Assez inégale mais plutôt bon. "A Far-off Reason" est à pleurer.
Envy
Screamo

Compiled Fragments 1997-2003
1) A Far-Off Reason
2) An Adventure Of Silence And Purpose
3) Invisible Understanding
4) Chacun De Tes Pas
5) A Red Wound Picture
6) Cape Of Despair
7) This Self-Crusaders
8) Trembled
9) Guilt
10) Castle Of Lies
11) Connected Voice
12) Awaken Eyes
13) Go Mad And Mark
Chronique
Depuis 1992 Envy éructe avec passion sa musique à la fois puissante et planante mais toujours au service de l'intensité et de l'émotion. Aujourd'hui, Envy possède la même énergie qu'a ses débuts et se trouve sans doute encore loin de son dernier souffle. La récente sortie de Insomniac Doze en témoigne parfaitement. Il n'est donc pas vraiment l'heure de sortir un album "discographie" (qui serait de toute façon un format trop restreint vu le nombre de compositions que le groupe a à son actif). Toutefois, Envy a accumulé les 7", les 10", les EPs et les splis CDs, fragmentant ainsi ses performances en courtes mais ô combien puissantes explosions musicales. Ce n'est donc pas vraiment un luxe que les japonais s'offrent et nous offrent avec ce Compiled Fragments 1997 - 2003. Nous allons enfin pouvoir écouter d'une traite les petits bijoux parsemés de ci de là sans opérer une partie de jonglage de galettes.
Pour un total légèrement supérieur à une heure, sont regroupés dans un ordre antichronologique les titres présents sur :
Le 3 ways split CD avec Yaphet Kotto et This machine kills (2 titres - 2003),
Le split CD/10" avec Iscariote (2 titres - 2002),
Le split 7" avec This machine kills (1 titre - 2000),
Le split 7" split avec Endeavor (2 titres - 1997),
La compilation No fate III (1 titre - 1997),
Le split 7" avec Sixpense (2 titres - 1997).
Sont également ajoutés un titre inédit composé en 2002 et 2 titres live enregistrés en 2004 au Tomorrow's Parties Festival en Angleterre ("Awaken Eyes" et "Go mad and mark"). Ca c'est fait !
Les politesses formelles énoncées, venons en maintenant aux aspects plus profonds de la chose. Pour aller directement au but, si vous n'avez pas encore écouté les 2 morceaux du split avec Yaphet Kotto / This Machine Kills sorti la même année que A dead sinking story, vous avez assurément loupé les compositions les plus réussies du groupe. Ces 2 longs titres sont tout simplement époustouflants. Envy est clairement au sommet de son art ici, mêlant comme jamais puissance, grâce et harmonie au sein d'une même entité sonore. Bref 2 titres de "screamo épique de super luxe" qui mettent à terre les tout simplement très bon morceaux des américains (Yaphet Kotto et This Machine Kills pour ceux qui n'ont pas suivi) présents sur le même disque.
Les 2 morceaux issus de la collaboration avec Iscariote montrent déjà le goût des japonais pour les atmosphères et les passages noisy dévastateurs (chaotique ! "Invisible understanding") emmenés en douceur, un peu en cachette, pour mieux nous surprendre. On retiendra le morceau en français "Chacun de tes pas", véritable exutoire viscéral d'une efficacité fatale pour nos nerfs.
En reculant un peu plus dans le temps on découvre alors les morceaux des vieux splits avec Endeavor et Sixpense. En ce temps les notes étaient moins bourrues, plus claires, plus rapides et davantage punk hardcore aussi ("This Self - crusaders", "Trembled"). La production moins léchée confère une sacrée pêche à ses compositions hystériques qui laissent déjà présager en toile de fond de quelque chose de "grand".
Le morceau inédit ne réserve malheureusement pas de grandes surprises. Alternant chant clair, mélodies et envolés rageuses, il entre dans le solide moule emo hardcore que le groupe a su sculpter.
Les titres lives donnent envie de se crever un oeil pour voir le groupe sur scène. "Awaken Eyes", issu du vieux The eyes of single eared prophet (2000), rend ivre et "Go mad and mark" (A dead sinking story) montre à quel point Envy maîtrise son sujet sur les planches.
Compiled Fragments se veut donc une belle pellicule rétrospective sur l'histoire envyesque qui, on l'espère, nous réserve encore quelques beaux moments à marquer de pierres blanches.
Les critiques des lecteurs
Assez inégale mais plutôt bon. "A Far-off Reason" est à pleurer.
Certes la moitié de l'album concerne leur période hardcore largement inférieure à All The Footprints et à tout ce qu'ils ont sorti depuis, mais les morceaux issus de splits sont toujours aussi superbes et méritaient cette réédition. L'apparition surprise de A Far-Off Reason dans leur setlist du Hellfest a prouvé que ce morceau notamment, mais aussi Invisible Understanding auraient eu leur place en pistes cachées de A Dead Sinking Story, tant ils cristallisent l'évolution du groupe.
Magnifique, sublime... je ne trouve pas d'autres mots. Une compilation de morceaux de leurs vieux albums et EP ; le tout vaut largement un "dead sinking story" ou un "all the footprints you've ever left (...)".
Très bon disque... Le live de Awaken eyes est purement génial.