Mardi 27 novembre 2018

L'affiche du Hellfest 2019 a été dévoilée :
Les têtes d'affiche
Manowar, Kiss, Tool, Dropkick MurphysDef LeppardLynyrd Skynyrd, GojiraZZ Top, Slayer, Mass HysteriaWithin Temptation, Lamb Of God, King DiamondThe Sister Of Mercy, Emperor, Carcass, BloodbathDeicide, Sum 41The Adicts, RefusedFu Manchu, Cult Of LunaPhilip H. Anselmo&The Illegals, ...
Main Stage :
Dream TheaterDemons&Wizards, GodsmackSonata Arctica, GloryhammerLast TemptationWhitesnakeDeadland RitualRichie KotzenKortiniFM, Slash, Stone Temple Pilots, ClutchBlacherry Smoke, EisbrecherNova Twins, + 1 groupe
Main Stage 2 :
- Ultra Vomit, DagobaNo One Is Innocent, LofoforaBlackrain, Klone, ArchitectsBöhse OnkelzEagles Of Death MetalThe Fever 333, Whitechapel, SkindredLike A Storm, Anthrax, Testament, Trivium, Death Angel, Municipal Waste, Insanity AlertAlien Weaponry
Temple :
Hellhammer (!!!), Venom INC., Impaled Nazarene, Diamond Head, Trollfest, UadaAorlhac, Cradle Of FilthCombichrist, Myrkur, Carach Angren, Punish Yourself, Dool, WolfheartShaârghot, Tormentor, Carpathian ForestSkald, WiegedoodLucifer's ChildCemican, Bliss Of FleshHyrgal
Altar :
- Possessed, Pestilence, Kvelertak, Power Trip, Daughters, Sublime Cadaveric Decomposition, Cult LeaderFreitot, Dark Tranquillity, Candlemass, Moonspell, ArchspireAllegaeon, TrepaliumCypecoreDaw Of Disease, Cannibal CorpseVltimas, Immolation, Vomitory, Revocation, Devourment, PsycropticEmbryonic Cells
Warzone :
- Descendents, Me First And The Gimme Gimmes, No Fun At AllHank Von HellThe Interrupters, The DwarvesThe Rumjacks, StinkyLe Bal des EnragesSham69Les WampasThe Living End, Mad sinBatobileThe CreepshowBanane Metalik, Enter Shikari, Cancer BatsNasty, Beartooth, Morning AgainEmployer To Serve, BrutusThe Amsterdam Red Light District
Valley :
- Uncle Acid And The Deadbeats, Graveyard, All Them Witches, My Sleeping Karma, Radio Moscow, ConanValley Of The Sun, The Necromancers, Envy, The Ocean, Cave In, Mantar, Sumac, Will HavenFiend, Coilguns, The Obsessed, YOB, Emma Ruth Rundle, Messa, Gold, Ddent + 2 à annoncer

Jeudi 15 novembre 2018

Jesse Hughes, de Eagles Of Death Metal, n'a pas pu participé aux commémoration du Bataclan suite à un accident de moto. Il a posté un long message (en français approximatif) sur son Instagram.

Jeudi 05 avril 2018

Jesse Hughes (chanteur des Eagles Of Death Metal) a fait un post d'excuse après ses posts instagram un peu virulent sur le mouvement anti arme à feux aux USA. Prenant exemple sur son comparse Josh Homme il a donc publié une vidéo d'excuses un peu bidon disant grosso modo "je voulais pas dire et blesser des gens surtout que j'ai vécu des trucs pas bien, c'était immature de ma part".

Vendredi 02 juin 2017

Les Eagles of Death Metal ont récemment collaboré avec la pop-star Kesha pour 2 chansons qui figureront sur le prochain album de cette dernière. Kesha serait une fan du groupe selon les dires du guitariste Dave Catching.  

Mardi 09 mai 2017

Eagles Of Death Metal va sortir un DVD live du concert à l'Olympia de Paris en 2016 dont la vidéo du titre I Love You All The Time est visible dans la suite.
I Love You All The Time – Live At The Olympia In Paris sortira le 4 août prochain.

Jeudi 03 novembre 2016

Un documentaire sur le concert des Eagles Of Death Metal du 13 novembre dernier (oui, les attentats) est en cours de production, il sera réalisé par Colin Hanks et produit par Live Nation.

Dimanche 22 mai 2016

Les news les plus populaires de la semaine :
- Rock En Seine et Cabaret Vert virent Eagles Of Death Metal suite aux propos de Jesse Hughes
- Nouveau titre et clip pour Gojira.
- Le retour de Rage Against The Machine avec des membres de Cypress Hill et Public Enemy au chant.
- Bruce Dickinson de Iron Maiden demande à un fan de se calmer ou de sortir.
- Les influences musicales du premier Doom (Pantera, Metallica, Slayer).

Samedi 21 mai 2016

Suite à de nouvelles déclarations choquantes du chanteur Jesse Hughes hier, les festivals Rock En Seine et le Cabaret Vert ont décidé d'annuler la venue des Eagles Of Death Metal en août prochain.

Vendredi 20 mai 2016

Interview : Junior Rodriguez est un musicien talentueux et multi-tâche. Quand il n'enregistre pas des disques de Black Metal (Arkhon InfaustusSektemtum, Doctor Livingstone), il est chanteur dans Darkness Dynamite, a été batteur dans Inhatred, Sickbag et Sublime Cadaveric Decomposition, puis désormais guitariste et chanteur dans son nouveau projet de Rock Psychédélique, Junior Rodriguez And The Evil Things. Le groupe était de passage à Rennes en ce courant mars 2016 pour un concert au Bar'hic. L'occasion pour nous de taper la discussion avec le musicien autour d'un blind test allant de Mayhem à Eagles Of Death Metal, et de revenir sur ses anciens projets, son parcours, ses influences... Ça se lit par ici.

Samedi 07 mai 2016

22 nouveaux noms ont été ajoutés à la programmation de Rock en Seine (26-28 Août, Parc de Saint Cloud) : La FemmeSoulwax, EditorsL7PeachesAuroraLogicMiike SnowDua Lipa, SlavesThe Temper TrapJack GarrattThe UnderachieversBeauBibi BourellyO, Blues PillsTheo Lawrence And The HeartsAdrien SoleimanKillasonKaviar SpecialMaestro. qui rejoignent notamment Massive Attack, Sigur Ros, Iggy Pop, Foals, Sum 41, Bring Me The Horizon, Two Door Cinema Club, Eagles Of Death Metal. La billetterie et diverses infos sont sur leur site internet.

Lundi 18 avril 2016

The Eagles Of Death Metal ont joué Silverlake (K.S.O.F.M.) chez Conan jeudi dernier.

Mardi 22 mars 2016

Rock en Seine vient de dévoiler les premiers noms de son édition 2016 (du 26 au 28 août au Domaine de Saint-Cloud) : Massive Attack, Sigur Ros, Iggy Pop, Foals, Sum 41, Bring Me The HorizonCassiusThe Last Shadow Puppets, Two Door Cinema ClubEdward Sharpe And The MagnetSharon Jones And The Dap-Kings, Birdy Nam Nam, Eagles Of Death MetalDamian Jr. Gong MarleyCaravan PalaceCasseur FlowtersBreakbotGregory PorterChvrches, Ghinzu, WolfmotherAnderson Paak, ClutchGrand BlancRoyal RepublicWakrat. Plus d'infos avec billetterie par ici.

Vendredi 11 mars 2016

Le Post Pop Depression d'Iggy Pop et Josh Homme (Queens of The Stone Age, Eagles of Death Metal) est en streaming intégral ici.

Vendredi 26 février 2016

Breaking News : Tôt dans la matinée, les Eagles of Death Metal ont annoncé devoir mettre un terme à leur tournée européenne. Le chanteur / guitariste Jesse Hugues souffre d'une vilaine blessure à la main et ne peut continuer de jouer sous peine d'aggravation. Le communiqué, traduit, est à lire dans la suite.  

Lundi 15 février 2016

Lors de son concert à Paris samedi dernier, Halestorm a réalisé une cover de I Love You All The Time des Eagles of Death Metal. La vidéo peut être vue ici.
Le groupe fait partie de la liste des artistes (dont Chelsea Wolfe..) ayant repris ce même titre pour la Sweet Stuff Foundation's "Play It Forward", campagne pour venir en aide aux victimes des attentats de Paris en novembre.

Mardi 26 janvier 2016

Le concert des Eagles of Death Metal à Lille dans la salle du Splendid est reporté de quelques jours. Initialement prévu le 24 février, le concert aura lieu le 7 mars. Les billets restent bien évidemment valables. Le communiqué de la salle se trouve ici

Chelsea Wolfe a également réalisé une reprise du titre I Love You All The Time de Eagles Of Death Metal pour le fondation Sweet Stuff et elle s'écoute sur Spotify.

Post Pop Depression, l'album collaboratif d'Iggy Pop et Josh Homme (Queens Of The Stone Age, Eagles Of Death Metal, ex-Kyuss) se dévoile davantage avec le titre Break Into Your Heart.

Lundi 25 janvier 2016

Eagles Of Death Metal a lancé le site Play it forward, encourageant les artistes et groupes à reprendre sa chanson I Love You All The Time. Les recettes seront reversées aux familles des victimes des attentats du 13 novembre du Bataclan.
Halestorm, Chelsea Wolfe, Jimmy Eat World, Kings of Leon, My Morning Jacket, Nada Surf, Savages, et plein d'autres, ont déjà participé à l'opération.

Vendredi 22 janvier 2016

Iggy Pop (The Stooges) et Josh Homme (Queens Of The Stone Age, Eagles Of Death Metal) vont sortir un projet commun intitulé Post Pop Depression. Le disque paraîtra en mars chez Loma Vista et verra également la participation de Dean Fertita (Queens Of The Stone AgeThe Dead Weather) et Matt Helders (Arctic Monkeys).

Lundi 28 décembre 2015

La fin de l'année approche et du coup votre trop lecteurs, on est déjà à 1240 votes pour ce top! Continuez comme ça.
Voilà quelques albums sortis en 2015, ceux avec * n'ont pas encore assez de notes pour être dans le top.
- Eagles Of Death MetalZipper Down*
- MglaExercises In Futility
- My Dying BrideFeel The Misery*
- TempelThe Moon Lit Our Path
- With The DeadWith The Dead*
- Hangman's ChairThis Is Not Supposed To Be Positive
- DisturbedImmortalized*
- Mass HysteriaMatière Noire
- EnsiferumOne Man Army*
- Killing JokePylon
(pour noter un album : rendez vous sur la page de celui ci, en cliquant sur sa pochette par exemple)

Jeudi 17 décembre 2015

Eagles Of Death Metal va venir finir son concert Parisien à L'Olympia le 16 février prochain. Tous ceux présents au concert au Bataclan en novembre pourront avoir une invitation pour ce concert (du 5 au 20 janvier, dans le point de vente où a été acheté la place pour le Bataclan). Les places restantes seront mises en vente le 20 janvier.
Le groupe continuera ensuite sa tournée :
- 24/02 : Lille (Le Splendid)
- 01/03 : Nîmes (Paloma)

Jeudi 10 décembre 2015

Hier, un lecteur, ffwf75, nous a fait remarquer que les tatouages d'une nameless ghoul de Ghost (lors de leur passage à Paris) ressemblaient étrangement à ceux de Jesse Hughes de Eagles Of Death Metal :
- Photo de Ghost au Bataclan
- Photos de Jesse Hughes où l'on voit sa main.
En sachant que les Eagles Of Death Metal étaient à Paris (pour le concert de U2 et sont aussi venus rendre hommage devant le Bataclan) on fait rapidement le lien, surtout que Ghost est semble-t-il un habitué des invités jamais annoncés (comme Dave Grohl des Foo Fighters).
Cependant on a mené une petite enquête :
- Personne (même backstage) n'a entendu parler de la venue de Jesse d'après ce qu'on a réussi à glaner.
- Le tatouage semble plus net sur la nameless ghoul que celui de Jesse
- Ce tatouage est un "classique" que l'on voit régulièrement
- On ne voit pas le début des autres tatouages de Jesse.
- Une nameless ghoul a des bagues, habituellement pas Jesse.
- A Triex en Belgique, on retrouve la même Ghoul avec ce tatouage (cf cette photo partagée par Ghost France)
- Le même soir Jesse devait être à La Cigale et à Bercy.
Voilà! Désolé, rumeur tuée dans l’œuf.

Mardi 08 décembre 2015

Dimanche soir, pour le premier des deux concerts Parisiens reportés de U2, le groupe a invité Patti Smith sur scène pour interpréter son titre People Have The Power en fin de concert.
Lundi soir, pour le deuxième et dernier concert de U2 prévu à Paris, c'est Eagles Of Death Metal qui a fait son retour dans la capitale pour interpréter également People Have The Power suivi par le titre I Love You All The Time des californiens en final du concert.

Samedi 05 décembre 2015

Des rumeurs parlent des Eagles Of Death Metal en invité pour le rappel du concert de U2 du 6 décembre à Paris (Bercy). U2 été un des groupes présent sur Paris le 13 novembre dernier, ils ont notamment proposés aux Eagles de les rapatrier chez eux avec leur jet privé et leur ont offert des téléphones portables pour pouvoir joindre leurs familles et proches.

Vendredi 04 décembre 2015

Mardi dernier à La Maroquinerie Savages (post-punk) a repris "I Love You All The Time" des Eagles of Death Metal.

Jeudi 26 novembre 2015

Après un teaser un brin putassier, Vice a finalement publié une longue interview (26 minutes) de Eagles Of Death Metal, leur première réaction publique depuis les attentats. Tout le groupe y participe (contrairement à ce que le teaser pouvait laisser penser) et on y voit aussi Josh Homme (Queens Of The Stone Age) qui fut la première personne appelée par le groupe (car "quand on a des problèmes c'est ce qu'on fait"). Une interview difficile à voir, pour d'évidentes raisons. On y voit un groupe (surtout Jesse) extrêmement choqué. 
Jesse a déclaré vouloir revenir à Paris, jouer du rock, être le premier groupe à jouer quand le Bataclan ouvrira de nouveau.
Il y a eu en France un appel à faire de la reprise de Duran Duran (Save A Prayer) n°1 des charts, les royalties seront reversées aux victimes. Le groupe appelle également tous les groupes (quel que soit le style : Country, Death, les DJ, ...) à faire des reprises du titre "I Love You All The Time", les royalties seront également reversées aux victimes (et le groupe demande à Spotify, iTunes, Amazon, ... de ne pas prendre leurs parts pour les laisser aux victimes et à leurs familles).

Lundi 23 novembre 2015

Jesse Hughes de Eagles of Death Metal s'est exprimé pour la première fois depuis l'attaque du Bataclan dans une interview donnée à Vice, dont l'intégralité sera publiée dans les jours qui viennent. Il était pour l'occasion accompagné de Josh Homme, co-fondateur du groupe. Un premier extrait est à voir ici.

Dimanche 22 novembre 2015

Un survivant du concert des Eagles Of Death Metal du 13 novembre, a décidé de se marquer dans la peau ce concert avec un tatouage du logo du groupe, le nom de la salle et la date. 

Jeudi 19 novembre 2015

Matt McJunkins (bassiste des Eagles Of Death Metal, mais aussi de Puscifer, A Perfect Circle et The Beta Machine) a publié un post sur Facebook pour remercier tout le monde l'ayant aidé lors de la prise d'otage ou l'ayant soutenu depuis.
Le groupe a également publié un communiqué, à lire ici.
De son coté Josh Hommes (de Queens Of The Stone Age) a fait en sorte que sa fondation viennent en aide aux victimes de vendredi.

Thomas Ayad, une des victime des attentats de vendredi dernier, travaillait pour Universal Music, Metallica, Eagles Of Death Metal ou encore Rammstein lui ont rendu hommage via leur page sur les réseaux sociaux.

Saxon a mis en ligne un t-shirt "Liberté, Egalité, Fraternité" dont les bénéfices iront à une oeuvre de charité choisi par la famille de Nick Alexander (il était chargé du merchandising des Eagles Of Death Metal, mais le faisait pour plein de groupes au grès des tournées comme SaxonCat StevensThe Black Keys, ...).

On a certes vu dans l'hexagone quelques débiles trouver normal que des groupes satanistes soient punis (oui on parle de la prise d'otage du Bataclan là...), mais ce pasteur américain extrémiste explose le compteur de débilité. Dans cette vidéo vous pourrez entendre des choses comme "Quand vous allez à un concert de death metal, quelqu'un peut être tué. Vous faites le culte de la mort", "personne ne doit aller à un concert voué à Satan avec un bouseux drogué et PD" (oui là il parle du chanteur des Eagles Of Death Metal). Ah et il condamne aussi la France pour ses péchés (nous sommes le seul pays à trouver à plus de 50% que l'adultère n'est pas immoral d'après lui), va même balancer une pic au Queens Of The Stone Age, ...
Les extrémistes, quelles que soient leurs croyances, semblent finalement plutôt alignés dans la connerie.

Lundi 16 novembre 2015

Photos : Les photos de Manu Wino, notre photographe que vous voyez souvent dans nos pages, présent au concert de Eagles Of Death Metal vendredi et qui a eu la chance de ne pas être physiquement blessé.

"Parce que la vie prend le dessus. Parce qu'il ne faut pas qu'ils gagnent. Parce que c'est abominable et que personne ne retrouvera complètement sa vie d'avant. Parce que trop de copains (qu'on les connaisse ou non) sont morts vendredi soir. Parce que c'est seulement du Rock&Roll..."
Les images sont libres de droit, merci de ne pas les modifier, ni recadrage ni retouche supplémentaire. Par respect pour les victimes, merci de n'en faire aucun usage commercial.

Eagles of Death Metal annule la suite de leur tournée européenne.

Vendredi 09 octobre 2015

Chez Jimmy Kimmel c'était Eagles of Death Metal pour le déjà classique "Complexity".

Lundi 05 octobre 2015

On vous a fait une sélection de concerts dans l'agenda de NousProd pour les mois à venir et ça se regarde dans la suite. Au programme, en vrac (et non exhaustif) : Slayer, Anthrax, Kvelertak, In Flames, Ghost, Paradise Lost, Eagles Of Death Metal, Clutch, Sabaton, Cradle Of Filth, Children Of Bodom, Bring Me The Horizon, Bullet For My Valentine, Refused, Run The Jewels, Uncle Acid And The Deadbeats (concours ici)...

Vendredi 25 septembre 2015

Du côté de chez NPR.org il est possible d'écouter le Zipper Down des Eagles of Death Metal.

Samedi 19 septembre 2015

Eagles Of Death Metal viennent de partager un troisième extrait de leur album Zipper Down qui paraîtra le 2 octobre. C'est "Silverlake" qui est à l'honneur aujourd'hui et ça s'écoute par ici

Vendredi 28 août 2015

Eagles of Death Metal a lancé son clip, tout beau et décalé, pour son single "Complexity". Zipper Down est attendu le 02 octobre.

Jeudi 06 août 2015

Eagles Of Death Metal a annoncé que son prochain album sonnerait comme John Holmes (l'acteur porno dont la vie a été mis en film dans Boogie Nights) mais avec une plus grosse bite. Zipper Down sort le 2 octobre.

Vendredi 19 juin 2015

Eagles of Death Metal annonce Zipper Down pour le 02 octobre et met en ligne par la même occasion le titre Complexity.

Samedi 13 juin 2015

Eagles Of Death Metal on y était et on a adoré. Pour notre plus grand plaisir, la bande de Jesse Hugues sera de retour d'ici peu en France :
13/11 : Le Bataclan, Paris
14/11 : Le Grand Mix, Tourcoing
07/12 : Paloma, Nîmes

Jeudi 11 juin 2015

Photos : Nous étions avant hier soir au concert d'Eagles Of Death Metal au Trianon (Paris), avec Josh Homme en spécial guest. Nos photos de la soirée signées Manu Wino, sont visibles par ici.

 

Lundi 20 avril 2015

Programmation complète pour les Eurockéennes de Belfort (3-5 juillet), avec entre autres : Die Antwoord, Royal Blood, Eagles of Death Metal, Rone, Antemasque, Off!!, Ibeyi, Electric Wizard...

Mercredi 01 avril 2015

Eagles of Death Metal sera de passage au Trianon à Paris le 9 Juin, et au Krakatoa à Mérignac le 19 Juin, en plus des Eurockéennes de Belfort le 5 Juillet, plus de dates européennes ici. Les billets sont en vente ici et .

Mercredi 25 février 2015

Les Eurockéennes de Belfort ont dévoilé une première vague de groupes en vidéo parmi lesquels on retrouve The Chemical Brothers, Royal Blood, Parkway Drive, Foxygen, Eagles Of Death Metal...

Lundi 27 octobre 2014

Josh Homme a partagé quelques uns de ses plans pour 2015 : un nouvel album de Eagles of Death Metal, de nouvelles Desert Sessions et de nouveaux titres pour Queens of the Stone Age.

Dimanche 22 juin 2014

Retour sur le samedi au Hellfest ! (Pour vendredi : photos, report)
Pour samedi : nos photos (groupes et public / ambiance).

Et pour la journée en direct RDV sur Twitter

Compte rendu du samedi :

Seconde journée présidée par Aerosmith et Deep Purple sur les mainstages. Comme vendredi le soleil est radieux, les ventes de biafine ont dû augmenter dans l’agglomération clissonaise…

Démarrer très très fort avec Benighted, c’est toujours un challenge qui mérite d’être relevé sur les coups de midi. De quoi se mettre dans le bain direct et se faire péter quelques dents. Après tout le monde connait déjà le truc : les mecs tout sourire, du blast, du gruik c’est plié / remballé. Petit final sur un Slut qui va bien et c’est hélas un peu vite torché. On aurait bien voulu Spit avec en featuring Niklas Kvarforth de Shining qui jouait plus tard dans la journée.

Borgne n’en a strictement rien à foutre. Une ouverture qui ressemble à du Darkspace, regards haineux, Black Metal froid et nihiliste, tout est fait pour laisser de côté un public non-connaisseur qui aurait osé s’aventurer en dehors des mainstages. S’en était délectable.

Tout ne pouvait pas être parfait, et c’est avec Skid Row que nous auront droit à une légère déception, tant les titres cultes du groupes seront joués presque timidement par les cinq américains. Monkey Business, Slave To The Grind, Youth Gone Wild… sur lesquels Johnny Solinger s’évertuera à chanter pourtant à la perfection, mais il manquait un petit quelque chose, surement le charisme de Sebastian Bach, pour faire la différence. Ce qui nous fera regretter la performance de ce dernier en 2013.

Supuration, le pendant death de S.U.P viendra défendre son dernier méfait, CU3E, sous une Altar complètement possédée par la panoplie de riffs death technique et les plans progressifs d’un groupe qui fait finalement ce qu’on pourrait appeler du death intelligent comme personne (à part Gorguts ?). Ils sont tellement rares en festival que ça aurait été franchement dommage de passer à côté d’une telle claque. Gojira ça vous dit quelque chose ? Et bien ma main à couper que le combo de Bayonne a déjà entendu parler de Supuration tant les similitudes entre les deux groupes crèvent les yeux...

Burning Heads fête ses 25 ans sous le soleil de la Warzone, parfait pour débuter la journée. Les vétérans jouent devant un public encore clairsemé (ça sera d’ailleurs pas mal le cas sur la journée pour les groupes punk-rock), mais assurent avec énergie et dynamisme.

Première découverte de la journée, Subrosa a déchargé son stoner/doom grassouillet, pas très loin d’un Kadavar dans l’esprit 70’s. Voix féminine pas toujours calée avec l’orchestre mais capable de belles fulgurances. Les deux violons donnent un aspect baroque, voir lyrique intéressant. Les mormons (from Salt Lake City) ont fait preuve d’un beau feeling lourd, mélancolique et consistant. A revoir en salle à l’occasion.

Même tranche de gras, mais cette fois-ci pour le côté Death Metal de la chose avec Incantation qui réalise un concert net et sans bavure qui fait évidement effet pour les amateurs d’old school avec en bonus des titres de Dirges Of Elysium qui vient juste de sortir.

Encore du Punk-Rock, cette fois-ci suédois, avec Misconduct. Le groupe motivé semble même un peu déçu par l’apathie du public. Le chanteur avec inscrit “Stage Dive?” à l’arrière de sa gratte et le second guitariste joue avec le public, les photographes, … Le groupe indique aussi qu’il tourne son prochain clip lors du concert.

Plaisir coupable avec We Came As Romans. On se dit qu’il y a des bonnes choses (des lignes mélodiques, certains refrains, des moshparts efficaces), mais bon dieu, il faudrait que le second chanteur en voix claire façon American Idol soit crucifié pour de bon, tellement il gâche beaucoup de titres de part son organe horripilant. Mais si l’on fait abstraction de cela, l’ensemble est largement correct pour les groupes récents de la scène Metalcore.

Autant le dire de suite, Extreme n’avait pas entamé de la meilleure façon son set sur la Mainstage 1 : un Gary Cheronne avec la voix encore à l’échauffement qui avait du mal à chanter avec justesse, et Nuno Bettencourt qui foirait magistralement un plan en tapping à la fin de son premier solo… Cette Decadence Dance fut donc bien massacrée. Heureusement ces défauts furent rapidement gommés, ainsi qu’un son mettant la batterie bien trop en avant, et le reste fut parfait  : un gros enchainement de leurs tubes, même si nous n’aurons pas eu droit à l’intégralité de Pornograffiti tel que promis par la banderole du groupe en arrière plan. Mais nous auront droit à l’essentiel avec Get The Funk Out en final avec le vol du bourdon magistralement exécuté en intro, (She’s A Monster, Hole-Hearted et surtout More Than Words, repris en chœur par une grande partie du public pendant l’intégralité de la chanson. On notera au passage une altercation entre Nuno et un spectateur, et ce dernier fut gratifié par le premier d’un geste obscène.

Toujours placé sous la Valley, Witch Mountain a fait le taff, étalant son doom/sludge adipeux et lancinant, parfois un peu longuet, satisfait dans sa lourdeur, néanmoins bien agencé, efficace et rythmiquement plutôt monumental. Tout ça manquait simplement d’un zeste d’originalité.

Direction Warzone - une fois n’est pas coutume - pour capter le set de Bl’ast, comprenant des éléments d’importance tels que Nick Oliveri (ex-Kyuss/ex-Queens Of The Stone Age/Mondo Generator) et Joey Castillo (Queens Of The Stone Age, Eagles Of Death Metal). Grosse attente donc, pour un résultat un peu mitigé, le groupe alternant le très bon avec le moins bandant, les ricains suffisamment alcoolisés se sont contentés d’envoyer la sauce sans chercher la moindre subtilité, devant une Warzone toujours bien trop clairsemée.

A partir du moment où tu aimes Acid King, alors ça reste quasi-indispensable à voir en concert. Le trio est en forme, le son impeccable rendant avec justesse le chant de Lori S. qui joue grandement dans l’appréciation de leur Stoner / Doom psyché. Un très bon concert des californiens que le public de la Valley semble avoir beaucoup apprécié.

Il est 18 heures, il fait chaud, et Dagoba fait du Dagoba, pas de doute possible. Les fans apprécieront la purée qualité mousseline que le groupe balance sans pitié sous une chaleur insupportable. C’est carré, fort et un peu bas du front, et pas franchement mémorable, mais la prestation est à la hauteur de la réputation scénique du groupe, qui s’améliore d’années en années.

Voir Status Quo a l’affiche du Hellfest avait quelque chose de surprenant, suffisamment pour aiguiser la curiosité et pousser jusqu’à assister à l’intégralité du show de ces papys du Rock, alors même que nous ne connaissions, comme très certainement une grosse majorité du public, qu’un seul de leur titre, In The Army Now. Nous y aurons droit, évidemment, et ce fut un des moments forts de la journée sur la Mainstage, avec le public partant en sing-along. Mais le reste de leur set fut à la hauteur, le groupe délivrant un Rock ne pouvant pas forcément être qualifié de “hard”, mais avec suffisamment de conviction et surtout de plaisir pour convaincre l’audience.

Et tout à coup Gorguts débarque sous l’Altar, équipé de son mur de son, de son batteur polymorphe et de sa bonne humeur irradiante. Les canadiens ont exposé leurs tripes jovialement, en communication permanente avec le public en extase. L’équilibre technique/émotion ressenti sur album (Colored Sands en particulier) était parfaitement retranscrit. Les morceaux s’enchainaient naturellement, à tel point que la fin du concert semblait bien trop proche. LA claque de la journée. In.con.tes.table.

C’est la même histoire à chaque fois que le Hellfest programme un groupe de metal progressif, l’organisation semble ne jamais savoir quelle scène lui correspond le mieux. Initialement annoncés sur la Mainstage 2 au dévoilement de l’affiche du festival quelques mois auparavant, c’est finalement sur la Warzone que les Canadiens viennent fouler les terres clissonaises, casquettes et lunettes de soleil vissées sur la tête. La prestation xs Protest The Hero débute doucement, peut-être trop d’ailleurs. Les musiciens stoïques jouent chaque morceau à la perfection tandis que le chanteur prend la parole à chaque pose et transforme le concert en véritable one-man show, traitant aussi bien du mondial de football que de la mode des “side-cuts” en passant par leur difficulté à parler Français. Alors que les titres s’enchainent, le groupe semble enfin prendre plaisir à jouer devant nous, ou peut-être est-ce le fait que leur set touche bientôt à sa fin, mais en voyant comment ils ont quitté la scène, je ne me pose plus la question…

Avec Hatebreed, nous avons pu constater qu’il pouvait y avoir de la fumée sans feu, même s’il s’agissait en fait de poussière. Hatebreed a fait du Hatebreed, ultra-bourrin, ultra-carré, ultra-efficace, nous avons eu droit à plein de nouveaux titres qui s’incorporaient parfaitement bien avec les incontournables que sont Defeatist, Everyone Bleeds Now, Last Breath… Impossible d’être déçu, le service était garanti !

Le soleil commençait alors à se coucher tandis que Clutch - habitués du Hellfest, annulés l’an dernier - entamaient ses hostilités grasses mais plus accessibles sur leurs dernières productions. Dur de se faufiler dans la Valley à ce moment précis. On a rarement vu une telle affluence sous cette tente. Musicalement rien à redire, on est confronté à du classique Clutchien, l’avantage étant que leurs intentions artistiques parlent à tout le monde. De fait le public était ultra réceptif. Belle réussite, une fois de plus. Sans vraiment de surprise toutefois.

Un, dos, tres, quatros… Oui, une fois de plus papa Cavalera est là, pour le meilleur et surtout pour le pire… Si les prestations de Soulfly sont ultra décevantes depuis plusieurs années, faute en grande partie à un front man au bout du rouleau, force est de constater que pour cette nouvelle édition du Hellfest les brésiliens sont en forme. L’effet coupe du monde ? Mouais…pas forcément envie de savoir… En tout cas papy Cavalera est en forme, et à défaut d’avoir de nouveaux titres intéressants dans son sac, il réussit à faire sauter une main stage sur-bondée, ultra enthousiaste dès les premières notes de gros classiques comme Roots Bloody Roots, Back To The Roots ou le fameux "jumpdafuckup modafuckup, jump un dos tres quatro jump bitch…" Rien d’exceptionnel, mais c’était assez péchu, bien exécuté et assez authentique (pour une fois) pour qu’un semblant de plaisir non simulé soit au rendez vous.

Hop, allez on bouge sa carcasse déjà bien imbibée et accessoirement cramée (déjà de la veille) vers la Warzone pour se manger un Comeback Kid en jambe, gavé d’amplitude et de bonnes intentions, mais confronté à un public partiellement absent. Dommage. Ces vétérans du Punk-Hardcore mélodique méritaient mieux comme accueil.

Deep Purple était attendu au tournant, pour sa première participation à ce festival dédié à un genre dont il avait lui même posé les jalons il y a plus de 40 ans. On pourra regretter l’absence de Highway Star de la setlist (ou alors, ils l’ont joué avant que je n’arrive ?), mais lorsque le riff d’intro de Smoke On The Water retentit sur la colline du Hellfest, une clameur s’éleva du public, qui ne se gêna pas de chanter une nouvelle fois tout le long du titre. Strange Kind Of Woman, Space Truckin’ et surtout Hush mirent également le public à contribution. Un show qui se délecta comme une madeleine de Proust.

Monster Magnet sous la Valley, ça fait toujours quelque chose. Un set sur-vitaminé, un son bien lourd et un chapiteau qui dégueule de fans de tous les côtés, voilà ce que l’on peut retenir du passage des américains à Clisson. Un show mortel pour entamer la dernière ligne droite de cette journée, une atmosphère ultra lourde pour un enchaînement de titres tous plus électriques les uns que les autres. Non vraiment il ne fallait pas rater ça. Tant pis pour violet profond qui joue sur la main stage, l’appel du magnéto-monstre est irrésistible…

Grâce aux conseils du Grum Lee on a pu découvrir Against Me! en zone guerrière, encore assez disparate en terme d’affluence. Leur set fut néanmoins particulièrement bien agencé, incluant même quelques parties afrobeat franchement rafraîchissantes, sous ce soleil de plomb.

C’est sans prétention et le sourire au lèvres que les Américains de Nile se sont présentés à la fin de Eluveitie pour faire leurs balances, visiblement heureux de l’accueil réservé par le public du Hellfest. A peine cinq minutes de réglage avant le début de leur set, autant vous dire qu’il ne leur en fallait pas plus! Le son parfait permettra de discerner chaque note que ce soit lors d’un solo ultra rapide et aigu ou lors d’un riff déstructuré. Lumières fixes sur scène, les Américains choisissent de se concentrer sur la complexité de sa musique, délaissant tout ce qui est superflu. Les orchestrations entrecoupées de blasts se mêlent aux chants égyptiens comme sur l’enchainement Kafir / Hittite Dung Incantation. Le groupe qui travaille actuellement sur le successeur de At The Gate Of Sethu promet d’être de retour très bientôt avant de clôturer leur prestation par un Black Seed Of Vengeance reprit en chœur par tout le public de la Altar.

La tête d’affiche de la journée c'est bien sûr Aerosmith, groupe énormissime dans certains pays, mais un peu moins chez nous (où seulement la BO de Armageddon, voire Dream On, semblent avoir marqués les esprits, alors que le groupe compte une tripotée de hits), va nous gratifier d’un set de deux heures en enchaînant les tubes et quelques nouveautés (pour justifier la tournée?). Le concert est ultra carré, musicalement déjà (sauf le premier titre) et aussi dans la gestuelle (tout est calculé pour être synchronisé avec les caméras par exemple, jusque dans les moindres facéties de Steven Tyler). Au programme Walk This Way, Crying, I Don’t Want To Miss A Thing, Love In An Elevator, Dude Looks Like A Lady et un rappel avec Dream On et Sweet Emotion pour conclure. Un bon concert donc si c’est la première expérience avec Aerosmith, mais qui doit grandement sentir le réchauffé si on les a déjà vu.

Le groupe le plus evil du Black Metal est à Clisson. Aucun doute possible, tout est fait pour rendre le set de Gorgoroth le plus clinquant possible. 666 et “Hell” rouge sang, croix renversées lumineuses, les ingés lumières en font tellement des caisses que ça en devient génial. C’est sans compter la prestation de Pest, remonté et au bord de la rupture, capable de péter à plomb à tout moment et d’écraser son pied de micro sur la tête des photographes. Le reste, musicalement parlant donc, est plus que correct, classiquement méchant et sans concession (si l’on excepte un titre Pagan Black assez étonnant). Pas besoin d’avoir une sono de malade pour ce type de Black Metal, ici ça passe comme une lettre à la poste.

C’est ainsi que Philip H. Anselmo débarque avec ses illégaux sous la Valley, remontés comme des pendules, devant un parterre de corps présentement fatigués mais vite réveillés par une décharge sonore massive, et surtout génialement communiqués par un Philou en mode extrême, toujours très bavard, et toujours excellent. Les pogos et les slams ne se sont pas fait attendre. Phil Anselmo And The Illegals navigue sans complexe entre grindcore, death-metal, incluant fluidement mosh-parts de furieux, propice à l’éclatement de la folie ambiante. La Valley était naturellement surchargée (une Warzone aurait été sans doute plus encline à accueillir les affreux) mais remplie de violence heureuse. Set mémorable, donc. Un Phil mal rasé mais au taquet, omniprésent, chez lui. Que du bonheur.

Carcass c’est bien. Vous en doutiez? Quelques riffs et blasts, à travers un écran de fumée quelque peu abusif, suffisent pour sentir toute la signification qu’il y a derrière le mot Death-Metal. Incroyablement bien ficelés, intenses et maîtrisés les yeux fermés, les titres du combo anglais défilent et ne se ressemblent pas, respirent la violence et c’est visiblement ce que le public de l’Altar était venu chercher, en clôture de cette deuxième journée… Excellente prestation et sans conteste un temps fort de la journée. Et “ceux qui vont voir Avenged Sevenfold à la place sont des gros pédés”… c’est Jeff Walker qui l’a dit, et faut pas le contrarier, le machin…

Mais on le fera quand même ! Car le dernier passage de Avenged Sevenfold en terre clissonnaise n’avait pas laissé un souvenir impérissable au public (qui s’était rué en masse devant la scène seulement pendant la reprise de Walk de Pantera), et surement pas au groupe non plus. Là, c’est avec une scène et un show grandiose dans la mise en scène (rampe lance-flamme, scène à plusieurs niveaux, feux d’artifice) mais aussi avec beaucoup d’humilité qu’ils font leur retour. La différence se sent dans les propos de Mr Shadow, surtout au moment d’évoquer la mort du batteur The Rev. La setlist est plutôt axée sur les récents albums du groupe, mais le public réussira à arracher un rappel à Avenged Sevenfold, au bout de la nuit, et aura ainsi droit à un Unholy Confessions bien mené pour conclure cette deuxième journée.

Top 3 :
Bacteries : Monster Magnet, Subrosa, Aerosmith
LeLag : Gorguts, Supuration, Gorgoroth
Grumlee : Deep Purple, Aerosmith, Extreme
Manuwino : Phil Anselmo And The Illegals, Clutch, Bl’ast
nonohate : Subrosa, Nile, Shining
Pentacle : Subrosa, We Came As Romans, Gorgoroth
Tang : Gorguts, Subrosa, Phil Anselmo And The Illegals

Lundi 20 janvier 2014

5 ans après, les Eagles of Death Metal ont commencé à travailler sur un nouveau disque.