Dustin Kensrue
Folk Rock
Please Come Home
01. I Knew You Before
02. Pistol
03. I Believe
04. Please Come Home
05. Blood&Wine
06. Consider The Ravens
07. Weary Saints
08. Blanket Of Ghosts
Chronique
Assis sur le bord des routes, l’âme grise, la guitare dans le dos, composant sur des feuillets froissés quelques complaintes esseulées, Dustin Kensrue (chanteur de Thrice), après Nikola Sarcevic, Dallas Green et Greg Raffin, reprend à son tour la tradition du songwriting américain.
Les cris de rage et les riffs métalliques laissés à la case Thrice, Dustin, dont les compositions intimistes fleurissaient depuis quelques temps déjà, joue dans le dépouillement le plus complet, pour retourner à l’essentiel : heart’s music. Né et élevé dans la communauté d’Orange County en Californie, encore aujourd’hui résidant, Dustin présente en 8 titres un album tiré de la terre de ses ancêtres, à la croisée des genres folk, blues et country. Le timbre mêlé aux flammes des feux de camp, la guitare sans artifice et l’harmonica en rappel ("I Knew You Before", "Pistol"), Please Come Home dessine en filigrane les visages de Bob Dylan, Lou Reed ou Ryan Adams.
Parfois acheminé par quelques chevauchées de batterie, mais majoritairement acoustique, l’effort vaut principalement pour son aspect sans fard et vibrant d’émotion. Constellés de paroles d’un des personnages les plus doués de la scène pour la question, les meilleurs titres gardent encore l’humidité d’une écriture née des larmes (« Pistol », « Please Come Home ») et les frissons pour l’auditeur sont légions.
Le cœur à nu, la sève visible, le songwriter rend hommage à ses racines les plus profondes :
"Blood&Wine" pour Johnny Cash, Simon and Garfunkel pour "Please Come Home". On écoute en humant la poussière des chemins menant vers le Colorado, au cœur des grands canyons, quand la musique des saloons ("Consider The Ravens") accompagne le soleil couchant. Ce panorama musical très axé sur la culture ouest américain pourra à ce titre rendre l’écoute difficile pour certaines oreilles n’ayant pas été bercées par ce folklore.
Sincère, riche d’un background de légendes, profondément ancré dans la tradition de sa région, Dustin Kensrue parvient à faire entendre sa seconde nature, une fois sortie de Thrice. Dans un genre qui reste toutefois classique du fait des nombreuses références, Please Come Home plaira avant tout à ceux qu’un air d’harmonica ne dérange pas, pour accompagner quelques murmures solitaires.
En écoute sur myspace.