans son ancien chanteur Tetsuya Fukagawa. En plus des quatre musiciens d'origine, le groupe compte désormais dans ses rangs : Yoshi (Killie), Yoshimitsu Taki (9mm Parabellum Bullet) et Hiroki Watanabe (Heaven In Her Arms).

Mardi 13 février 2018

Le groupe Anglais Chalk Hands (post-rock/screamo - FFO Pianos Become The Teeth / Suis La Lune / Caspian / Envy) sera en tournée Européenne en Mars/Avril/Mai et fera 4 dates dans le Nord de la France (Strasbourg/Lille/Boulogne-Sur-Mer/Lemberg) et 1 date en Belgique (Anvers). Plus d'infos ici.

Jeudi 21 septembre 2017

Chalk Hands (Post Rock / Screamo a la Pianos Become The Teeth, Envy ou encore Fall Of Messiah) a sorti un nouvel EP dispo gratuitement ici.

Vendredi 19 mai 2017

Avant-Première : Le premier clip de Bordure, "Test 9", est à découvrir en exclusivité dans la suite.
Bordure est un groupe formé en 2015 entre les villes de Lille et Paris. Le groupe joue un mélange psychédélique de leurs propres émotions et influences : des lignes de guitares mélodiques et acérées, des vocaux écorchés et intenses, une basse groovy, et une batterie à la fois douce et syncopée.
Style : Mathrock / Post-hardcore
FFO : At the Drive-in, EnvyDance Gavin Dance

Jeudi 11 mai 2017

Live report : En avril dernier, nous avons eu la chance d'assister au festival After Hours, évènement programmé par les musiciens de Mono, envy et Downy dans un ensemble de petites salles situé à Tokyo (Shibuya). Au programme, le meilleur de la scène post rock, screamo, noise rock et consorts nippone, dans des conditions exemplaires. [...]

Mardi 21 mars 2017

La discographie d'Envy en LP vient d'être rééditée par Temporary Residence Ltd. Direction cette adresse.

Jeudi 17 novembre 2016

Jean-Jérôme Souladié, l’un des deux guitaristes de Regarde Les Hommes Tomber a signé une mixtape pour Kongfuzi de plus de deux heures dans laquelle on retrouve Oranssi Pazuzu, Envy, Cult Of Luna, My Dying Bride, Slayer, Emperor, Converge, Cannibal Corpse et bien d'autres ! Pour écouter tout ça (et lire l'interview qui va avec), ça se passe ici.

Vendredi 12 août 2016

Hollow Jan (Screamo coréen pour amateurs d'Envy) sortiront un nouvel album le 23 octobre.

Lundi 27 juin 2016

L'émission Le Bruit des Perles (FB) a mis en ligne un "best of" Le Bruit des Tripes #4, composé par Le Dictionnaire de L'Emo avec pas mal de titres orientés Punk / Hardcore / Screamo au menu : G.L.O.S.S. / Amanda Woodward / SaetiaVi som älskade varandra så mycket / Grappler / Crows An Wra / Loma PrietaPraise / Daniel Striped TigerKid Crash / Chaviré / Envy. Pour les curieux, on vous invite aussi à lire les chroniques des groupes présents sur Metalorgie.

Mercredi 27 avril 2016

Des vidéos du premier concert d'Envy sans leur chanteur Tetsuya Fukagawa, mais avec des invités (ToeBrahman) se visionnent sur youtube.

Lundi 04 avril 2016

Tetsuya Fukagawa (chant) a pris la décision de quitter Envy. Les 4 membres restant continuent. Source.

Mardi 15 mars 2016

Ecoute : aujourd'hui on vous fait écouter le dernier EP de The Random Monsters, les parisiens sortent cet EP en attendant prochainement un format long. Pour amateurs de Envy, Mogwai.
Montez le son et cliquez.

Jeudi 24 décembre 2015

On a dépassé les 1000 votes sur les albums de 2015, chapeau à vous! Mais on continue de lister les sorties de l'année pour que vous alliez les noter (pour cela : cliquez sur la pochette de l'album dans la discographie, et ensuite mettez une note sur 20) :
- And So I Watch You From AfarHeirs*
- MoonspellExtinct
- Steven WilsonHand. Cannot. Erase.
- Hangman's ChairThis Is Not Supposed To Be Positive
- Killing JokePylon*
- August Burns RedFound In Far Away Places
- PusciferMoney Shot*
- NightwishEndless Forms Most Beautiful
- UfomammutEcate*
- LindemannSkills in Pills
- GorodA Maze of Recycled Creeds*
- EnvyAtheist's Cornea
- Uncle Acid And The DeadbeatsThe Night Creeper*
* = pas encore assez de note pour être dans le top annuel
L'an dernier le top lecteur s'est basé sur 1230 votes, y'a moyen de faire plus cette année!

Jeudi 10 septembre 2015

Chronique : Envy - Atheist's Cornea : "Après deux (voire trois) albums côtoyant des sommets d’intensité sortis en début de siècle, le screamo d’Envy a pris la tangente post-rock de manière affirmée sur Abyssal puis Recitation, offrant par-là même moins d’opportunités de faire vibrer nos tripes, sans toutefois se défaire d’une excellence propre aux japonais, performances scéniques toujours aussi habitées à l’appui.[...]"