logo Elusive Experience

Biographie

Elusive Experience

Elusive Experience voit le jour en 2008 à Quimper, et propose une musique résolument moderne, au croisement de plusieurs influences et styles musicaux très différents. Entre métal, dub, émocore et métal alternatif, le groupe sort son premier EP fin 2012, et gagne plusieurs tremplins (jeune charrues, my party time, sfr jeune talents...) grâce à ce style unique qui les caractérise. Entre violence et émotions sur fond d'électro/dub, le groupe part sur les routes fin 2012 et toute l'année 2013 afin de défendre ce premier effort.






Line up :
Chant : Tycks
Guitare : Jim
Basse : Dyl
Batterie : Palain

Chronique

Elusive Experience ( 2012 )

Mélanger autant de styles au sein d'un premier EP, à savoir de l'émocore, du Dub metal, une base de métal alternatif avec des reflets électro / trip hop et enrober le tout d'un chant émotionnellement très marqué, ça n'est évidemment pas sans risques. Une orientation artistique atypique pour cette jeune formation bretonne, il n'en fallait pas plus pour m'intriguer...  et pas moins pour créer au final une alchimie parfaite entre des genres musicaux aux frontières si éloignées...

Vous ne serez jamais assez bien préparés ni en condition optimale pour aborder cet EP hors du temps. Tout y est surprenant et dès les premières écoutes, on se retrouve nez à nez avec des contradictions qui semblent inconciliables : un premier titre (Rétroviseur) à la puissance bien calibrée, une rythmique impeccable, des riffs qui font mouche au premier essai, et... un enrobage mélodique vraiment à contre courant de tout ce qui se fait actuellement. Tout ça vous donnera du fil à retordre. C'est très difficile à expliquer et il vous faudra vraiment l'essayer par vous même... à l'instar de ce chant en constant décalage total avec la musique incroyablement catchy ? Oui et non. A vrai dire cette façon de chanter, entre Nu métal et Dub à la française m'a fait sourire plus d'une fois, ces paroles naïves, touchantes par moments, aussi. Et puis à force d'écoutes, à force de me faire happer par cette incroyable complémentarité qu'installent les membres du groupe, aussi bien dans les nuances de style d'une richesse qui force le respect que dans l'écriture des titres, je me suis fait complètement giffler ! Ce chant finira tôt ou tard par vous hanter l'esprit et vous ne pourrez vous empêcher de siffloter leur métal dub entêtant toute la journée.

Je vous ai déjà parlé de cette alchimie tout simplement géniale qui s'opère entre toutes les composantes du groupe ? Oui ? Bon... Non mais vraiment, c'est assez incroyable pour en reparler un instant. Le plus simple pour comprendre, ce serait de démonter toute leur musique, chaque partie serait indigeste et pas franchement intéressante, puis amusez vous à tout remettre dans l'ordre (bon courage), et vous vous rendrez compte de la performance de production de cet EP hors du commun : des arrangements de folie, des ambiances à l'image du groupe, improbables mais génialement interprétées (Dilemme Dub), un dub efficace qui n'est jamais trop mis en avant, qui ne tombe pas dans la caricature, et un sens aigu pour la mise en scène.

Des idées, une réalisation en béton et du courage de prendre à revers pas mal de standards musicaux et modes actuels ; voilà bien un EP improbable, au service d'un groupe qui a réussi là une bien belle prestation en termes de cohérence et d'originalité.

A écouter : Une première fois pour découvrir un son déroutant, une deuxième fois pour essayer de comprendre, une troisème pour apprécier...
Elusive Experience

Style : Dub Métal / Métal alternatif
Tags : - - - -
Origine : France
Facebook :
Site Officiel : myspace.com/elusiveexperience
Amateurs : 2 amateurs Facebook :