Elle
Screamo

She
Chronique
Avec Elle, je retrouve d’une certaine manière l’innocence des premiers Loma Prieta, quelques effluves de Old Gray, un peu de Beau Navire, une fraîcheur similaire à Suis La Lune. En résumé, et sur le papier, un ensemble de combos dont on a régulièrement évoqué les talents dans ces pages. Pourtant, She se doit de se démarquer via quelque chose en plus, d’un côté pour ne pas donner envie de ressortir certains disques précédemment cités et de l’autre pour faire une différence avec le nombre de sorties de qualité assez folles de ces derniers mois.
Malheureusement, She ne sera pas à la hauteur des espérances. Non pas que le disque soit foncièrement mauvais, loin de là : écriture plaisante, une vraie fragilité sonore dès Frame By Frame, des mots doux loins d’être mièvres et un artwork à l’image des sonorités de cet opus ; mais ce premier LP n’a pas l’étoffe de l’éponyme de 2016 (rendez-nous The Clearing) et surtout n’imprime pas assez son caractère dans ses sillons.
C’est d’ailleurs assez dommage car la sortie précédente annonçait plein de bonnes choses, qui ici sont diluées dans neuf titres dont la fraîcheur ne suffit pas à contrebalancer l’envie de ressortir Hours ou Last City, même lorsque des compos comme Floral ou Lost, Not Found font preuve de la meilleure volonté du monde. Il en ressort toutefois quelques passages, tel ce Crush dont le jeu de rythmes révèle une subtile évolution au cours d’un peu plus de deux minutes, ou encore le très Post-Rock Colorless dont la montée en force se fait notamment via un chant viscéral sur sa seconde moitié.
Tout n’est donc pas morose sur She, bien loin de là. Opus d’un instant plus que d’une vie, je pense très sincèrement que ce disque peut se réécouter régulièrement, sans chercher plus que ce qu’il est, mais n’aura pas autant d’adhésion que Self Portrait ou An Autobiography.
She offre une certaine légèreté dans sa musique, mais souffre malheureusement d’une durée de vie assez limitée. On fera forcément le parallèle avec les groupes issus de la même racine (Loma Prieta, Beau Navire…) qui auront amorcé ce que Elle définit maintenant. Peut-être She pourra-t-il revenir de temps en temps en fond sonore, mais malheureusement il lui manque quelque chose pour s’inscrire dans le temps. J’en attendais plus à l’écoute du premier EP et des extraits dévoilés en amont.