Enslaved

Black Metal / Rock Progressif

Norvège

In Times

2015
Type : Album (LP)
Tracklist
01. Thurisaz Dreaming
02. Building With Fire
03. One Thousand Years Of Rain
04. Nauthir Bleeding
05. In Times
06. Daylight

Chronique

par Angel O

Avec Enslaved on est à peu près sûr d'une chose, c'est qu'on ne risque pas d'être déçu. Avec un line-up inamovible et une prédilection confirmée pour un black metal progressif aux accents rock et folk, on sait aussi en quel terrain on va voyager. En outre avec six morceaux et 53 minutes de musique, cet opus est un peu plus direct en apparence et en fait tout aussi riche que ces prédécesseurs. 

Le premier morceau Thurisaz Dreaming est un concentré de metal à la Enslaved. Il débute par une pure agression black norvégien qui nous rappelle d'où vient le groupe avant de se prolonger par une mélodie aérienne et le très beau chant clair de Herbrand. Puis un nouveau mouvement musical plus épique encore se fait entendre avant que les cris black reprennent le dessus et qu'enfin le groupe nous laisse sur un beau passage musical. En 8 minutes on retrouve ainsi nos amis norvégiens très en forme avec un black protéiforme et inspiré. Building With Fire se révèle plus calme en introduisant une veine black and roll à la Enslaved, voix criarde par dessus un riff plutôt rock, et toujours ce chant clair majestueux qui rivaliserait avec Opeth. La construction du morceau est à ce titre encore une fois excellente avec de beaux passages de claviers et des guitares aériennes quand il le faut. On a même droit sur l'ensemble du disque à des solo inspirés. 

One Thousand Years Of Rain enfonce par ailleurs le clou du black n' roll grâce à un riffing puissant sur lequel voix claire et chant black s'entremêlent. Un très bon morceau avec une belle recherche mélodique, des chœurs emphatiques ici, un pont acoustique là. Enslaved se montre ainsi inventif et démontre à ce stade une parfaite maîtrise de son sujet. Nauthir Bleeding démarre en douceur avant de nous offrir une nouvelle terre de contrastes entre le chant criard de Grutle et le jeu toujours fluide et inspiré des guitares. Un souffle épique balaie ainsi la chanson avec force. In Times le morceau titre est aussi le plus long de l'album, avec dix minutes d'un voyage étourdissant. Toute la panoplie y passe, avec des envolées de chant clair appuyées par un riffing rock au diapason et des passages criards soutenus par de bons gros riffs bien costauds, ou encore un pont aérien et magique. Probablement la meilleure piste de cet album, celle où Enslaved met vraiment tous les ingrédients pour sublimer sa musique avec limpidité. Daylight se fait lumineuse pour clore cet album. Là encore le mélange entre puissance metal et douceur fait merveille. 

Sans atteindre le niveau d'un Riitiir, Enslaved perpétue un héritage musical riche et abouti où les très bons disques sont légion. In Times ne fait pas exception. Déjà un des meilleurs disques de 2015. 

16

A écouter : 1

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.8
Avis 25
Jean-Renard August 26, 2019 16:48
Le meilleur Enslaved à mes yeux ! c'est d'ailleurs par lui que je suis rentré dans l'univers du groupe.
19 / 20
yes i am February 11, 2016 09:01
Une claque, deux claques trois claques et après... on s'habitue.

Voilà comment décrire le successeur du plus accessible et non moins excellent RIITIIR (c'est bon, j'ai mis toutes les lettres ?).

Il faut dépouiller, triturer, repasser ce nouveau disque pour en apprécier les saveurs.

Subtil.

Apre.

Délicieux.

Gros défaut : un peu court.
18 / 20
Werewolf December 21, 2015 10:40
A la première écoute, j'ai été déstabilisé par la galette, sans doute par la côté plus frontal et faussement accessible par rapport au précédent album. Cependant, plusieurs passages avaient retenu positivement mon attention, je sentais bien que je n'avais pas bien saisi l'ensemble et qu'une écoute supplémentaire au moins était nécessaire pour l'apprécier à sa juste valeur (tout le contraire du dernier Blind Guardian qui m'avait laissé avec un a priori très mitigé). La deuxième écoute a confirmé toutes mes intuitions, Enslaved a réussi encore une fois à faire mouche, difficile de comprendre comment ils peuvent arriver à enchaîner depuis Isa des albums de cette qualité en bougeant le curseur Black viking/rock prog 70' sans faire de redite lassante ni se vautrer par excès d'expérimentation. Chapeau Enslaved !
16 / 20
kaya December 21, 2015 10:33
Très bon encore une fois un pas supplémentaire dans l'ambiant et contraste
14 / 20
Sugarbread November 29, 2015 16:09
Un album plaisant, mais bien en dessous des précédentes sorties du groupe. Je n'ai pas accroché comme c'était le cas pour ses 4 prédecesseurs.
13 / 20
Lems May 4, 2015 18:24
Pas un grand fan de black à la base mais la c'est une bonne claque. C'est inspiré, ça varie les rythmes, plusieurs timbres de voix qui se marient parfaitement. On s'ennui pas une seconde.

Quel putain de bon groupe !
18 / 20
metgopsypeth123 April 24, 2015 13:51
Enslaved continue dans son style unique de black prog à tendance atmosphérique. Et comme le laisse entendre l'évolution de leur discographie depuis 10 ans, ce In times pousse la chose encore plus loin. Les éléments black-métal sont de moins en moins présents mais d'une efficacité et d'une maîtrise redoutable. L'alternance avec les passages calmes et plus aériens est limpide, coule de source. Ce n'est pas nouveau pour le groupe mais encore une fois l'alchimie nous étonne et nous bouleverse.
18 / 20
waynegale March 17, 2015 15:09
Plusieurs écoutes sont nécessaires pour s'imprégner de la bête. Au final, Enslaved fait du Enslaved mais toujours avec une classe incroyable. C'est précis, rigoureux, inspiré, percutant. Enslaved est plus que jamais un monument incontournable du métal.
19 / 20
Letersk March 9, 2015 13:39
Que dire sur cet album... Tellement de choses à écrire, mais je vais tenter d'être bref.

Il est clair qu'Enslaved s'est une fois de plus éloigné du black pour lorgner sur le folk, le prog' et l'atmosphérique. L'album possède des passages violents certes, mais plutôt violents dans le sens émotionnel. L'alchimie de In Times est telle qu'on a un album bien plus accessible que RIITIR mais ô combien plus homogène et prenant aux tripes. Et pourtant, RIITIR était pour moi une belle référence.

Les riffs sont inspirés, restent longuement dans la tête, les ambiances font hérisser les poils, les chants clairs sont somptueux, les gueulements sont une fois de plus puissants. Bref, Enslaved fait du Enslaved mais en progressant une fois de plus.

Je ne sais que dire de plus mis à part que je le recommande vraiment, aussi bien aux néophytes qu'aux aguerris, il ne possède aucun défaut. Il n'a pas 20 pour la simple et bonne raison que si le prochain album est encore mieux, je ne pourrai pas lui mettre 21/20 :D
19 / 20