logo Drowning Pool

Biographie

Drowning Pool

Drowning Pool est l'une des références de la scène Néo metal des années 2000, ayant participé tout comme Korn ou Ill Niño à l'emblématique Ozzfest. Groupe du très regretté Dave Williams, ils sont surtout associés à leur célèbre tube Bodies

L'histoire démarre en 1996 à Dallas au Texas, C.J. Pierce (guitariste) et Mike Luce (batteur) accompagnés de leur acolyte Stevie Benton (bassiste) cherchent un leader charismatique qu'ils trouvent en la personne de Dave Williams. Ils tirent leur nom du film de Stuart Rosenberg traduit par "La Toile d'araignée" en français. Après deux démos jugées très prometteuses ils enregistrent Sinner en 2001, album qui les révèlera au grand public.

Alors qu'ils sont en pleine gloire, une nuit, dans le tour bus, la faucheuse vient chercher Dave Williams, terrassé à l'âge de trente ans par une crise cardiaque aussi soudaine que brutale. Malgré leur peine, les membres du groupe annoncent qu'ils continuent l'aventure Drowning Pool. En 2004 après le refus de Robb Flynn (Machine Head) de reprendre le poste vacant arrive Jason Jones. Un tatoueur, avec qui le quartet enregistre Desensitized. La chanson phare de l'album Step up est alors matraquée partout, elle figure sur la B.O. du film The Punisher et devient l'hymne officiel de Wrestlemania XX. Malgré ce battage médiatique important, les ventes restent inférieures aux attentes. Début 2005, la collaboration avec Jason Jones tourne court et une grande inimitié s'installe entre les membres restants et leur ancien chanteur.

Ryan McCombs, alors ancien chanteur de Soil remplace Jones au pied levé. Suivent alors des années plus en demi-teinte. La scène Néo n'est plus ce qu'elle était quelques années auparavant. Les Texans se cherchent musicalement et n'arrivent plus à convaincre. Full Circle sorti en 2007 est descendu par la critique. L'album live Loudest Common Denominator de 2009 sauve un peu la mise grâce à la reprise des morceaux plus anciens. L'éponyme sorti en 2010 subit le même sort que ses prédécesseurs et ne sait satisfaire que les fans les plus accrocs. McCombs souvent montré du doigt comme étant la raison principale de la médiocrité de Drowning Pool décide de partir en 2011 pour rejoindre Soil.

Subissant la perte de leur troisième frontman, les trois comparses hésitent un temps puis décident tout de même de poursuivre l'aventure. Jasen Moreno, officiant alors dans The Suicide Hook, est recruté. Ils donnent le 14 aout 2012 un concert hommage pour les dix ans de la mort de Dave Williams où Moreno fait forte impression. Toutefois, Resilience sorti en 2013 ne parvient toujours pas à combler les attentes des fans. En 2016 sort Hallelujah, qui reçoit le même accueil que les albums précédents.