Emanon

Screamo / Emocore

Demo

2008

Chronique

par Euka

Emanon, jeune groupe d'Europe de l'Est (Letonnie pour être exact), livre ici une démo 4 titres cachée dans une pochette carton très discrète. A première vue, l'artwork ne prépare en rien au choc qui va découler de la confrontation avec les compositions de Emanon. Parce qu'il faut bien l'avouer, malgré quelques passages bancals, le groupe a pourtant une sincérité et une fragilité qui séduit.

"Rejoice", "Everything Else Is Possible", "Cascade" et "Post Scriptum". 4 titres de screamo à la basse tonitruante ("Post Scriptum" où elle pourrait faire vibrer les vitres), au chant hurlé rappelant par moments (et sans rougir) Dominic et à la guitare incisive. Rien de moins, rien de plus. Un départ catapulté sur "Rejoice", une accalmie sur "Cascade" et une composition plus "expérimentale" sur "Post Scriptum", soit des passages agréables, efficaces et frémissants qui laissent un doux goût de miel dans la bouche.

Pourtant, tout n'est pas rose, et cette démo de Emanon possède quelques points faibles : l'originalité n'est pas le maître mot ici, mais on le répète une fois encore, ce 4 titres reste malgré tout efficace et envoutant. De plus, certains passages sont un peu maladroits comme l'intro de "Cascade", où les notes semblent s'emboîter avec difficulté.

On retient des 4 morceaux de très agréables passages (le départ sur les chapeaux de roues de "Rejoice" ou encore la fin de "Cascade") et d'autres un peu moins équilibrés (sur "Post Scriptum" par exemple), mais ceci n'empêche pas de passer un bon moment lors de l'écoute des 4 titres. Emanon reste discret, mais l'énergie dégagée ici laisse présager de futurs bons moments. Il n'en reste qu'à l'instant présent, cette démo en satisfera plus d'un, dont je fais partie...

4

Les critiques des lecteurs

Moyenne 14.5
Avis 1
Pentacle December 30, 2008 08:45
Emanon nous livre là un premier jet très intéressant, même si assez peu original, avec cette démo quatre titres. Rejoice est peut-être le meilleur titre de la démo, énervé, un titre qui sonne presque Hardcore au moins dans les riffs destructeurs. Quelques erreurs de jeunesse dira ton, que l'on remarquera avec par exemple les intros de Post Scriptum un peu ennuyante ou celle de Cascade aux notes bancales. Rien de bien grave, heureusement. Sinon le fait de mettre la basse en avant est une bonne chose et apporte pas mal de puissance à l'ensemble.

On souhaite bonne chance au jeune groupe Letonnien en espérant la création d'un futur album d'ici peu.
14 / 20