Titre : Vertebrae Année : 2008
Nombre de titres : 8
Acheter : logo amazon
Labels : Indie Recordings , Nuclear Blast Records
Collection : 11 membres possèdent cet album.

Moyenne lecteurs : 17.29/20 (7 avis dont 7 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Laisser votre avis

Commentaires

Athe 20 / 20 Le 31/05/2014 à 01H09

Enslaved au sommet.

letatar 18.5 / 20 Le 22/05/2011 à 17H43

Enslaved avance et surprend encore et toujours, libre de toute étiquette. La face rock est certes très présente mais les accélérations vikings et atmosphères scandinaves perdurent. La production est excellente, assurant un équilibre optimal entre tous les instruments et les voix. Seule petite ombre au tableau, le titre "Reflection" dont le côté plus "enjoué" me semble en décalage par rapport à l'ambiance générale de l'album.
Hormis cela, un grand moment de musique inspirée ("Ground"), jouissive ("Clouds") et émouvante ("To the coast").

Sugarbread 16.5 / 20 Le 02/10/2009 à 19H06

Enslaved pond la un album très déstabilisant, je l'ai dans un premier temps trouvé très (trop) facile d'accès et au fil des écoutes, je me suis rendu compte que Vertebrae n'est pas si facile que ça, et se complexifie avec le temps.
Enslaved poursuit dans continuité de Runn en poussant le coté progressif de sa musique ! Un opus de très bonne qualité.

Toutefois comme bruning frost j'émet un bémol sur 1 piste à savoir "The Watcher" qui ne me fait ni chaud ni froid et plombe quelque peu la conclusion d'un album brillant !

burning frost 16.5 / 20 Le 08/08/2009 à 20H51

Mais quelle classe! Incroyablement diversifié, d'un groove communicatif, d'une densité exemplaire, woaw encore woaw.
Malheureusement sur 8 chansons, 2 ne me touchent pas.

metalleur67 17 / 20 Le 25/01/2009 à 22H20

Bon pour commencer, je ne connaissais pas bien Enslaved, on m'en a beaucoup parlé et on me disais que s'était un super groupe de Black metal,je connaissais leur album "Below the lights" où j'ai tous de suite accroché alors je me suis pencher sur cet album et je n'ai pas du tout était déçu. On s'en que c'est beaucoup moins Black Metal et plus Rock progressif mais sa reste bon.

Lord2VK 17 / 20 Le 29/12/2008 à 20H37

Excellent album, déstabilisant dans un premier temps quand on a les albums précédents du groupe en tête, mais finalement on y trouve rapidement "autre chose", et il se dégage une atmosphère très réussie, une ambiance bien moins black-metal forcément, mais ça on s'en fout à la limite, et il en ressors une excellente impression, un de mes coups de cœurs de l'année.

Shourka 15.5 / 20 Le 30/09/2008 à 18H42

Je ne sais quoi penser de cet album.

Passé plusieurs fois dans mes oreilles en long et en large, l'album, sans me deplaire, n'arrive pas a me percuter comme les autres albums. Faute sans aucun doute a la production bien trop lisse, passer de Isa à Vertebae est un veritable choc, tant la production n'a rien a voir d'un skeud a l'autre. L'agressivité que j'avais tant apprecié sur Isa a totallement disparu. Aseptisé est bel et bien le mot.

On peut aussi oublier le terme black metal. Alors certes, l'influence reste tres palpable, mais a chaque album, l'ecart s'agrandit. Est-ce un gage de mediocrité ? Certainement pas.

Au final, aucune musique ne se demarque veritablement, malgré de tres bons moments sur certaines (To the Coast, Center, the Watcher...) mais jamais on atteindra le summum des autres albums. Vertebrae reste agreable a ecouter, mais la production est clairement le point faible du CD, et c'est là bien dommage... Je lui aurai donné 15 si ca avait été le cas.

-----

Seuls les cons ne changent pas d'avis ?
Apres nombre nouvelles ecoutes, mon avis a changé. En bien. Peut etre ecoutais je trop cet album en esperant un nouvel Isa, en tout cas j'adhere finalement a cet album de ce groupe qui a decidé de prendre une direction totallement differente du reste de la scene. Avec du recul, l'album est "plus abouti" que Ruun dans le domaine (mais je garderai ma preference pour celui ci), peut etre un peu trop, dans le sens ou il est plus proche d'un Pink Floyd que jamais. Mais au final, cet album est tres bon, seule une musique (l'eponyme) n'a rien de particulier a offrir.

Je 13.5 je vais monter a 15.5. Comme la chronique du site en fait.