Elle
Screamo

...
Chronique
Après la semaine déception du premier Elle, alors même que le line-up me donne encore des frissons, la mise en bouche amorcée via les premiers titres dévoilés par le combo redonnait envie d’y croire. Pour ceux qui seraient passés à côté, on y retrouve des membres de Beau Navire et Loma Prieta notamment.
Sous cet artwork lumineux, rutilant, Elle offre une musique qui l’est toute autant. C’est en effet le retour vers le classique Loma Prieta, les harmonies de « Thoes » qui sonnent moins douloureusement que sur She. L’ensemble s’emporte, mais ne devient pas une colérique ouragan, tout au pire une tempête qui ruisselle plus qu’elle ne détruit.
Quand résonne « All Bets Are Off », c’est la folie expiatoire. Malgré un démarrage plein de folie, le combo amène de nombreuses nuances sur ce titre, comme sur la majorité du disque, mais en préservant un équilibre délicat (« Shimmer »). En moins d’un an, Elle a dévoilé des compositions bien plus accrocheuses, mais en gardant en première apparence un travail de composition similaire.
Le principal écart entre les deux disques se situe au travers des sonorités&rythmes offerts. Là je trouvais des titres comme « Floral » intéressants, ceux proposés sur … sont de la même trempe. On ne pourra pas reprocher aux Américains de s’écarter de peu de She, mais l’ensemble est affiné. Les mouvements de rythmes se font moins frontaux, les aspérités gommées mais sans rendre le disque lisse. Il en reste de vibrants instants parfois éphémères (« Wound »).
Très douce (re)découverte de Elle au travers de ce nouvel album. Bien moins brouillon que le précédent, ce disque rayonne au-delà de son artwork. On y retrouve une zeste de poésie plus savamment dosé qu’auparavant, mais une verve intacte. Enfin.