Enemy Alliance

Skatecore

Suède

Split w/ The Indecision Alarm

2007

Chronique

par NO fun for a FX

La gnak, l’envie de raviver la flamme et de doubler son intensité. Voilà ce qu’on ressent très rapidement chez Enemy Alliance. Venerea en proie au doute, le vent qui a tourné pour Satanic Surfers… Qu’à cela ne tienne, EA est porté par une nouvelle rafale. Flyagre mord dans le micro d’une voix rocailleuse qu’on lui croirait presque greffée, décroche des mélodies qui lui étaient jusque là inaccessible, les riffs sont précis et acérés, la section rythmique plombe, les chœurs sont ajustés à la fraction de seconde près… Les Suédois tranchent dans le punk rock et le punk/hardcore mélo pour se frayer un nouveau passage, renversant au passage quelques préceptes du capitalisme et des sociétés modernes.

Jouant entre les lignes (mélodie et agressivité, technicité et efficacité), déjà bien en place, Enemy Alliance ne déstabilisera certainement pas les fans des deux groupes qui ont vu sa création, mais reste néanmoins porteur d’une brise nouvelle, d’un second souffle. Et au final, quoi d’étonnant si, en filigrane, on voit apparaître de nouvelles influences rampantes et à demi cachées chez ces messieurs autrefois meneurs (un brin de Nuño Pereira dans le chant de Flygare, un feeling définitivement Propagandhi sur "Eruptions of Violence"…). Avec finesse, les membres du allstar band s’adaptent… tout en restant eux-mêmes.


Et en quelque sorte il en va de même pour The Indecision Alarm : si une partie d’Adhesive survit encore en arrière plan ("Violence, Coercion, Surveillance"), les Scandinaves s’inspirent désormais davantage de la scène punk rock UK (les dernières prods de Milloy, The Leif Ericsson…) elle-même influencée par Leatherface, Hot Water Music ou Samiam. Pas étonnant donc si leur punk rock hautement mélodique (les arpèges sont ici rois et les accords quasiment bannis) prend de forts accents ‘émotionnels’, au point de clore ce split sur un "Making Bets in a Burning House" que ne renierait en aucun cas Samiam.

Mais là encore, TIA conserve au milieu de tout ça sa touche ; le grain nouveau de Geir Pedersen lui confère de la prestance, le son chaud des guitares sied à l’ensemble, les chœurs sont de toute beauté, et le quartet se paie le luxe de sortir quelques mélodies qui sentent la classe ("New Brooms VS. Old  Doctrines") sur des textes socialement engagés.
En variant les tempos, The Indecision Alarm parvient à maintenir l’intérêt chez l’auditeur sur ses 6 titres, malgré une prod’ plutôt faiblarde (manque de mordant et d’homogénéité, mixage inégal) et quelques passages en forme de caramel : trop mou, très sucré… ça reste un peu collé.

En résumé, voilà deux nouveaux départs (un nouveau souffle et une seconde vague comme l’indique le titre de l’opus) réussis qu’il faudra confirmer au prochain tour, cette fois ci complet.

15

Achat via Shattered Thought Records (France, Suisse...)
Page Myspace de Enemy Alliance.
Page Myspace de The Indecision Alarm.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0