logo Eluvium

Biographie

Eluvium

Derrière le sobriquet d'Eluvium se cache un homme, Matthew Cooper, originaire du Kentucky (Etats-Unis). Derrière sa musique, se dresse un mur Ambient à la limite de l'Electronica et du Shoegaze, tout en évoquant Fennesz ou Brian Eno.
Sa discographie voyage en eaux limpides, prenant souvent un tour éthéré, offrant, même, le temps de quelques morceaux (An Accidental Memory In Case Of Death, 2004) des notes de piano pures et simples; un travail classique et minimaliste qui rappelle Peter Broderick ou Olafur Arnalds.

Matthew Cooper a également sorti un album sous son vrai nom, intitulé Miniatures (2008). Ce disque n'a d'autre spécificité que d'avoir été composé dans un état d'esprit différent et même si le résultat est proche de ce que peut faire Eluvium, il était important pour son auteur de faire transparaître une autre personnalité en tant que telle.

A noter, enfin; derrière les magnifiques artworks qui ornent les pochettes d'Eluvium, se cache Jeannie Paske, dessinatrice et photographe attitrée du compositeur.