logo Edelweiss Piraten

Biographie

Edelweiss Piraten

Elvis : batterie
Arab : guitare, chant
Maciek : basse
Piotrek : guitare, chant
Zofia : chant

Edelweiss Piraten est originaire d'Olsztyn, en Pologne. Actif depuis maintenant une douzaine d'années, le groupe a vu défiler dans ses rangs une multitude de membres pour se stabiliser autour d'Elvis, Arab, Maciek, Piotrek et Zofia. Le premier album voit le jour en 2009.
La formation polonaise tire son curieux patronyme d'un groupe de jeunes antifascistes âgés de 14 à 18 ans qui se dressa contre Hitler durant la seconde guerre mondiale.

Chronique

Blizna ( 2009 )

Assurément la perle crust melo de l'année. Après Panacea l'année dernière, la Pologne nous rappelle à l'ordre avec un nouveau trublion - pas si nouveau que çà en fait - pour une première œuvre éclatante de maîtrise et d'inspiration. Blizna (cicatrice en polonais) est le tableau d'une société en totale déliquescence, marquée par la xénophobie, la peur de l'autre, la soumission au futile et à l'éphémère. Musicalement, on reste dans le punk traditionnel où les influences de Nausea se disputent avec celles de Wolfbrigade, mais ce premier album est loin de n'être qu'une oeuvre de plus, ne serait-ce que par sa production ultra soignée dont l'équilibre permet de ne rien ôter à sa puissance de frappe.
Les polonais offrent deux visages. Avec "Blizna", "Manekiny", "Bez Komentarza", Edelweiss Piraten dévoile un arsenal à minima. Un style classique, sans aucune aspérité d'où sourdent une colère et une révolte, rendues incandescentes par l'alternance des chants de Zofia et Piotrek. Mais le profil devient plus alléchant lorsque le dynamisme naturel et ce relief contestataire s'accompagnent d'une nuée mélodique genre Ballast, Massmord ou Witch Hunt. Les titres se gorgent alors d'une forte amertume, savamment dosée pour mettre en valeur le potentiel du groupe sans le mettre en danger ("Inspiracja", "Rêce"). Addictif et dévastateur.

Tracklist : 1. Kije i Butelki, 2. Bez Komentarza*, 3. Inspiracja*, 4. PrzyjaŸñ, 5. Kobieta*, 6. Rêce, 7. Uderz Mnie, 8. Nie Bój Siê*, 9. Blizna, 10. Technologie, 11. Manekiny, 12. Szczurze Klatki*.

A écouter : Inspiracja, Rce, Nie Bj Si
Edelweiss Piraten

Style : Crust Punk
Tags :
Origine : Pologne
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :