Enhancer

Neo metal

France

Désobéir

2008

Chronique

par Craipo

Enhancer… Fers de lance d’une certaine idée de la fusion et de la rébellion depuis des années aux cotés de Pleymo, ou plus récemment de Vegastar, les voilà donc de retour après un Electrochoc bouffi de promo (mini jeu vidéo, clips, featurings à la pelle, BD, reprise d’Antisocial en duo avec Monsieur R à la télé...) avec leur petit dernier : Désobéir.

Enhancer enterre le rock français depuis plus de dix ans : Kyo a déjà mangé, place aux BB Brunes. Merde aux Rock Stars de pacotille. Désormais bien rodé et plus engagé que jamais, le groupe illustre désormais subtilement sa révolte : à peine le boîtier ouvert, la petite tête blonde de la pochette se montre sous un jour bien plus agité. Le procédé est totalement révolutionnaire (du jamais vu vous dis-je)... et on sait dès lors à quoi s’en tenir.
Ni une ni deux (heures d’hésitation), on enfourne la galette dans le lecteur (sous garantie?) : démarrage en trombe sur une intro R n’B, appel poignant à la résistance et à l’anarchie, convocation de La Fouine pour célébrer la mort du Rock (c’est une blague?), manuel de désobéissance civile (forcément pacifique – magnifique enchaînement logique après le clip de Rock game qui voit le groupe tronçonner le bras du chanteur de Tokio Hotel)… bon. Pause. Deux solutions s’offrent alors à vous :

- A peine un tiers de l’album et c’est déjà l’horreur. Encore onze titres aux alentours des 5 minutes avant d’en voir le bout. C’est au dessus de vos forces. Entendre des mecs en démonstration permanente faire la morale en matière de marchandisation de la culture (« Vois mon style et mon éthique sur mon blog ou sur mon site » alors que le communiqué de presse annonce fièrement « Ce titre polémique (ndlr Rock game) suscite un véritable engouement. En moins de 24h, il a été vu par plus de 17000 personnes uniquement sur Myspace, ce qui équivaut à plus d’un clic toutes les 5 secondes! » - mot pour mot et en gras dans le texte) vous horripile au plus haut point, vous stoppez là le massacre et vous éloignez immédiatement de la scène du crime par réflexe de survie.

- Vous continuez, par plaisir ou par obligation. C’est une question de choix. Quoiqu’il en soit, je vous invite néanmoins à vous aérer la tête aussi vite que possible et à écouter autre chose. Subir soixante dix minutes durant une telle déferlante de banalités mal dégrossies sur fond d’un mélange de Hip Hop, de pop punk à minettes (Ma planète qui se la joue Fall Out Boy raté), de rock (?), d’électro (délire bobo-pouffe sur un SUPERficiel à la Yelle - en moins bien) et de grosses guitares s’enfonçant dans l’éparpillement à mesure que l’album avance est à mon avis exténuant et/ou risqué. Il fut un temps où, si certains groupes de la Team Nowhere ne racontaient pas toujours que des choses intéressantes, il avaient au moins l’honnêteté de ne pas en avoir la prétention et de miser sur l’efficacité - on pense notamment aux débuts de Pleymo. Et la démarche était alors autrement plus défendable…

Textes bisounours (ou stupides « si nos vies sont des beats / la tienne est une partouze / on est partout»), instrus qui tournent à vide, flow bancal, thématique mal maîtrisée, rimes plates… les qualificatifs ne manquent malheureusement pas pour décrire de Désobéir. Enhancer a dix ans de retard et enfonce des portes ouvertes en s’autoproclamant prétentieusement rebelles en chef. Manque de pot, Svinkels - on est souvent à la limite du plagiat - fait bien mieux, l’humour en prime, depuis environ la même époque. A moins que tout ce cirque ne soit qu’une vaste blague (syndrome Roi Heenok ?) dont la porté décalée m’échappe, je vais le dire franchement : circulez y’a rien à voir. Désobéissance inoffensive et poudre aux yeux. Va vraiment falloir arrêter de se payer la tête du monde…

5

Certains diront surement "Enhancer: proie facile"
Peut être.
Pas plus que le
coeur de cible visé par cette sortie ceci dit. Un partout, balle au centre et place à la musique.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 6.31
Avis 40
ReOpen911 March 9, 2015 21:09
C'est drôle comme ça pue la rage anti-rap sur ce site ! Même si j'avoue que la version sans La Fouine de Rock Game est meilleure (en gros celle du clip), bah c'est pas du tout désagréable, surtout avec le riff de Davy à la fin qui moi me fait jouir à chaque fois alors que je suis habitué à plus technique. On sent toujours le son qui crache, les paroles quand même sensées. Pour ceux qui disent qu'il faut tendre l'oreille pour comprendre ce qu'ils chantent/rapent : Vous comprenez dès le premier coup tout ce que chante un growler ?

Debout, après l'intro, ouvre magnifiquement l'album avec des paroles qui, même si elles font un peu démago, font un bien fou. Déjà très calme, elle invite à créer une armée (bon j'avoue je suis pas fan du terme "armée" dans le cadre d'une révolution) pour se battre. Un petit renouveau du coup avec également "Mais Qu'est-Ce Qu'on Va Laisser" et sa putain de chorale *^*

Même si Banlieue Pavillonnaire sonne un peu pop niaise, elle reste sympa à écouter pour se calmer un peu.

Enfin "Mr" conclut de manière assez poétique l'album avec Gérard Berliner à qui j'ai envie de dire "Ich Bin Ein Gérard"

Voilà, voilà. Je suis heureux de leur donner ce merveilleux 15. Si l'album coûtait pas aussi cher (20€ parce qu'il y a le DVD sauf que je m'osef total du DVD !!) je l'aurais déjà chez moi avec les autres. Dommage qu'ils ne fassent plus de concert et que je ne les ai découvert il y a 4 ans seulement...
15 / 20
UmeaSound January 16, 2013 04:05
C'est pour leur bien... comme à chaque album ils font pire, faut que ça s'arrête ;)



Big Up les Enhancer :) Grâce à leur gentillesse et à la street team nowhere, ils m'ont une fois déposé avec un pote, de St-Quentin à Paris car la gare était fermée, les 8 + le chauffeur et nous 2 serré comme des sardines dans une camionnette de clandestins plus de 150km, avec une halte chez Total à 4h du mat', j'ai cru qu'le pompiste allait sortir une kalachnikov quand il nous a vu débarqué tous en même temps à l'intérieur !..c'était énorme;)) ,et grâce à eux j'ai pu touché inconsciemment l'énOrme batterie d' Igor Cavalera (au rhénus; à la fin ils ont fait un match de foot dans la salle, SEP/ENH, Sepultura avait gagné^^), ainsi que visiter pleins de loges de salles dont le nouma' de ma ville, et rentrer à chaque fois gratos à leur concerts, et moi je viens comme un connard leur mettre un 2,5/20 à un de leur album ?!! (LOOOOL) Big Up ;)))
2 / 20
Loozar May 27, 2011 13:38
L'influence rap est trop grosse...pourtant, je sais qu'il y a des morceaux de rap qui ne sont pas mal. Mais là non, cet album ne sert qu'à faire grossir la discographie d'Enhancer, qui n'avait pas besoin d'un tare comme celle-là.
4 / 20
-KMFDM- December 27, 2010 20:50
C'est bête pour enhancer, je deteste qu'on se foute de ma gueule.
1 / 20
Sugarbread October 16, 2009 13:42
Une bonne grosse merde bien racoleuse comme je les aime, rien de propre à se mettre sous la dent, Enhancer c'est comparable a un joli bonbon sucré ... sans sucre. Ce groupe n'est ni plus ni moins qu'un boys band version 2000, leur, leur son n'a qu'un but faire du chiffre. Sincerement Pitoyable !



Le rock français est mort ... Non !!!!! il suffit d'aller poser ses oreilles au bon endroit.
0 / 20
butterfly June 8, 2009 15:55
Pour moi c'est à ce jour leur meilleur album =D F*ck à tout ceux qui pensent que c'est de la merde juste parce que Soprano et La Fouine (
18 / 20
NeoMetalrules08 May 8, 2009 20:21
Je maintiens ce que j'ai dit, Craipo j'enfile pas le costume de justicier mais presque tout le monde chie sur le Neo et il se fait sans cesse attaqué et personnes semble vouloir prendre sa défense alors je l'ai fait, certes de manière poussive et peu constructive.

Je m'excuse sur mon jugement hâtif a ton égard et t'as raison j'ai exprimer ma frustation mais quand on lit une chronique négative sur un groupe de Neo sur ce site ce sont toujours les mêmes arguments qui sont présentés donc je continu a penser ce que j'ai dit précédemment

(si ma note est passer de 20 a 10 c'est parce que ce commentaire n'est pas destiné a noté l'album donc 10 )
10 / 20
Craipo May 8, 2009 11:23
Petite mise au point - ça concerne le dernier commentaire comme beaucoup d'autres déjà postés ou à venir sur de nombreux autres albums:



Vous pouvez remballer vos costumes de justiciers.

Je n'ai aucun problème avec le rap, pas plus qu'avec le Neo ou le Metal en général. J'écoute et apprécie tous ces styles selon des critères qui me sont propres. J'ai en revanche plus de mal avec les gens qui se foutent de la gueule du monde... or là c'est bien le cas avec Enhancer. J'ai pas apprécié, je le dis. C'est le principe d'une chronique et libre à vous de ne pas être d'accord.



Mais alors, d'une, écoutez donc l'album en entier (dans ce cas précis je préviens, c'est douloureux) avant de commenter ça amènera plus de crédit à vos propos. Ou alors évitez au moins d'avouer ne pas l'avoir fait. Question de stratégie.

Et de deux, évitez les jugements de valeur. On ne se connait pas (tant mieux?) donc votre avis sur ce que je fais, suis, pense... je m'en passerai très bien. Merci de laisser les fantasmes au placard. Même si mon avis vous déplait, inutile de venir déblatérer je ne sais quelle ineptie ici pour rendre justice ou exprimer votre frustration. Un propos intelligent avec un minimum de fond aura bien plus de chances de nous/m'intéresser.



Sur ce je confirme ma note: un 5/20 bien mérité.
5 / 20
NeomMetal rules08 May 7, 2009 17:43
j'ai pas écouté la totalité de l'album mais je vais mettre 20 quand même juste pour enmerder les pures métaleux qui déteste le néo le peu que j'ai écouté m'a semblé très digne pour un groupe de néo français si le chroniqueur met une pov note a l'album c'est parce qui a les boules de voir apparaître des rappeurs au coté d'un groupe qui a des influences métal
20 / 20
Mouseclick March 16, 2009 12:07
Du PQ sous forme non conventionelle... Mais c'est bien destiné a torcher des anus, non?
0 / 20
RockIsNotDead February 16, 2009 14:26
Enhancer n'a jamais été un bon groupe et ne sera jamais un bon groupe. En écoutant cet album, j'ai eu pitié. Lyrics pathétique, c'est mou, pas inspiré.... ouf je suis etoufé par tellement de nulité, .... Dernier représentant du RocK Français putain et Psykup, Black Bomb A, Gojira et plein d'autres c'est quoi alors !

Mais j'avous qu'il est difficle de faire plus commercial: un peu de punk pour minette, des rappeurs pour que les fans de rap (le rock est mort dise t'il, avec cet album j(ai tendance a penser que c'est vrai) puisse acheter l'album, de la rebellion pour les mioches... bref plus commercial tu meurt! Enhancer c'est la britney spears du metal... j'en profite pour dire que les art works sont horiblement moches.
0 / 20
Jean-Go February 3, 2009 13:40
Enhancer c'est mort, ils se sont enterrés eux même (c'est assez orwelliens de bien deviner ce qui nous pend au bout du nez). Le Rock français est mort qu'ils disent, cet album en est la preuve vivante, il y a un problème. Paroles néantiques, à l'image des compos. Bien loin des premières baffes d'antan, c'est définitivement foutu j'y crois plus.

Je mets 1 par symbolisme, parce qu'ils ont dû y perdre du temps les bougres.



PS : il faudra un jour songer un minimum à votre public...là ça commence à se voir qu'on est pris pour des cons.



"Enhancer dans l'cercueil!" et ça me fait mal de l'admettre.
1 / 20
Cook January 28, 2009 12:36
Mise à part le début de la chanson RockGame qui devient très vite lassante et ridicule (au niveau des paroles), l'album est plus que pitoyable ! Il n'y a strictement rien à en tirer. La team nowhere s'écroule...
2 / 20
smurf January 22, 2009 17:22
Je n'est jamais été très fan mais j'ai toujours au moins écouté leurs albums une fois dans ma vie pour être au courant de ce qu'ils faisaient. Là je n'ai pas tenu jusqu'a la fin...

Réellement passez votre chemin.
1 / 20
cappolon January 21, 2009 15:04
Un petit commentaire suite aux critiques de presque l'ensemble des commentaires



Première écoute surprenante, n'étant pas un fan de la 1ere heure, mais en ayant pris pleins les yeux et les oreilles pour leur concert époque Street Strash, pas vu bcp de concerts avec autant d'energie et voir des mecs se donner pour le public (ça devient rare je trouve)

J'admets que j'ai pas retrouvé mes petits pendant l'écoute. Donc, écoutes supplémentaire pour bien me mettre les morceaux dans la tête et m'y faire. Au final, de bons morceaux(Superficiel, A vendre, 4444, Rock Game..) certains surprenants (Ma planète avec son break bizarre) mais bon, ils se sont fait plaisir.



On peut surement dire qu'ils sont peut être un peu parti dans tous les sens d'un point de vue musical, et qu'ils ont voulu essayer des choses.



Pour conclure, album sympa qui fait plaisir à écouter. Vu en concert la semaine dernière, et les mecs se donnent tjrs autant
15 / 20
tsd January 7, 2009 18:09
Je suis déçu, je m'attendais à bien pire, bon ok c'est mauvais mais je le trouve néanmoins supérieur à électrochoc.
3 / 20
roronoa-zorro January 6, 2009 06:12
Franchement, je reste vraiment sur le cul.... Dans le mauvais sens du terme.... J'adorais enhancer, pas parce qu'ils etaient originaux, pas parce qu'ils faisaient forcement un hopcore des plus recherchés, mais parce que l'energie et surtout la bonne humeur qui se degageaient de leurs titres me faisaient tripper... Peut etre que j'ai grandi trop vite mais sur Electrochoc j'arrivais encore a leur trouver de bons titres avec riffs efficaces, flow accrocheurs et fetards ( bien que je pressentais deja que les 3 chanteurs commençaient a manquer d'inspiration, leur flow s'etant grandement ralenti et simplifié...)...



Mais la... Depuis l'ecoute de leur 1er single (avec leur clip cliché au possible) je suis partagé entre 2 avis: le 1er est de savoir si je vais peter mon ordi la prochaine fois que je croiserai malencontreusement ce clip ( putin mais j'aime pas les BBBrune ni Tokio hotel mais ils ont au moins la descence de faire ce qu'ils font - le rock a midinettes de 12ans - avec passion, chose qu'on ne ressent plus chez les gars de paname...) le 2eme de savoir si je vais pas leur vouer un culte pour etre aussi ringards...



On pourra toujours se moquer de la Nowhere sur plein de points, mais meme pleymo qui a amorcé un changement ( et qui l'a pas forcement reussi) a essayé de rester fidele a ce qu'il aime sans tomber dans la facilité ( car oui, meme si c'est pas top, faut avouer que les derniers pleymo sentent plus une recherche que les 2 premiers...)
4 / 20
julius Prümus January 6, 2009 00:20
Au vu de leur nombre et de leur indéniable manque de talent (musical en tout cas), les affreux d'Enhancer ne feraient-ils pas mieux de se reconvertir dans le foot en salle ?

Non parce que là faut arrêter de déconner ! Je viens d'aller faire un tour sur leur myspace suite aux commentaires que j'ai pu lire ici, et au-delà du fait d'avoir bien ri pendant un bon quart d'heure (ça risque de me resservir pour faire marrer les potes à une prochaine beuverie...), j'ai rapidement été horrifié en me disant que ces types faisaient ça "pour de vrai".

Et c'est là que ça se gâte.

Car au final, ces mecs s'adressent à qui? Qui peut encore être dupé par ce flot inepte et inconsistant de slogans pseudo-altermondialistes clamés avec la maladresse d'un lycéen qui viendrait d'entamer son programme de philo ? Ces mêmes lycéens, sans doute. Car une fois passée la vingtaine (pour bien arrondir) il est, à mon sens, impossible de prendre tout ça au sérieux (ou alors je suis déjà un vieux con.)

Tous les textes sont d'une platitude accablante et, lorsqu'ils ne sont pas faux, ne représentent qu'un ramassis de clichés éculés que tous le monde aura déjà assimilé depuis belle lurette.

Alors peut-être que c'est ça justement le rôle d'Enhancer : avertir le pré-ado que le monde c'est dur et qu'il ne faut pas tomber dans le panneau des méchants capitalistes (héhé...)

Ah oui au fait ! Le rock français est mort ?!!...le rock français ?... Ah ! Le rock à l'américaine "chanté" en français !

Ah oui ben alors ça c'est pas cool !

Quand je pense que ces crétins congénitaux ont le droit de vote...
1 / 20
Pentacle January 2, 2009 18:55
Difficile de dire ce qui est le plus mauvais dans cet album. Le chant clair immonde, typé R'n'B de bas étage? Le rythme ou les riffs inexistants? Le côté donneur de leçon - je me la pète foireux? L'esprit de contradiction qui survole chacune des rimes de leur soit disant envie de faire des textes engagés? Cet espèce de mélange musical (Rap/R'n'b/Rock/Electro) d'une platitude sans nom au mieux, au pire des plus vomitif?

Une vaste blague, et encore c'en est tristement pas drôle. Le pire disque de 2008.
4 / 20
gemini_com January 2, 2009 14:41
Je ne leur mettrai pas 0 car il y a malgré tout un travail (bâclé) derrière, je voulais juste souligner l'excellente chronique et, par extension, le chroniqueur qui ne s'est pas laissé berner par ce condensé de subversivité préfabriquée (Enhancer a malgré tout réussi à bluffer Metal Obs' avec une note de 10/10). Les textes sont d'une facilité consternante et la musique est molle/pas originale pour un sous (allez voir chez Hed pe pour du rapcore). Le sommet est atteint avec le clip ou Enhancer se présente comme un redresseur de tord sous l'apparence de fossoyeurs du rock (qui bien sûr est représenté par Tokio Hotel,BB Brunes -> grande culture musicale actuelle). Enhancer = incarnation du pathétisme.
7 / 20
kaya January 2, 2009 13:48
Album que j'ai déjà oublié à la première écoute. Fan du premier album d'enhancer et des démos aux paroles bien moins fade que se qui a suivi leurs débuts. Même si Street Trash était linéaire et prévisible, on restait a peu près dans la même veine. Pourtant un virage était amorcée : vouloir ouvrir au plus grand nombre. On le remarque d'autant plus avec electrochoc aux lyrics façon ttc mais tellement moins efficace. Là le tournant est plus flagrant, Aucun plaisir a cette écoute nowhere est mort a vouloir faire comme tout le monde le concept s'est essoufflé. Rebelotte avec le succès du dvd on refond nowhere en nowhere prod avec les mêmes au final mais plus la même musique pour faire un peu la promo des "nouveaux" groupes.

Bye Bye Difrey on met davy de pleymo en remplacement et on voit d'ailleurs l'influence sur des plans sans âmes digne des derniers pleymo, duo bidon avec des rappeurs des plus connus au talent relatif genre la fouine exit svinkels, amx ... présent sur la musique. Besoin d'une montée de notoriété, popularité ? Plans sans ames, lyrics limite démago, chant clair horibble (pour pas être plus sévère) finit les phrasé rappé technique. Moi aussi j'suis énervé : par ses donneurs de leçon qui font dans le fond au final a peu près la même came que les autres.



ps : je rectifie ma not parce que c'est vraiment trop mauvais
1 / 20
elcarnicero January 2, 2009 10:32
Je pense que le groupe voulais effectuer un vrai virage dans leurs carrière avec un album plutôt engagé et se virage a était toutefois bien négocier d'après moi ! Il faut aussi dire que Enhancer a de nos jour une place très importante en France grâce a la Nowhere prod. Enhancer a toujours autant de fans si ce n'est pas plus grâce a cet album! Pour les personnes mettant des six voir pire je pense qu'il n'on pas du tout le sens de la notation certe cet album n'est pas parfait mais après tout le travail que met un groupe a sortir un album pour satisfaire leurs fans je pense que sa ne mérite pas un six même si on aime pas le groupe !C'est pour sa que je met un 17.5 pour rattraper la sale note que vous avez donner a l'album qui est tout a fait convenable !!
17 / 20
wincher January 1, 2009 22:10
Y se prennent pour qui enhancer pour démonter des groupes et des gens comme ça? si encore c'était fait avec originalité et efficacité... faut même pas chercher, ils sont ridicules! Et ils s'enfoncent encore, cela ne m'étonne pas qu'ils ne soient plus que 5 membres sur 8 a la base! C'est de la soupe ce cd, loin très loin du rock, pas une seule chanson ne vaut le coup. Rien. Qu'ils partent a la retraite ces types faudrait qu'ils se rendent compte! J'étais déjà énormément déçu par Electrochoc mais la y a même pu de mots.
0 / 20
petouz January 1, 2009 18:22
Il n'y a aucun intérêt à s'intéresser à cette album.



Ils crachent sur les groupes qui font de la zic de con pour du fric, mais ils font la même chose en pensant que, eux, leur zic est bien....Pour conclure ils sont devenus le style de groupe qu'ils détraquent durant cette album ! Faut le faire hein?
0 / 20
daftshark January 1, 2009 17:05
tout simplement nul... j'aimais Enhancer à l'époque de Et le monde..., pechu, original, un peu hard core. Street trash etait moyen et ensuite un simple groupe de rap sans saveur se prétendant rois du rock. beurk
5 / 20
salconnn January 1, 2009 14:15
Je pourrais faire un discours rabaissant et sans retenue sur cet album qui est mauvais, mais je reste persuadé que tout les goûts sont dans la nature, même les pire. J'aime pas, point barre. Je reste donc muet et nostalgique des (2) premiers albums de Pleymo!
5 / 20
JSR January 1, 2009 00:39
merci pour cette chro' qui me fait pousser un soupir de soulagement: les métalleux ont encore un cerveau qui fonctionne.

Il y a un type qui a mis 20/20 en dessous, je suis obligé de mettre 0/20 pour équilibrer. En fait sinon j'aurais mis 2.
0 / 20
enhan soeur December 16, 2008 22:36
la force de la fusion dérange, mais me fais bien plaisir. on peut être puriste et rencontrer des sons sur la même lignée mais dans des styles différents.
10 / 20
Gohan SSJ2 December 3, 2008 19:08
UNE BOMBE !!!!!! Voilà ce qu'est cet album ! tout les morceaux déchire et son une merveille pour les oreilles.

C'est sur que si on s'attendais a un Street Trash on ne peux que être dessus, mais il faut arreter cette periode est morte Enhancer joue dans une autre catégorie qui leur va a merveille, ce nouveau style il le gère a mort ! Debout, 52ème Etat, Qu'est-ce-qu'on va laisser ou encore Désobeir son des chansons qui déchire, la meilleur de cette album est sans aucun doute Rêver sa vie ac Soprano qui est un vrai regale pour les oreilles.



Bref cette album est presque parfait, c'est vrai que les son lourd et les guelantes de Street Trash manque un peux mais on oublie bien vite devant ce bijoux qu'est cette album. Bravo les mec continué comme ça
18 / 20
Dead779 November 24, 2008 14:59
Attendant l'album avec impatience, et suivant le groupe depuis plusieurs années (avant la sortie d'Et le monde sera meilleur), c'est avec un certain intérêt que j'attendais ce CD.

J'ai eu, au début, des doutes en écoutant Street Trash, qui avec un peu d'auto-persuasion restait quand même un bon album.

J'ai commençait à avoir des sérieuses questions concernant la motivation d'Enhancer après l'écoute d'Electrochoc (qui est l'un des CD les plus pathétiques qu'il m'ait été donné d'écouter).



Ils ne pouvaient donc que faire mieux.

De plus, le titre de l'album, et l'annonce d'un coté "subversif" me laissait rêveur.



Le clip de Rock Game etait facile. S'en prendre à des groupes de fillettes que les plus de 13 ans détestent tous n'est pas être subversif. C'est juste facile et sans risques.



J'y croyais quand même.

Mais après écoute des morceaux sur la page Myspace, grosse déception : cet album est franchement nul. Les paroles sont pathétiques, les riffs peu inspirés et déjà entendus et leur coté "engagé et désobéissant" est ultra conventionnel (S'en prendre à Sarkozy et Le Pen, il en faut du courage, c'est trop des fous !).

Ils ont le droit d'avoir un idéal politique, mais qu'ils ne viennent pas parler de subversion. Surtout qu'il y'a facilement 60% de la population qui pense maintenant comme eux.



Une énième déception de la part de ce groupe qui est comme le Rock Français qu'ils critiquent, mort et enterré.
2 / 20