Albums du moment
Pochette A Different Shade of Blue
Pochette Nighttime Stories Pochette Sphere
Chroniques
Pochette Etrange
Pochette Errorzone
Pochette Dreams of Quiet Places
Pochette Hallucinogen Pochette Nest

Biographie

Dub Incorporation

'Bouchkour' Hakim : Chant/Percussion
Zigo : Batterie/Chant
Komlan : Chant/Percussion
Mathieu : Guitare
Binour : Basse/Chant
Jérémie : Guitare
Frédéric : Clavier

Dub Incorporation est créé en 1997 dans la ville de Saint-Etienne. Ce sont donc des Stéphanois. Le combo est d’entrée de jeu accès sur le live, ils jouent dans leur région, enchaînant sur le territoire national. Dub Inc sort deux maxis (Dub Incorporation 1.1 en 1998, Version 1.2  en 2002) et finit par enregistrer son premier album en 2003, intitulé Diversité. Ils imposent leur style, double chant ragga/oriental sous influence reggae. En 2005, Dans le Décor met tout le monde d’accord. Les tournées s’accumulent, les portes de l’étranger s’ouvrent. Tout naturellement, en 2006 sort le résultat de ces aventures Live, la tribu sort son cd/dvd Live.

Chronique

13.5 / 20
1 commentaire (15/20).
logo amazon

Live ( 2006 )

Cet album live a été enregistré pendant la tournée d’été 2006 du combo, et sorti moins d’un an après leur précédent album (Dans le décor). 103 dates pour plus de 200 000 spectateurs, dont ils ont gardé le meilleur en 10 morceaux et plus d’une heure de live ("Rude Boy" est une merveille), le tout est agrémenté d’un dvd avec un concert intégral capté à Hossegor, ainsi qu’un photorama et des interviews (David Hinds, Omar Perry, Lyricson).

Dub Incorporation est un combo atypique dans le paysage musical. Construit sur le terrain, à travers les sentiers battus du reggae «french touch» (on pense souvent musicalement aux débuts de Sinsémilia), ils évoluent cependant avec deux chants originaux parfaitement distribués (en solo sur "A Imma" ou en duo sur "Survie"), le premier avec une tonalité ragga, l’autre avec une essence musicale orientale, tendance raï. Gimme Da Riddim.

D’autres part, l’alternance avec les voix chantées et toastées pose une évidente dynamique qui fait parfois défaut au reggae. Les dix plages du live (dont un medley de toute beauté avec "Décor", "Galérer", "L’échiquier" et "Life") montrent toute l’étendue du talent du groupe, notamment dans la participation du public et les discours de vigilance en guise de passage obligé pour cette année politique toujours un peu plus décisive qu’une autre ("La corde raide"). Le traitement du son est assez brut, retranscrivant plutôt bien l’impact du groupe sur scène et sa façon d’aborder leur performance (un mastering propre mais pas de surproduction artificielle). On entends parfois quelques problèmes de respiration dans le chant ("BlaBla") logique quand on les sait jumpant sur le riddim de manière effréné. Ceci reste un détail à l’écoute des skank efficaces et bien assis, le clavier sur ses contre-temps, donnant cette irrésistible rythme syncopé dansant au reggae-ska, et par dessous, la culture de la basse rampante, Pull up pour le Dub Inc!

A écouter : Rude Boy
Dub Incorporation

Style : Ska / Reggae
Tags : -
Origine : France
Site Officiel : dubincorporation.com
Myspace :
Amateurs : 25 amateurs Facebook :