Elysian Fields

Indie Jazz Rock

États-Unis

Ghosts Of No

2016
Type : Album (LP)
Labels : Vicious Circle , Ojet

Chronique

par Angel O

Le printemps 2016 marquait le retour de Elysian Fields avec un nouvel opus intitulé Ghosts of No. L'occasion de fêter 20 ans de carrière. 

D'emblée une première impression s'impose. Elysian FIelds délaisse principalement les sonorités jazzy pour nous offrir une cuvée plus pop folk. La voix de Jennifer Charles est toujours aussi sensuelle et nonchalante, la guitare d'Oren Bloedow inspiré et habile. Le premier morceau, Bird in Your House, est ainsi une merveille se sensibilité acoustique et pose les bases du disque. L'atmosphère est feutrée, les thèmes abordés tournent autour de l'amour troublé et des sentiments ambivalents avec des lyrics évocateurs d'un petit monde qu'Elysian Fields maîtrise toujours à merveille. 

Avec Cost of Your Soul et Mess of Mistakes, le piano jazzy impose pour un temps l'évidence qui accompagne le groupe depuis ses débuts avec cette facilité à composer des ritournelles entêtantes, à l'image de la jolie Crossrail Drive. Le groupe s'essaie aussi aux sonorités électroniques le temps de l'enivrante Misunderstood tandis que Rosy Path impose de nouvelles textures musicales, avec un refrain puissant. La capacité du groupe à orchestrer des morceaux complexes et des mélodies recherchées, nourris par la mélancolie inhérente à Elysian Fields, demeure ainsi intacte. 

Le duo nous régale d'arrangements subtils et d'une identité musicale toujours aussi affirmée sur le morceau éponyme, Elysian Fields. On navigue en terrain connu, aussi bien par le jeu de guitare d'Oren que par les intonations  lascives de Jennifer. Une chanson qui résume en quelques minutes tout le charme du groupe depuis ses débuts, avec ses accords de guitare reconnaissables entre mille et l'apport bien senti des cordes. Par ailleurs la ballade Shadow of the Living Light offre une conclusion tout en délicatesse à un album franchement réussi. 

Elysian Fields nous séduit une fois de plus avec cet air de ne pas y toucher qui habite ce Ghosts Of No. Tout ce qu'on peut attendre du duo new-yorkais est là, pour notre plus grandc plaisir. 

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0