Biographie

Eight

, ou Eight, est un groupe de Screamo originaire de Finlande. Formé en 2006, un premier album nommé simplement  sort en 2011, suivi l'année d'après par Näyt Kauas.

Chronique

16 / 20
2 commentaires (15.5/20).
logo amazon

Näyt Kauas ( 2012 )

La Finlande est plus connue pour ses groupes de Metal Extreme que de Screamo. Finntroll, Ensiferum, Reverend Bizarre, … évoqueront plus de sensations que ce discret Eight. Ces Näyt Kauas (Echantillons Lointains dans la langue de Molière) sont donc encore plus précieux, afin de voir ce dont les nordiques sont capables en matière de fragilité et d'émotions.

Et on se laisse emporter, piégé par "Sinä Näyt Kauas", alors que les titres intenses et fougueux côtoient les plus posés (plus de 14 minutes pour le titre central), ou l'on se dira que certains combos ne sont pas loin, cachés dans l'ombre de "Kesäni". En effet, on navigue au gré des titres sur différentes facettes d'un même univers : Passionné sur "Elä Sinä Minusta" ou explosif lorsque retentit "Hetki Jolloin Emme Tienneet Mitään Toisistamme", Eight ne s'apprivoise pourtant pas facilement.
Mais Näyt Kauas ne délaisse pourtant pas les racines métal du Pays ; On y croise en effet quelques aspects plus Blackisés à travers les parties rythmiques de certains passages (notamment le second morceau) et d'autres instants plus aériens, très typés PostRock (le très bon "Kéuhkot"). Cocktail prenant, parfois déroutant ("Sinä Näyt Kauas" manque de s'essouffler sur la longueur), proche des germes d'un Suffocate for Fuck Sake -en moins Post- mais bien loin du Roads To Judah de Deafheaven qui allie pourtant, sur le papier, les mêmes genres.

Niveau titres, on navigue dans le classique, avec un thème principal : "L'autre". Sartre clamait dans Huit Clos "L'enfer, c'est les autres". Pour les Finlandais, c'est l'inverse. Au travers de "Elä Sinä Minusta" (Vous vivez en moi), "Hetki Jolloin Emme Tienneet Mitään Toisistamme" (Le Moment ou nous ne savions rien de l'autre) ou "Sinä Näyt Kauas" (Vos échantillons dérivent), Eight fait passer ses sentiments en premier, en poussant la fragilité sur "Neljäkymmentä" (un même enchainement en boucle, avec comme seule variation la hauteur des notes et une ligne vocale qui craque petit à petit). On cherche à connaitre, découvrir, se souvenir, mais jamais à rejeter.

Petit fragment intense venu du froid, avec ses qualités et ses défauts, mais intrigant. Et c'est l'essentiel, on n'en demandera pas plus, Eight se suffit à lui même et n'a pas besoin d'être quelque chose d'autre pour se laisser écouter encore.

Näyt Kauas


A écouter : Kéuhkot - Elä Sinä Minusta
Eight

Style : Screamo / Post
Tags : -
Origine : Finlande
Bandcamp :
Facebook :
Amateurs : 2 amateurs Facebook :