Ensiferum

Folk Metal

Finlande

Biographie

C’est en 1995, à Helsinki, que se forme Ensiferum sous forme d’un quatuor. Très vite après la sortie de leur premier album, en 2001, le groupe intègre au line-up une claviériste, Meiju Enho, qui sera remplacée en 2008 par Emmi Silvennoinen.

Porté sur l’univers viking, Ensiferum donne dans un metal extrême mélodique et y apporte de nombreux éléments atypiques comme des instruments acoustiques ou des chants traditionnels.

La formation aura rencontrée quelques soucis de line-up mais le départ le plus important restera celui de Jari Mäenpää (chant et guitare) qui décide, en 2004, de se consacrer uniquement à son projet solo, Wintersun. Il est alors remplacé par Petri Lindroos (ex-Norther). Un départ qui n'entachera pas tellement l'identité du quinquet car c'est Markus Toivonen (guitare), qui est aux commandes du processus de composition.

En 2009, le groupe débarque avec son 4ème album, From Afar, une pièce qui se portera sur l’intégration d’orchestrations symphoniques au sein de leur musique.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Ensiferum

«From Afar»

Deux ans et demi après un « Victory Songs » qui nous montrait un Ensiferum en plein galop, notre quinquet en armure décide cette fois de faire virer de bord son drakkar vers des horizons plus limpides avec la sortie de ce quatrième album, « From Afar ».On retrouve, encore une fois, de nombreux guests en ce qui concerne les instruments folkloriques. Flûtes, mandoline, ainsi que divers bizarreries à ...

Lire la suite