logo Enemy Ground

Biographie

Enemy Ground

Pjotr - chant
Joris - guitare, chant
Ruud - guitare
Guido - basse
Peer - batterie

Formé à Gemert (Pays-Bas) en 2001, Enemy Ground intègre l'écurie Filled With Hate Records en 2005 pour la sortie de son premier ep la même année, Insufficient Evidence. En mars 2007 les néerlandais enregistrent leur premier album, In Memory of Them All, et se lance dans une tournée européenne aux côtés de Merauder.

 

Chronique

In Memory of them All ( 2007 )

Il faut avouer que, entre The Setup, Zero Mentality et 37Stabwoundz, les dernières sorties GSR sont loins d'avoir provoqué une hausse substantielle d'adrénaline dans nos organismes. Mis à part To Kill qui sauve quelque peu la baraque du côté de Rome, pas grand chose à se mettre sous la dent. Et ce n'est malheureusement pas avec Enemy Ground qui sortait dernièrement son premier album, In Memory of them All, que nos pacemakers risquent de s'emballer.

S'assurer les services de Jacob Bredahl (Hatesphere, Zero Mentality), c'est au moins la certitude d'avoir un son vraiment épais, et c'est un euphémisme. Sur ce plan-là le résultat est à la hauteur de l'attente. Enemy Ground dispose d'une voie royale pour exprimer sa lourdeur, son sens de la mesure, sa conception du hardcore. Avec ses rythmiques plombées, ses breaks de double-pédale et ses murs de guitare, les néerlandais possèdent tous les rudiments du genre qui ont fait la réputation du label de Maastricht. Bien qu'ayant pris le parti de naviguer - patauger ? - dans la même mare que Born From Pain, Hatebreed ou Zero Mentality, Enemy Ground fait pourtant l'effort d'insérer dans son hardcore quelques particules élémentaires apportant un peu de relief à In Memory of them All, intégrant quelques samples sur "Patriot", assurement le meilleur titre de l'album avec sa rythmique rappelant Saint Vitus ou Trouble, faisant preuve d'un peu plus de "génie" sur le plan de l'inspiration sur "The Plow".
Bien maigres atouts car, il faut bien l'admettre, les néerlandais s'enfoncent très rapidement dans un rythme routinier qui, n'était la présence de "Fallen Angel" au tempo plus rapide et à la mélodie death, provoquerait inéluctablement un assoupissement total. Tout au long de cet album, Enemy Ground navigue à vue enchaînant tous les lieux communs propres au style produisant, au final, autant d'effet qu'un pou lancé à cent à l'heure sur une paire de rangers. Même le double chant linéaire de Pjotr et les growls de Joris, trop linéaire et trop téléphoné, ne parvient pas à donner le boost nécessaire pour infirmer la tendance.

Bref, même si Enemy Ground semble avoir mis tout son coeur à l'ouvrage dans cette production, In Memory of them All présente un caractère bien trop conventionnel pour émerger dans un secteur déjà bien encombré.

Télécharger : "I Like you Best Skinless"

A écouter : Si vous n'avez pas autre chose � faire
Enemy Ground

Style : Hardcore Metal
Tags : -
Origine : Pays-Bas
Myspace :
Site Officiel : gsrmusic.com
Amateurs : 0 amateur Facebook :