Voilà un moment que j’attendais cet album, après un appétissant « I only want you » lâché en avant première il me tardait d’avoir l’album entre les mains même si The Gosso King of Crater Lake (le morceau présent sur Desert Session 3&4) tempérait un peu mon enthousiasme (quoi que…).
Mais enfin il est là, une pochette minimaliste, rose et bleu avec ce nom quelque peu ridicule : Eagles of Death Metal, dés les premières notes on sent la morsure du désert sur nos épaules, l’odeur de whisky frelaté nous emplir les narines, et cet arrière goût ça ne serait pas du LSD ? Oui nous voilà de retour dans les années 70, et plus précisément dans le rock des années 70.
Eagles Of Death Metal n’invente pas un style de zic, n’est pas novateur, mais leur musique est terriblement efficace, mélange de rock des années 60 & 70 tels Elvis, Rolling Stones (Speaking in tongues semble d’ailleurs un split Presley / Rolling Stones), The Kinks ou encore The Doors.
Les différentes voix se complètent parfaitement, Jesse Hughes qui arrive à moduler sa voix passant d’un ton très Elvis sur Speaking in Tongues à une voix haut perchée comme sur Stakc O’ Money change de ton par rapport à Josh (voix que l’on connaît bien maintenant) et les différents back vocals viennent ajouter encore un peu plus au coté rétro du groupe qui n’en manquait déjà pas.
Musicalement tout reste très basique, deux guitares et une batterie (avec quelques ajouts de piano par moment tout de même) mais The White Stripes nous a récemment montré qu’il est inutile de faire compliquer pour faire efficace. Et efficaces tous les morceaux de cet album le sont ; si vous aimez un tant soit peu le son 70’s inutile de dire que cet album est fait pour vous. Pour les autres c’est un bon moyen de le découvrir afin de se plonger dans les discographie de The Kinks, Patti Smith, Rolling Stones, … Evidemment si vous aimez le son stoner inutile de dire que vous allez aussi aimer, même si Eagles Of Death Metal ressemble peu à Kyuss ou QOSTA l’esprit est là. Rock’n roll baby!
A écouter : Kiss The Devil, Whorehoppin (Shit, Goddamn), I only want you, Bad Dream Mama,