Envy

Screamo

Japon

Recitation

2010

Chronique

par Pentacle

De ces groupes qui marquent une vie, qui bouleversent une expérience musicale, on n'en compte pas cinquante mille. Bien sûr, et comme à chaque fois qu'on touche à l'art d'une manière générale, chacun aura son ressenti personnel et donc ses fondamentaux. Les facteurs sont nombreux : background culturel, conditions d'écoute, connaissances de technique musicale etc. N'empêche que l'on s'accordera sur un point, ceux qui ont écouté Envy le savent et n'en sont pas ressortis indemnes.

Recitation est leur cinquième album studio qui fait suite au très Post-Rock, mais néanmoins magnifique, Insomniac Doze. A l'image de la pochette, cet album est le trait d'union entre les deux carrières du groupe. D'un côté, sa part sombre et torturée, lorsque Envy jouait au plus proche du vide, comme si c'était ses derniers instants; et de l'autre, ses envolées éblouissantes qui nous faisaient frissonner. Recitation essaie donc de créer l'harmonie dans le paysage musical du groupe et s'y risque plutôt bien. Dès Guidance qui est bien plus qu'une simple introduction mise là par convention, on est envoûté par la voix de cette jeune femme dont le japonais charme nos oreilles. En l'espace de quelques secondes, Envy rayonne de mille feux, nous captive et donne envie d'en savoir plus. Last Hours Of Eternity prouve justement que le groupe excelle toujours dans le genre Post-Rock au duo de guitares qui semblent fusionnelles et dont les arpèges sont à tomber, alors que Rain Clouds Running In A Holy Night marque cette dualité abrasive / adoucie avec une belle maîtrise. Si les trois premiers titres de l'album sont une réussite, l'on pouvait craindre un essoufflement sur la suite des travaux, mais Envy n'est pas n'importe qui et évite le piège de l'agencement Post-Rock / Screamo trop facile et ennuyeux.

Car les Japonais savent happer l'auditeur et ont su travailler leurs compositions en conséquence. N'attendez pas nécessairement des évolutions inattendues, mais de petites idées qui, mises bout à bout, font leur effet. On pense aux passages Screamo brut ravivés par les braises des débuts sur Pieces Of The Moon I Weaved, les accents Pop (Light And Solitude) qui prédominent sur ce disque avec ces guitares aux mélodies d'une pureté cristalline, au doomy et désespéré 0 And 1 ou au plus Rock Dreams Coming To An End... Avec Recitation, Envy agence néanmoins une tournure plus légère et pave sa route d'une discographie décidément unique en son genre grâce à sa fameuse touche personnelle que l'on résumera ainsi : élégance et intensité, que peu de groupes savent marier avec autant de justesse. Une fois n'est pas coutume, cet album est le théâtre des déchirements de Tetsuya (A Breath Clad In Hapiness), mais étonnamment, il en ressort une teinte plus positive, presque apaisée, comme si, après toutes ces années, le groupe avait enfin trouvé son chemin vers la lumière en particulier sur des titres comme A Hint And The Incapacity ou Your Hand. C'est sans doute là, que Recitation se distingue des autres albums d'Envy, éclairé par les astres qui effacent ces particules disparates de douleur et de mélancolie.

Recitation est donc le résultat d'une alchimie de vingt ans de carrière. On sent le groupe serein, sûr de lui, capable d'avancer et de proposer de nouvelles choses sans renier son passé et sans tomber dans la redite. Vu comme cela, on les croirait presque repartis pour deux décennies de plus. S'ils savent préserver cette qualité d'écriture et d'émotion dans leur musique, alors nul doute qu'ils ont encore de belles années devant eux.

15

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.38
Avis 4
burning frost February 3, 2012 15:59
Quelque peu inégal mais toujours aussi tourbillonnant d'émotions. Du screamo cathartique qui positive (et ça c'est rare!).



Mention spécial à leur performance live.
17 / 20
prap January 9, 2011 10:03
Album plus posé, axé vers le post-rock mais toujours aussi bon!
15 / 20
Acolyte27 October 23, 2010 02:39
Je n'irais pas jusque là je dois l'avouer. De mon côté, je trouve dans All The Footprints You've Ever Left bien plus de brutalité et de contraste que sur Récitation.



Pour ce qui est d'un avis plus poussé je vous invite à lire ma chronique pour MFM en attendant celle de mes collègues de Metalorgie : http://www.magicfiremusic.net/chronique.php?cat=chronic&id=3497
16 / 20
jaymz88 October 14, 2010 14:52
Le meilleur album de 2010 pour moi.



Recitation est une suite logique pour ce groupe qui affiche une volonté constante d'évoluer. Cette volonté étant décriée par certains, appréciée par d'autres. Personnellement, J'ai toujours eu du respect pour les groupes qui cherchent à surprendre, à essayer de nouvelles choses. ça illustre une demarche de composition plus personnelle, plus artiste selon moi.



Consernant cet album, j'ai été franchement surpris qu'il soit aussi bon. Je n'ai appris que tardivement que Envy sortait un nouvel album. Je savais pas vraiment a quoi m'attendre. J'avais plutot aimé Insomniac Doze sans en etre fan. Je pensais que le groupe s'essouflerait, je me suis trompé.

Recitation surpasse largement son predecesseur. Plus melodique, plus brutale, mieux maitrisé, plus personnel, cet album est simplement excelent.

Leur meilleur album depuis a Dead Sinking Story.

J'attend avec impatience le prochain concert Français...
17 / 20