Drudkh

Black Metal Atmospherique

Handful Of Stars

2010
Type : Album (LP)
Tracklist
1.    Cold Landscapes
2.    Downfall of the Epoch
3.    Towards the Light
4.    Twilight Aureole
5.    The Day Will Come
6.    Listening to the Silence

Chronique

par Misawa

Ce Handful of Stars marque la signature des Ukrainiens de Drudkh chez le gros label qu'est Season of Mist. Un certain changement de style et une production plus soignée et plus propre sont à prévoir, le groupe ayant jusqu'à présent défendu une vision assez extrémiste de leur musique (du style « No concerts, no photos, no Interviews » ) Drudkh reste sans conteste l'un des groupes les plus intéressants de la scène Black actuelle. Microcosmos, étant sorti à peine deux ans plus tôt présentait un groupe en perte de souffle. Autant dire que ce nouvel effort était attendu de pied ferme : vrai renouveau ou gros pétard mouillé ?

Alors oui, il y a toujours de fort belles choses chez Drudkh. La première est le talent incroyable de composition et de mélodie dont font preuve les ukrainiens. Les guitares faites de riffs et de lignes tantôt aériennes et mélodiques, tantôt lancinantes ou brutales, se croisent, se suivent, s'entrechoquent, se séparent et se recoupent : Downfall of the Epoch, la deuxième piste, en est le meilleur exemple. Le son des guitares - comme prévu – beaucoup plus doux, moins amer que par le passé, est fait d'arpèges, de lignes superposées, de décrochages, d'harmonies, dans un style que ne renierait pas un Agalloch ou un Solstafir. Parfois d'un groove et d'une sensibilité Rock voire Post-Rock, d'autres plus brutales. En outre, quasiment plus de solos atypiques comme le groupe pouvait en produire sur Blood in our Wells.
Eh oui, les musiciens de Drudkh sont définitivement plus que doués. C'est peut-être encore plus flagrant chez le batteur, saisissant de finesse, de virtuosité, de groove (ce break sur Towards the Light !) et de modernité. La production, sans être dantesque, est à la fois douce, caressante et aérienne, et met bien en valeur tous les instruments de la gratte à la basse en passant par le charleston. (si si !)
Ensuite, le propos général semble plus aérien, plus lumineux, plus digne. En témoigne la pochette du CD, dans un ton plus chaleureux. Cette sorte de sorcière céleste gardant une étoile entre ses mains, confère une ambiance complètement lunaire à l'album. Les thèmes folkloriques comme sur un Blood in our Wells sont plutôt mis de côté, avec peu/pas de guitares acoustiques et d'instruments traditionnels ukrainiens, permettant, peut-être de toucher plus de monde à l'extérieur des frontières de l'underground européen. (Difficile à croire pour un groupe de cette trempe !)

Mais la dithyrambie s'arrête là, car cet album ne possède pas que des qualités. D'abord, ici le groupe s'en est cantonné à un schéma classique en 6 pistes « Intro – 4 pistes - Outro », avec des morceaux tournant autour de 10 minutes. En conséquence de la durée relativement courte de l'album, on sent que Drudkh n'a pas le droit à l'erreur sur les 4 pistes qu'il propose. Et, le génial (Downfall of the Epoch, Towards the Light) côtoie malheureusement le passable. (Twilight Aureole) Drudkh aurait pu prendre plus de temps peut-être, pour développer ses compositions et proposer quelque chose de plus conséquent et osé car l'on en fait assez rapidement le tour. Même constat pour le chant : personnellement, je pense que la voix désincarnée et brutale de Thurios n'a jamais convenu au style de Drudkh, mais ici c'est encore plus flagrant ; et compte-tenu de l'atmosphère dégagée et du virage Rock pris par le groupe, un chant clair aurait été bienvenue par exemple. Bref, il manque le petit plus dont est largement capable le groupe pour faire d'une musique et d'un album bon et carré, une oeuvre excellente. Mais le bilan reste largement positif, ce Handful of Stars est l'un des opus metal majeurs de l'année 2010.

15

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0