Deuxième album pour les furieux de Endwell. Après une signature chez Mediaskare en lieu et place de Victory et un EP passé trop inapercu, les américains semblent avoir délaissé leur Punk Hardcore au profit d'un Hardcore Mélodique Metallisé bien rodé sur Consequences. Bon, la déception peut apparaitre sur ceux qui plaçaient de grands espoirs sur le groupe, pourtant, Endwell n'a pas dévoilé ses derniers atouts...
Endwell semble posséder la machine à tubes : "Mike Tyson", "Glaciers (10/21/03)" ou "As Low As Alife Can Get (Jumping the Shark)", les titres sont purement et simplement des brûlots de rage et de vivacité. Les musiciens ne cherchent pas à faire de détours, allant droit au but dès la première note, sans pour autant oublier les parties mélodiques. Ca fuse dans tous les sens, Endwell ne laisse pas une miette, s'acharnant sur l'auditeur lorsque la fin parait proche ("As Low As Alife Can Get (Jumping the Shark)" ou "Weed Out The Weak").
Il faut pourtant reconnaitre que les instruments sont joués avec maitrise et passion, mais rien d'exceptionnel ne se dégage d'eux. On n'attend certes pas le Metallica du Hardcore, mais on se retrouve face à du hardcore dans la lignée de Killing The Dream / The Carrier, avec un chant plus metallisé. En sus, Endwell incorpore pas mal d'éléments typés métal dans sa musique, que ce soit au niveau des riffs de guitare (qui feront sourire les adeptes de The Banner) ou au niveau de quelques breaks bien placés.
La meilleure façon de cerner Consequences, ou du moins de deviner le profil de l'album, peut être de se jeter sur quelques compos caractéristiques du groupe : "The Bridge (Blues Man's Cross Roads)" ou encore "Welcome Inferno (Wrathful and Sullen)". L'album n'est certes pas uniquement composé de morceaux de ce calibre, mais ceux-ci révèlent les éléments récurrents dans la musique du groupe.
Rien à redire sur Consequences. Sans fioritures, Endwell se fait clairement plaisir sur 15 titres. Malheureusement, et c'est là le gros point faible du groupe, il manque un zeste de spontanéité pour en faire un très bon album. Il est dommage qu'Endwell évite les écueils les plus ardus pour finalement s'échouer sur un détail.
A écouter : The Bridge (Blues Man's Cross Roads) - Mike Tyson - Welcome Inferno (Wrathful and Sullen)