logo Elvenking

Biographie

Elvenking

Elvenking est un groupe italien de Power / Folk Metal fondé en 1997 par les guitaristes Aydan et Jarpen, bientôt rejoints par le chanteur Damna et le batteur Zender. C'est à quatre qu'ils enregistrent la démo To Oak Woods Bestowed en 2000, qui leur permet de signer sur le label allemand AFM Records. Peu après, la formation accueille le bassiste Gorlan. Le premier album, Heathenreel, voit le jour en 2001. L'année suivante, Elvenking joue ses premiers concerts d'importance et recrute le violoniste / claviériste Elyghen. L'écriture du deuxième opus s'avère mouvementée puisque Jarpen part temporairement, et à son retour, c'est le chanteur Damna qui s'en va. Il est remplacé par Kleid, dont la seule contribution en studio se fait sur Wyrd, qui sort en 2004 après une longue gestation. Un peu plus tard, Aydan fait pression pour que revienne le chanteur originel, mais quand Damna reprend son poste, Jarpen jette l'éponge.
Le groupe choisit provisoirement de poursuivre en quintet, et après un contrat renouvelé avec AFM, The Winter Wake paraît en 2006. En 2007, Elvenking estime toutefois avoir besoin d'une seconde guitare ; The Scythe est enregistré avec un guitariste de session, avant que Rafahel ne rejoigne le combo (d'abord en tant que musicien live puis à partir de 2009 en tant que membre à part entière). Toujours en 2007, Elyghen déménage en Irlande, et s'il participe encore en 2008 à Two Tragedy Poets (qui devait être un simple EP acoustique mais que le label a voulu étendre en album complet), les concerts se font avec une violoniste de session jusqu'à l'arrivée de Lethien en 2009. Red Silent Tides, en 2010, est le dernier album en compagnie des membres de longue date Zender et Gorlan, remplacés respectivement par le batteur Symohn et le bassiste Jakob.
S'ensuivent Era (2012) et The Pagan Manifesto (2014) avant que le groupe ne sorte son premier enregistrement live : The Night Of Nights en 2015. Le combo continue alors de tourner et apparaît notamment au Wacken Open Air 2016. En 2017, Marco "Lancs" Lanciotti (Hell In The Club, Lione/Conti, qui a aussi joué avec DGM) devient le nouveau batteur. Secrets Of The Magick Grimoire sort en novembre de la même année, marquant la fin du contrat avec AFM Records. En septembre 2018, Elvenking annonce, en plus d'une tournée européenne en tête d'affiche, un nouveau contrat et un nouvel album dont les détails devraient être dévoilés prochainement.