Albums du moment
Pochette Monumenty selhání
Pochette A Different Shade of Blue
Pochette A Dawn To Fear Pochette Nighttime Stories

logo Emilie Simon

Biographie

Emilie Simon

Née à la fin des années 70 d'une mère mélomane et d'un père ingénieur du son, il ne pouvait en être autrement, elle suit une éducation musicale dès le lycée ou elle décroche un bac L avec option musique puis passe successivement au Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier, à la Sorbonne ou elle étudie la musicologie puis à l'IRCAM; elle est titulaire d'un DEA en musique contemporaine. Aujourd'hui Emilie Simon est une chanteuse, auteure, compositrice et productrice évoluant dans un registre allant de la musique électronique à la pop.

C'est en février 2003 que sa carrière musicale débute avec la sortie de son premier album éponyme, relativement bien accueilli par la critique, on y retrouve une reprise d'I Wanna Be Your Dog des Stooges et un duo avec le chanteur irlandais Perry Blake sur le morceau Graine d'Etoile. Son second opus qui verra le jour en 2005 est la bande originale du documentaire La Marche De L'Empereur (réalisé par Luc Jacquet), bien que les paroles soient écrites en anglais, lors de l'achat du film pour le marché US les distributeurs demandent à ce que la B.O. soit entièrement remaniée (c'est Alex Wurman qui s'en chargera), comble de l'ironie cette dernière étant en tout point inférieure à la version d'Emilie Simon, énormément d'américains préfèreront se procurer la version française du documentaire. Dès l'année suivante elle revient avec un nouvel album, Végétal qui comme son nom peut le laisser penser joue énormément sur les sonorités organiques, aquatiques et les textures naturelles, est comme ces deux prédécesseurs très bien reçu par la critique et le public; notons que les trois premières créations d'Emilie Simon ont été récompensées par des Victoires de la Musique dans les catégories Musiques électroniques et Bande originale, et par un César pour la Meilleure musique écrite pour un film. La même année sortira The Flower Book une compilation destinée au Canada et aux Etats-Unis.

Après un break sensiblement plus long que par le passé, Emilie Simon revient en 2009 avec un quatrième opus studio, The Big machine coupe très nettement avec le style electro un tantinet expérimental de la demoiselle pour s'orienter davantage vers des sonorités pop, la jeune montpelliéraine qui jusque là assurait pour ainsi dire seule s'adjuge les services de Mark Plati (David BowieAlain Bashung) à l'enregistrement, et s'entoure de musiciens dont Jon Natchez (Arcade FireBeirut), The Big Machine a été enregistré à New york ou elle s'est installée depuis peu. Deux années s'écoulent et 2011 voit la sortie de Franky Knight, album hommage à son compagnon disparu qui se trouve être également la bande originale de La Délicatesse (de Stéphane et David Foenkinos), film abordant le thème du deuil amoureux, aucune tournée n'aura lieu, une seule date sera proposée à la Salle Pleyel de Paris. Trois années seront nécessaires avant qu'Emilie Simon ne refasse parler d'elle, avec en janvier 2014 la sortie d'un premier single intitulé Menteur, annonciateur d'un nouveau méfait, Mue prévu pour mars 2014, son titre fait évidemment pensé à un nouveau départ, aussi bien personnel que musical, Mue est lumineux et jongle tout en finesse entre pop et electro, passant de balades fiévreuses à des titres plus feutrés, puis d'autres plus tordus.