Earthride
Doom

Vampire Circus
Chronique
Encore du Doom, encore du Southern, visiblement le label underground le plus actif du moment déniche des groupes de toutes parts et impose lui même les tendances à venir. Alors oui, Earthride joue du doom, oui Earthride joue gras et lourd et oui Earthride pose des ambiances enfumées. Pour tous ceux que ces poncifs dérangent, mieux vaut rapidement passer son chemin.
Le groupe semble rester dans l'ombre des maîtres á tout faire du label et du genre que sont O' Malley et Anderson (Sunn o))), Burning witch, Khanate, Goatsnake...). En cela, le son de guitare manque de personnalité et peut être de lourdeur, tout en gardant un aspect enfumée et embrumé au whisky typé Electric Wizard. La rythmique, elle aussi se trouve mi eau mi vin car elle ne soutient pas vraiment la comparaison avec Burning Witch ou un Goatsnake dans ses passages les plus effrenés.
Mais le cd n'en perd pas pour autant tous ses charmes. Des atouts certains sont là pour réhausser le tout. Un de ces atouts reste indéniablement la voix, ultra grasse et rock'n'roll, sa superposition peut surprendre mais insuffle un côté new school appréciable tout au long des morceaux. D'ailleurs, l'influence Lemmy (Motorhead) est fort notable à ce niveau là.
Secundo, les plans varient tout au long de l'album et nous permettent de différencier les chansons et de ne pas tomber dans le cliché : bloc compact à dissocier avant usage. Et enfin, ce son, cette ambiance qui à priori ne soutient pas la comparaison face aux grands apporte sa pierre à l'édifice : très sludge dans le fond, on pense un peu à iron Monkey pour la facilité du groupe à jouer gras et bas sans aucune concession. Cette ambiance apporte un gros feeling rock'n'roll, à l'énergie punk bien crusty, très Motorhead dans le groove mais Black Sabbath dans la lourdeur.
Finalement, Vampire Circus arrive mal, á un moment où trop de bons cds d'un genre voisin sortent et nous crachent leur valeur de manière putassière. Plus discret, Earthride s'impose comme un valeur sûre et Vampire Circus comme un cd que les fans du genre intercaleront dans leur discothéque, entre Let Us Prey de Electric Wizard, Paranoid de Black Sabbath et les premiers Motorhead. Pour tous ceux qui veulent goûter á la liberté, aux femmes et au whisky, Earthride les fera groover sans concession sur une prod' très bien travaillée : "Pure Maryland Doom For The Brotherhood Of Music".
Télécharger : Fighting The Devil Inside You