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Lundi 22 août 2022

Exes For Eyes (Death Metal moderne) a sorti Built To Suffer (avec le solo d'un ex-Dream Theater au clavier, Derek Sherinian). 

Samedi 09 juillet 2022

Images And Words de Dream Theater vient a fêté ses trente ans (oui, trente !) avant-hier. A cette occasion, John Petrucci, l'iconique guitariste du groupe, décortique l'album et livre des anecdotes sur chacune des pistes dans cette vidéo. (Vous pouvez aussi relire notre chronique.)

Vendredi 01 juillet 2022

C'est vendredi voici les sorties comme chaque semaine ! Vous écoutez quoi en premier ?
- Municipal Waste (Crossover / Thrash, USA) 🎧
Conjurer (Hardcore / Metal / Sludge, UK) 🎧
- Shinedown (Hard Rock, USA) 🎧
- Blood Command (Punk Rock, Norvège) 🎧


- A Lie Nation (Black Metal, Finlande) 🎧
- Abhorrency (Black / Death, USA) 🎧
- Battlegrave (Death / Thrash, Australie) 🎧
- Between The Killings (Brutal Death, USA) 🎧
- Bitchsectomy (Brutal Death, Belgique) 🎧
- Black Cilice (Black Metal, Portugal) 🎧
- Camp Trash (Indie Rock, USA) 🎧
- Chief State (Pop Punk, Canada) 🎧
- Derek Sherinian (Prog Metal, USA, ex Dream Theater et actuel Planet-X) 🎧
- Devils Tail (Black / Death, Pays Bas) 🎧
- Downfall (Groove Metal, USA) 🎧
- Echelon (Death / Black, Mexique) 🎧
- Flames (Speed / Thrash, Grèce) 🎧
- Frayle (Post Metal, USA) 🎧
- Fresh (Pop Punk, UK) 🎧
- Furis Ignis (Black Metal, Allemagne) 🎧
- Goatriders (Stoner / Psyché, Suède) 🎧
- Gore Grave (Brutal Death Metal, USA) 🎧
- Hekseblad (Black Metal, USA, Split avec Vér et Nachtheir) 🎧
- Hellfire Deathcult (Death, USA) 🎧
- Holy Dragons (Heavy / Power, Kazakhstan) 🎧
- Horizon Ignited (Death Melo, Finlande) 🎧
- Hulder (Black Metal, USA) 🎧
- Illum Adora (Black Metal, Allemagne) 🎧
- In Nothingness (Death Metal, Japon) 🎧
- In Slumber (Death Metal, Autriche) 🎧
- Iron Flame (Heavy, USA) 🎧
- Julian Tenembaum (Ambient / Piano, Argentine) 🎧
- Light Creates Shadow (Alt Metal, USA) 🎧
- Lord Vigo (Heavy Metal, Allemagne) 🎧
- Massacre (Death Metal, USA) 🎧
- Mexicoma (Stoner, Suède) 🎧
- Mutiara Damansara (Post Black, France / Rennes, Les trve : écoutez le dernier titre de l'album.) 🎧
- Narakah (Grindcore / Death Metal, USA) 🎧
- Neil Young (Folk, Canada) 🎧
- No Coffin (Death Metal / Hardcore, USA) 🎧
- No Matter (Pop Punk, UK) 🎧
- Ophidian Forest (Black Metal / Prog, USA) 🎧
- Orthodox (Doom / Drone, Espagne) 🎧
- Protector (Thrash, Allemagne) 🎧
- Randy Holden (Rock, USA, Randy Holden de Blue Cheer en solo.) 🎧
- Righteous Fool (South Rock / Sludge, USA, Un album enregistré en 2012 par Jason Browning et Mike Dean (Corrosion Of Conformity) et Reed Mullin (de CoC aussi) dans le studio de Dave Grohl, qui sort en hommage à Reed Mullin décédé en 2020.) 🎧
- Saint Asonia (Alt Metal, Canada, avec des membres (ou ex) de StaindThree Days GraceFinger ElevenSteromud, ...) 🎧
- Satyr (Mathrock / Post Hardcore, USA) 🎧
- Speaking With Ghosts (Metalcore, USA) 🎧
- Spellforger (Black Metal / Thrash Metal, Indonésie) 🎧
- Suffer (Deathcore, UK) 🎧
- The Bearer (Mathcore / Sludge, USA) 🎧
- The Xebellian Triangle (Death Metal Mélo, USA) 🎧
- Theodicy (Thrash Metal/Hardcore, Allemagne) 🎧
- Thirteen Goats (Death / Deathcore, Canada) 🎧
- Thūn (Doom / Death, UK) 🎧
- Tuscoma (Post Black, Nouvelle Zélande) 🎧
- Tusk (Sludge, USA) 🎧
- Vidres A La Sang (Death / Black, Espagne) 🎧
- Vong (Black Metal, Vietnam) 🎧
- Wax Machine (Rock Psyché, UK) 🎧
- ŞTIU NU ŞTIU (Rock Psyché / Stoner Doom, UK) 🎧

Vendredi 20 mai 2022

Les sorties du jour, et le lien pour écouter au moins un titre ! Qu'écoutez vous en premier ?
- Cave In (Post Hardcore, USA) 🎧
- Septicflesh (Dark Metal, Grèce) 🎧
- Blut Aus Nord (Black Atmo, France) 🎧
- Malevolence (Metalcore / Groove Metal, UK) 🎧


- A Sound Of Thunder (Hard Rock, USA) 🎧
- Anvil (Thrash Metal, Canada) 🎧
- Aparthiva Raktadhara (Black Metal, Inde) 🎧
- Arch Enemy (Death Metal Mélodique, Suède, Un 2 titres qui dévoile un nouveau titre de l'album à venir en juillet.) 🎧
- Assumption (Doom Death, Italie) 🎧
- Awakening Sun (Groove Metal, Lituanie) 🎧
- Basement Gary (Pop Punk, France / Paris) 🎧
- Battlesex (D-Beat, USA) 🎧
- Be Well (Hardcore Melodique, USA, Avec des membres de Battery, Bane, Converge, Darkest Hour) 🎧
- Bog Body (Death / Sludge Metal, USA) 🎧
- Carnal Ghoul (Death Metal, Allemagne) 🎧
- Cauchemar (Heavy / Doom, Canada) 🎧
- Cities Of Mars (Stoner / Doom Metal, Suède) 🎧
- Come To Grief (Sludge, USA) 🎧
- Dark Archive (Black / Death, Finlande) 🎧
- Dawn Of Solace (Doom Metal, Finlande) 🎧
- Deep Mountains (Post Black, Chine) 🎧
- Dätcha Mandala (Heavy Blues, France / Bordeaux) 🎧
- Evergrey (Dark Metal, Suède) 🎧
Mutually Assured Destruction (Hardcore / Groove Metal, USA) 🎧
- Geezer (Stoner, USA) 🎧
- Gronibard (Grind, France) 🎧
- Helsótt (Folk Metal / Death Melo, USA) 🎧
- Hyrgal (Black Metal, France) 🎧
- Imonolith (Groove Metal, Canada, Avec des membres de Devin Townsend ProjectMethods Of Mayhem, Threat Signal, ...) 🎧
- In The Kingdom Of Nightmares (Death / Thrash Metal, USA) 🎧
- James LaBrie (Prog Rock, Canada, Projet Solo du chanteur de Dream Theater) 🎧
- Krause (Noise Rock, Grèce) 🎧
- LaMacchia (Experimental / Electro, USA, projet solo de John LaMacchia de Candiria) 🎧
- Lucer (Alt Metal / Metalcore, Danemark) 🎧
- Luminous Vault (Death / Black, USA) 🎧
- Mary Ann Hawkins (Surf Rock, Finlande) 🎧
- Mellano Soyoc (Coldwave, France, Projet avec une ex KaS Product.) 🎧
- MNRVA (Sludge, USA) 🎧
- Mutiara Damansara (Post Black, France) 🎧
- No Trigger (Pop Punk, USA) 🎧
- Ophe (Black Metal / Avant Garde, ??) 🎧
- Organ Trail (Death Metal, USA) 🎧
- Predatory Light (Black / Death, USA, avec des membres de Ash BorerAnhedonist, HellTriumvir Foul et Vanum) 🎧
- Quartz (Heavy Metal, UK) 🎧
- Rottenness (Brutal Death, USA) 🎧
- Sadist (Prog Death, Italie) 🎧
- Sadistic Ritual (Thrash Metal, USA) 🎧
- Serpentent (Dark Folk, USA) 🎧
- Sinsid (Heavy Metal, Norvège) 🎧
- Spheric Universe Experience (Prog Metal, France) 🎧
- Spice (Punk / Indie Rock, USA) 🎧
- Static Dress (Post Hardcore, UK) 🎧
- Street Sects (Indus / Noise, USA) 🎧
- Symphonity (Power Metal, Tchéquie) 🎧
- Synteleia (Black Metal, Grèce) 🎧
- Tarld (Hardcore'n Roll, France / Lyon) 🎧
- The Dark Alamorte (Death / Deathcore, USA) 🎧
- Thy Kingdom Will Burn (Death Melo, Finlande) 🎧
- Unbowed (Black Metal / Death Melo, Canada) 🎧
- Vaamatar (Black Metal, USA) 🎧
- Violentor (Thrash Metal, Italie) 🎧
- Volturian (Power Metal, Italie) 🎧
- Weird Nightmare (Alt Rock / Indie Rock, Canada, projet solo d'Alex Edkins de Metz) 🎧

Lundi 18 avril 2022

James LaBrie (chanteur de Dream Theater) sortira son quatrième album solo, Beautiful Shade Of Grey, le 20 mai. Give And Take s'écoute par ici.

Vendredi 28 janvier 2022

Dream Theater dévoile le clip de Transcending Time, issu de A View From The Top Of The World sorti en fin d'année passée. 

Jeudi 23 décembre 2021

Des membres de Protest The Hero, Dream Theater, Haken, Cradle Of Filth, ... ont sortis une reprise de Season In The Abyss (de Slayer) façon noël : Seasons Greetings In The Abyss.

Jeudi 25 novembre 2021

Les Grammy (prix ricains) qui auront lieu le 31 janvier prochain a annoncé la liste des nominés. En voici 2 catégories qui pourraient vous intéresser (mais bon vous attendez pas à faire des découvertes) :
Meilleur performance metal :
- Deftones – “Genesis“
- Gojira – “Amazonia“
- Mastodon – “Pushing The Tides“
- Rob Zombie – “The Triumph Of King Freak (A Crypt Of Preservation And Superstition)“
- Dream Theater – “The Alien“
Meilleur album rock :
ACDC – “Power Up“
- Chris Cornell – “No One Sings Like You Anymore Vol. 1“
- Foo Fighters – “Medicine At Midnight“
Paul McCartney – “McCartney III“
Black Pumas – “Capitol Cuts — Live From Studio A“

Jeudi 28 octobre 2021

Awaken The Master de Dream Theater a droit à son clip. Titre extrait de leur tout nouvel album A View From The Top Of The World.

Vendredi 22 octobre 2021

Alors ce vendredi est chargé ! On dépasse encore une fois les 50 sorties, vous avez de quoi faire ! Vous écoutez quoi en premier ?

- Dream Theater (Metal Prog, USA) 🎧
- Cradle Of Filth (Black Sympho, UK) 🎧
- Every Time I Die (Metalcore, USA) 🎧
- Angel Du$t (Hardcore (?), USA) 🎧

1914 (Black / Death, Ukraine) 🎧
- Apparition (Death / Doom, USA) 🎧
- Armored Saint (Heavy Metal, USA) 🎧
- Big D And The Kids Table (Ska Punk, USA) 🎧
- Black Marble (Post Punk, USA) 🎧
- Blackwater Holylight (Rock Indé / Doom, USA) 🎧
- Buzzürd (Stoner / Doom, USA) 🎧
- Can't Swim (Hardcore, USA) 🎧
- Chorosia (Sludge, Autriche) 🎧
- Circa Survive (Alt Rock, USA) 🎧
- Draconicon (Power, Italie) 🎧
- Ember Sun (Death / Doom, Grèce) 🎧
- Empty (Alt Rock / Metalcore, USA) 🎧
- Evil Spell (Speed / Thrash, Italie) 🎧
- Exsul (Death, USA) 🎧
- Ezra Brooks (Heavy / Doom, Finlande) 🎧
- Green Lung (Doom / Stoner / Heavy Rock, UK) 🎧
- Hand Of Kalliach (Death, UK) 🎧
- Hexenbrett (Black / Heavy, Allemagne) 🎧
- Horns Of Domination (Black / Death, Allemagne) 🎧
- In Crucem Agere (Black Metal, Autriche) 🎧
- In From The Cold (Sludge, Serbie) 🎧
- Indigo Raven (Doom, France / Toulouse) 🎧
- Insight (Heavy, Chili) 🎧
- Just Art Dead (Death, USA) 🎧
- Knife (Speed Metal / Thrash, Allemagne) 🎧
- Kolossus (Black Metal, Italie) 🎧
- Livløs (Death Melo, Danemark) 🎧
- Massacre (Death, USA) 🎧
- Mat McNerney et Kimmo Helén (BO, Finlande, la BO d'un film par deux membres de Hexvessel) 🎧
- Necrofier (Black Metal, USA, avec deux Oceans Of Slumber et un ex-Eternal Champion) 🎧
- Phantom Fire (Death Metal, Norvège) 🎧
- Sentinels (Metalcore, USA) 🎧
- Seven Sisters (Heavy, UK) 🎧
- Sixx AM (Glam / Rock, USA, des reprises et quelques titres originaux) 🎧
- Slow Crush (Post Punk, Belgique) 🎧
- Starset (Alt Rock / Metalcore, USA) 🎧
- Sulphurous (Death Metal, USA) 🎧
- The Sonic Overlords (Heavy / Doom, Suède) 🎧
- Thirteen Bled Promises (Deathcore, Espagne) 🎧
- UDO (Heavy Metal, Allemagne) 🎧
- Void Of Vision (Metalcore, Australie) 🎧
- Waking The Cadaver (Death Metal, USA) 🎧
- Worm (Death Doom, USA) 🎧
- Zornheym (Black Sympho, Suède) 🎧

Vendredi 15 octobre 2021

Pour leur tournée en cours le batteur de Code Orange est Max Portnoy, le fils de Mike (ex Dream Theater).

Jeudi 23 septembre 2021

Le prochain Dream Theater se dévoile avec le clip du titre Invisible MonsterA View From The Top Of The World sort le 22 octobre.

Mercredi 01 septembre 2021

Dream Theater a annoncé 4 dates (Paris, Rennes, Bordeaux, Toulouse) pour la France en avril et mai 2022, à voir ici.
Mise en vente ce vendredi à 10H.

Samedi 14 août 2021

Dream Theater dévoile une chanson tirée de A view from the Top of the World qui sort le 22 octobre.

Jeudi 29 juillet 2021

Le prochain Dream TheaterA View From The Top Of The World, sort le 22 octobre. Artwork et tracklist ici.

Mardi 27 juillet 2021

Dream Theater va révéler des détails de son prochain album demain.

Jeudi 08 juillet 2021

Between The Buried And Me a réalisé un clip animé pour le titre Fix The Error, titre sur lequel on retrouve plusieurs batteurs comme Mike Portnoy (ex Dream Theater), Navene Koperweis (ex Animals As Leaders) et Ken Schalk (ex-Candiria).

Samedi 26 juin 2021

L'album Colors II de Between the Buried and Me sort le 20 aout, voici un extrait musical dans lequel apparaissent de nombreux batteurs talentueux dont notamment les anciens batteurs de Dream Theater et Animals as Leaders, Mike Portnoy et Navene Koperweis.

Samedi 12 juin 2021

Falset a réalisé avec James Labrie, chanteur de Dream Theater une reprise (et pas n'importe laquelle) de Motley Crue que voici.

Mardi 04 mai 2021

John Petrucci (Dream Theater) vient de sortir un bourbon à son effigie, avec l'aide de la distillerie new-yorkaise Iron Smoke. Si vous avez des organes à vendre ou si vous souhaitez hypothéquer votre maison, ça s'achète ici (mais à ce prix-là, rassurez-vous, chaque bouteille est dédicacée).

Vendredi 16 avril 2021

L'enregistrement du quinzième album studio de Dream Theater est terminé selon John Petrucci. 

Vendredi 26 février 2021

Evergrey sort aujourd'hui son nouvel album, Escape Of The Phoenix ; et l'ont teasé hier avec un quatrième extrait : The Beholder. James LaBrie (Dream Theater) y apparait en guest.

Jeudi 25 février 2021

Dream Theater est en studio pour y enregistrer son 15ème album. 

Vendredi 18 décembre 2020

Mike Portnoy (ex Dream Theater et mille autres projets), John Petrucci (Dream Theater), Jordan Rudess (Dream Theater) et Toni Levin (Dr... eh non ! King Crimson !) ont annoncé reformer Liquid Tension Experiment (prog mélodique instrumental) et sortiront leur troisième album chez Inside Out Music au printemps, vingt ans après leur précédent effort.

Vendredi 11 décembre 2020

Les tops de fin d'années commencent à pointer le bout de leur nez. The Prog Report s'y est filé (grâce aux votes de leurs lectrices et lecteurs), avec huit catégories. On a donc :
- Live album : Dream TheaterDistant Memories: Live In London
- Clip : Neal Morse - Seemingly Sincere
- Pochette : Caligula's HorseRise Radiant
- "Epic" (titre long) : Haken - Messiah Complex
- Production : John Petrucci - Terminal Velocity
- Chanson : Fish - Garden Of Rememberance
- Album : HakenVirus
- Artiste : Haken

Vendredi 04 décembre 2020

Dream Theater vient de sortir le titre The Holiday Spirit Carries On (une référence à leur morceau The Spirit Carries On, mais à priori il s'agit d'un medley de chansons de Noël). Le titre est dispo pour 3$ via le bandcamp du groupe. DT explique ici que l'intégralité de la somme collectée sera reversée à leur équipe de technicien.ne.s qui n'ont pas pu travailler sur leurs concerts depuis des mois.

Samedi 26 septembre 2020

Dream Theater va sortir son neuvième (!) album live ce 27 novembre. L'album de vingt et un titres comprendrait plusieurs versions incluant des DVDs, blu-rays, et même des artbooks selon les versions. Cet extrait de Pale Blue Dot se regarde dans la suite.

Lundi 21 septembre 2020

Derek Sherinian (ex Dream Theater, Sons Of Apollo) vient de sortir son nouvel album, The Phoenix, chez Sony Music et ça s'écoute sur Spotify.

Mardi 01 septembre 2020

Nouvel album pour John Petrucci (Dream Theater) avec Terminal Velocity qui s'écoute par là.

Samedi 08 août 2020

Dream Theater a prévu de plancher sur son nouvel album à la fin de l'année.

Samedi 04 juillet 2020

John Petrucci (Dream Theater) casse le monde des potins du Metal Progressif en annonçant que le batteur de Terminal Velocity, son prochain album solo, ne sera autre que Mike Portnoy (ex Dream Theater entre autres), mettant fin à dix ans de brouille.

Mercredi 01 juillet 2020

Dream Theater a publié une vidéo live de Afterlife, datant de 2006. 

Vendredi 19 juin 2020

John Petrucci de Dream Theater sortira en automne un nouvel album : Terminal Velocity. Il s'agit de son premier album depuis Suspended Animation, sorti il y a 15 ans!

Jeudi 26 mars 2020

BPMD (avec des membres de Overkill, ex Machine Head, ex Dream Theater et Metal Allegiance) va sortir un album chez Napalm Records.
Voici le nom des musiciens :
Bobby "Blitz" Ellsworth (Overkill)
Phil Demmel (Vio-lence/ex-Machine Head)
Mike Portnoy (The Winery Dogs, ex-Dream Theater, ...)
Mark Menghi (Metal Allegiance)

Samedi 26 octobre 2019

Chronique rétro avec Metropolis Part II - Scenes From A Memory de Dream Theater, un album qui fête ses vingt ans aujourd'hui ! "Ce n'est pas "juste" un disque. C'est un jalon, une étape. Un monument." [...]

Mercredi 16 octobre 2019

Et si Dream Theater se mettait à écrire comme Opeth ? Un type talentueux a fait l'essai, et c'est plutôt convaincant. Ecoute par ici.

Jeudi 12 septembre 2019

Dream Theater fêtera les 20 ans de Scenes From A Memory avec une tournée où le groupe le jouera en intégralité, le groupe sera en France pour 2 dates :
- 26/01 : Paris (La Seine Musicale)
- 27/01 : Lyon (Halle Tony Garnier)
Mise en vente le 18 septembre.

Vendredi 23 août 2019

Dream Theater a clippé le morceau "Barstool Warrior", à voir ici

Vendredi 26 juillet 2019

Sons Of Apollo qui reprend en live Just Let Me Breathe de Dream Theater, c'est par ici. (Pour rappel, SoA inclut dans ses rangs deux ex-DT de l'époque de ce titre)

Mardi 25 juin 2019

Ca y est, vous êtes tous rentrés du Hellfest et à peu près reposés ?

Vous allez pouvoir vous plonger dans nos galeries photos ainsi que dans nos comptes rendus de ces 4 jours de Knotfest / Hellfest.
Evidemment, chaque galerie est accompagnée des photos d'ambiances, des festivaliers, des décors, ...

- Knotfest : Live Report - Photos (Sabaton, Sick Of It All, Ministry, Amon Amarth, Behemoth, ...)

  

- Vendredi : Live Report - Photos (Gojira, Dropkick Murphys, Dream Theater, Mass Hysteria, Ultra Vomit, ...)

  

- Samedi : Live Report - Photos (Kiss, Def Leppard, Eagles Of Death Metal, Envy, Mad Sin, ZZ Top,  ...)

  

- Dimanche : Live Report - Photos (Tool, Slayer, Anthrax, Lamb Of God, Brutus, Clutch, Emperor, )

  

Les reports ont été faits à chaud le soir après les concerts, les photos traitées également dans la nuit. Merci du coup à tous les photographes / chroniqueurs pour le travail, et même à notre homme de l'ombre qui s'est occupé de publier tout ça ici même.
Et merci à tous les lecteurs croisés sur le festival !

Pour retrouver le travail des photographes : Julien Chazo (Insta), Florian Denis (Insta), Méo (Insta)

On vous relayera les reports et photos des confrères dans les jours à venir.

Samedi 22 juin 2019

Et voilà la première véritable journée de ce Hellfest qui peut commencer : et celle ci démarre en fanfare avec l’annonce par le festival de l’annulation de Manowar (présent la veille mais parti entre temps). Ca doit donc être ça le fameux “Other Band Play, Manowar Kills”, beaucoup de rumeurs circulent sur les raisons de l’annulation mais officiellement le groupe accuse les organisateurs et le festival laisse sous entendre que le groupe s’est barré sans véritable raison. La suite nous dira qui avait raison, en attendant les fans ont perdus l’occasion de voir cette tournée d’adieu; le créneau manquant est comblé par Sabaton (déjà là la veille, au Knotfest). Mieux que rien, ou double peine ? A vous de juger ! En parallèle de ce report, toutes nos photos sont en ligne par ici !

En ce premier jour de Hellfest, la Mainstage 2 ne met à l’honneur que des groupes français. Après Fallen Lillies, le groupe des gagnantes du tremplin Voice Of Hell, c’est Klone qui offre une trop courte demi-heure de Prog intense et à fleur de peau, massif et pourtant aérien. L’interprétation et le son sont incroyables de précision, rendant encore plus facile pour la musique de Klone de se charger en émotion. Un vocaliste peu loquace entre les titres et un jeu de scène très épuré (les musiciens ne se permettant que quelques coup de cervicales, servis avec parcimonie) finissent de créer un aura de magie autour de la performance du quintet, qu’on aurait volontiers laissé se prolonger.

La tradition du Hellfest qui programme des groupes français d’excellente qualité pour inaugurer chaque matin les “petites” scènes du festival est encore respectée cette année. Parmi ces groupes se produisent les parisiens de Sublime Cadaveric Decomposition en cette matinée timide de première journée. Véritables patrons de la scène Goregrind à tendance Brutal Death française, le trio réveille à sa manière les premiers festivaliers à se balader du côté de la Altar et par la même occasion nous communique sa bonne humeur, au beau fixe de plus de 20 ans d'existence du groupe.

Gloryhammer, c’est du Power-Heavy-Speed-Symphonique avec le chanteur de Alestorm, ici aux claviers. C’est moins ouvertement crétin que son autre groupe, mais on se dirige néanmoins vers la Mainstage 1 pour une dose de bonne humeur, histoire de bien commencer la journée. Et au final, on se laisse prendre au jeu ! On est venus en touristes, sans trop connaître autre chose que leur récent clip, mais en fait quand on a pas peur du kitsch, Gloryhammer c’est vraiment très bon ! Bon par contre, tous les clichés du genre sont là (et on conçoit que ça en freine certains), mais les Écossais semblent en être conscients et en jouer. Les titres s’enchaînent, et tous sonnent comme des hymnes en puissance. Encore un concert trop court.

Les conditions pour voir Cult Leader ne sont pas optimales, le groupe joue à 2 mètres de haut sous la Altar et ne bénéficie clairement pas d’un son à sa mesure. Les basses sont très fortes, le tout surnage dans le mix, et le batteur tape comme un sourd comme à son habitude. Donc vraiment, pour reconnaître les morceaux, faut être au taquet. Début sur I Am Healed / Curse Of Satisfaction : malgré tout on est dedans, le chanteur dégueule son mal-être, la basse claque autant que le batteur est à fond. Si on aime ce type de Hardcore / Metal chaotique et viscéral, difficile d’y rester insensible. Great I Am ou Suffer Louder du premier album sont également joués. Pas de temps morts, peu de pause, le maître mot reste la violence et les titres calmes du dernier albums ne seront pas joué aujourd'hui. Alors certes, le fait de voir Cult Leader sur ce type de scène en début de journée n’est pas le top, surtout après un concert à même le sol et avec un bon son à Rouen, il y a deux jours, mais il se dégage toujours ce truc méchant, violent et cathartique quand on les voit, et c’est bien là le principal !

C’est triste à dire, mais Gloryhammer a fait un meilleur concert de Sonata Arctica, que Sonata Arctica eux-mêmes. Les choix de setlists sont peu judicieux, seules Fool Moon et Black Sheep se démarquent comme vrais hits (alors que les Finlandais en ont à la pelle, où sont Wolf And Raven, Don’t Say A Word, Letters To Dana…?), les autres titres joués seront sans réel impact sur la foule qui attend que la sauce prenne, en vain. Le son n’aide pas, le synthé est trop discret, la grosse caisse est trop présente, le tout fait un peu “carton”. Tony Kakko semble aussi un peu fatigué, avec sa dégaine de vieux qui veut faire jeune et sa voix un peu poussive.

Originaire de Portland aux États Unis, malgré un son très emprunt à la scène polonaise, Uada n’aura pas laissé le public indifférent en ce premier jour de festival, réussissant à nous transporter dans leur ambiance glaciale et sombre malgré un contexte festival qui ne se prête pas souvent à cette atmosphère ; surtout quand on joue à l’heure du déjeuner. Malgré un aspect visuel qui peut rebuter les festivaliers qui passent par curiosité avec ce lightshow minimaliste (inexistant) poussé à l’extrême, le public s’était amassé en nombre pour profiter de ce Black à tendance mélodique, qui plus est avec un son excellent. S’il est exécuté ainsi, le « Black à capuche » a encore de belles années devant lui, et c’est tant mieux.

Si vous suivez un peu l’actualité du site et les chroniques que l’on y publie, vous n’avez pu passer à côté du raz-de-marée qu’a été la sortie de You Won’t Get What You Want, le nouvel album de Daughters. Unanimement encensé par la critique et les publics de tous horizons, les américains enchaînent les tournées suite à une demande toujours plus importante dont celle de l’équipe du Hellfest qui a été jusqu’à les faire venir sur notre continent pour une date unique, avant qu’ils ne refoulent le sol européen pour une vraie tournée des festival au mois d’août. Débutant sur The Reason They Hate Me, le groupe ne proposera aucun extrait de leurs anciens albums pour se concentrer sur You Won’t Get What You Want en enchaînant entre autres sur les excellents Long Road, No Turns, Satan In The Wait ou encore Less Sex. Malgré quelques problèmes techniques notamment au niveau de l’amplification du guitariste Nick Sadler qui était à deux doigts de quitter la scène de rage, le groupe livrera un set aussi excellent que frustrant de part sa durée et terminera de détruire ce qu’il nous reste de neurones avec le combo Guest House / Ocean Song sur lequel le chanteur Alexis Marshall profitera de faire quelques bains de foule assez chaotiques.

My Sleeping Karma et le Hellfest c’est une grande histoire d’amour qui dure depuis presque 10 ans maintenant. J’ai encore le souvenir de l’édition 2013 où les allemands débutaient leur concert sous une Valley au public clairsemé jusqu’à ce que la météo se gâte et que des trombes d’eau s'abattent sur Clisson et poussent le public à s’abriter sous une tente rapidement pleine à craquer. Sur scène les allemands n’en revenaient pas et marquaient de plusieurs temps d’arrêt leur set pour s’extasier de la réception dithyrambique de ce public surprise et nous remercier chaleureusement à répétition. Nous sommes en 2019 et le constat est à peu de chose prêt le même si ce n’est que la météo est excellente et que si la Valley est déjà bien remplie avant le début de leur set, ce n’est pas un hasard cette fois. Bien que l’actualité du groupe soit inchangée depuis la sortie de Moksha en 2015, très représenté dans la setlist aujourd’hui, on ne peut cacher son plaisir devant une si bonne performance. Espérons seulement que pour leur retour en terre clissonnaise, les allemands auront dans leurs bagages des nouveaux titres à nous interpréter.

Si la terre a tremblé près de vous et que vous étiez dans les dix kilomètres à la ronde autour de Clisson Rock City, vous avez sans doute subi les chocs et fracas causés par Power Trip et la bande de sauvages qui les ont acclamés tout au long du set. Leur Thrash Crossover en main, les Texans ont à peine eu à lever le petit doigt pour retourner la fosse, déjà chaude bouillante et acquise à leur cause dès les premiers morceaux. Marée humaine, gestes brusques et en rythme avec des coups de médiators aussi lourds qu’agiles, l’Altar a vu son sol solidement labouré. La faute à des titres beaucoup trop efficaces, déjà connus depuis un moment (Nightmare Logic en 2017) et qui ont fait leur chemin dans les caboches et les cœurs. Power Trip n’a pas démérité, et est reparti en fier vainqueur, lâchant au passage un nouveau titre qui ne présage que du bon pour l’avenir.

Enfin ! Il aura fallu quatorze longues années entre la sortie de Touched By The Crimson King et la présence au Hellfest du groupe Demons And Wizards récemment reformé. S’il était évident que les deux protagonistes seraient bien là, Jon Schaffer et Hansi Kürsch sont accompagnés pour le live par un backing-band de luxe, composé de membres de leurs groupes respectifs, Iced Earth et Blind Guardian. Le sextet propose d’ailleurs une reprise de chacune de ces formations (Burning Times de Iced Earth, et Welcome To Dying de Blind Guardian).
Un problème de guitare sur l’excellent Crimson King oblige Jon Schaffer à assurer seul les parties de six-cordes. Mais en dehors de cet incident, le son est excellent sur les autres titres. On aura droit à un best-of des deux albums (malheureusement aucun inédit), et un final en beauté sur Blood On My Hands et le poignant Fiddler On The Green. Vivement la suite.

Dream Theater : les papas du Prog n’ont pas de backdrop, rien à projeter sur les écrans derrière eux. En plus, James Labrie n’est vraiment pas en forme, sa voix est poussive, fébrile, et le frontman semble s’essouffler très rapidement. Et pourtant l'interprétation virtuose, fidèle à la réputation des gaziers, ainsi que la sonorisation optimale et les bons choix de setlists font que l’heure attribuée à Dream Theater est incroyable. L’excellent dernier album est mis à l’honneur sur la moitié des pistes jouées, les autres allant taper dans les vieilleries à la fois Heavy, efficaces, et relativement courtes (As I Am, Peruvian Skies, The Dance Of Eternity, et Lie). Lors du final Pale Blue Dot, le vocaliste semble mieux réussir à placer sa voix, pour qu’on parte sans regret, avec de vraies étoiles dans les yeux.

La palme du groupe cra-cra du jour revient sans hésiter à Impaled Nazarene, passablement pas très intelligent (bon, on était prévenus) et balançant des titres sonnant comme une lune de miel de bulldozers. Alors c’est rigolo quelques minutes mais dans l’absolu, pas facile donc de rentrer dans le trip, notamment à cause d’une prestation scénique proche du néant, avec un chanteur faisant les cent pas et arborant le charisme d’un gibbon malade. A tel point qu’il en perd son public, râle gentiment en ne désignant qu’un petit groupe de « vrais fans », ce qui n’arrange pas forcément la situation. Le concert décolle enfin un peu lorsque le son s’améliore et que la set-list prend un tournant plus Thrashy ou Rock n’ Roll (toute proportion gardée quand même), sans convaincre franchement.

On n’attendait pas grand chose du concert de Kvelertak. On se trompait. Le nouveau chanteur a semble-t-il redonné une âme au groupe et surtout une flamme ! Quelle patate ! Les vieux morceaux font plaisir à attendre. La foule est ultra réactive, ça pogote, ça lance même des walls of death. Tout le groupe est à fond et clairement le nouveau chanteur instaure une dynamique incroyable dans ce concert. Kvelertak c’est le Rock’n Roll, la bonne humeur, le Motorhead norvégien. Même les passages mid-tempo sont plutôt cool et ne font pas redescendre la température. On en attendait pas tant et on a passé un super moment !

Ultra Vomit, on aime ou on n’aime pas, mais ça ne laisse personne indifférent. Et visiblement ce soir le public du Hellfest a choisi son camp. Incroyable de voir autant de monde au pied de la main stage qui accueille en ce début de soirée les désormais (trop ?) célèbre nantais. Impossible de marcher dans ce bourbier, il vous faudra des chaussures de golf… Les blagues (pas toujours inspirées) fusent, fétus et ses comparses sont en forme, visiblement contents d’être là, et enchaînent leurs tubes pendant une petite heure. De Boulangerie Pâtisserie à Evier Metal en passant par Maïté Ravendark, on ne voit pas le temps passer tellement la bonne humeur semble s’être répandue à toute l’assemblée. Quelques guests (Tagada Jones, Black Bomb A, un sosie de Calogéro…), quelques surprises (une chorale de gospel sur Jesus), et on repart de la Mainstage, si ce n’est grandi ou plus intelligent, au moins les zygomatiques détendus...

Du côté de la Warzone Hank Von Hell (ex chanteur de Turbonegro) vient défendre son album solo devant une scène bien vide. Et à l’image de son album plutôt fade le concert peine à vraiment être fun. Dommage, on attendait Hank sur le live.

Possessed a remis les pendules à l'heure sur ce qu'est le Death Metal Old School. Avec un jeu de scène très statique et solennel lors des morceaux (n'empêchant pas de grands sourires du chanteur lors des interludes), les Américains ont déroulé un set bardé de riffs tous plus méchants les uns que les autres, combinant à merveille la vélocité du riffing Thrash aux gammes infernales du Death, sans omettre le quota de lourdeur par morceau. Possessed délivre un Death Metal racé, très classe et enlevé dans son exécution sans forcer quoi que ce soit. Le groupe n'est ni particulièrement mélodique, lourd, lent, rapide ou technique, des attributs sur lesquels misent beaucoup d’autres formations en choisissant particulièrement une voie précise. Les Américains de leur côté conjuguent à merveille toutes les facettes du genre avec des musiciens parés à toute épreuve et aidés par un son très fin et dosé sous l'Altar. Une leçon de Death Metal.

Pour cette fin d’après midi, une belle surprise nous attend sous la Valley. Si Uncle Acid And The deadbeats nous propose depuis quelques années déjà des albums de très bonne qualité, s’installant de plus en plus confortablement sur la planète Doom, nous avons été soufflé par leur prestation scénique. A mi chemin entre Rock psychédélique et Doom, les anglais jouent fort, très fort même, et choisissent bien leur setlist : sans jamais s’enfermer dans une succession de titres qui auraient pu tourner en rond, Tonton Acide transforme peu à peu la Valley en fournaise. Le déroulé du concert est assez fou : un premier titre assez timide, puis le soleil se couche, les lights s’installent, se mêlent aux extraits de films des années 70 projetés sur un écran, et la Valley au départ assez vide se remplit, les gens dansent, ferment les yeux, pendant que le groupe enchaîne les cartons Doom / Psyché avec une énergie folle. Un des meilleurs concerts de la journée, sans aucun doute...

Le concert de Triumph Of Death revêtait une importance historique certaine pour le Metal Extrême, tout simplement parce que Hellhammer n'avaient jamais pu faire de concerts et la plupart de leurs chansons n'avaient jamais été jouées sur scène. En connaissant Tom Warrior, on pouvait s'attendre à ce que cet hommage à son groupe devenu culte et pionnier du Black Metal ne se contente pas de baigner dans la nostalgie. Ces chansons ont donc été réimaginées avec un accordage plus grave et un rythme légèrement plus lent que les versions studio, ce qui fonctionne particulièrement sur The Reaper. Il est d'ailleurs presque étrange de les entendre avec une production « normale » de concert Metal, venant d'un groupe connu pour la qualité légendairement mauvaise de ses enregistrements. La performance ne fait pas un pli, les musiciens sont très appliqués et le son est excellent, massif. Les classiques comme Maniac, Aggressor sont joués, des titres qui ont donné leurs noms à des grands acteurs de la scène Black Metal norvégienne. Bien sûr, ce concert est un bon rappel qu'un certain nombre de chansons d'Hellhammer sont de piètres contrefaçons de Venom, et que leur meilleure sortie reste Apocalyptic Raids. De fait, c'est une interprétation qui reste fidèle à l'héritage du groupe, tout en y apportant une nouvelle approche.

On a déjà vu Sabaton hier soir, du coup c’est de loin qu’on jette une oreille distraite sur leur prestation d’aujourd’hui. La set-list est la même, et l’énergie (déjà pas bien dingue la veille) est plus basse. Le chanteur n’a plus de voix et assure le minimum syndical, ”parce que nous, on n’annule pas”. On le verra scotcher les paroles devant ses musiciens pour qu’ils l’aident à assurer les parties vocales, et les titres où la chorale militaire est présente riment avec absence du frontman.

Gojira : On rigole, on rigole, mais c'était la première fois que Gojira jouaient de nuit au Hellfest depuis un long moment, de quoi leur laisser un contexte plus propice pour envoûter le public avec leurs visuels soignés. Au niveau de la setlist, les landais ne prennent aucun risque et optent pour du classique et rodé : une ouverture sur Oroborus, suivie de Backbone et il y aura peu de sorties fantaisies, mis à part la plus rare et biscornue Blow Me Away You(niverse), qui sera pour l'occasion jouée dans une version allongée se terminant dans une sorte de jam psychédélique, un exercice assez surprenant de la part de Gojira. Le reste ne surprend guère mais fait très plaisir avec Clone, Terra Inc ou même le nouveau incontournable Silvera avec ses lignes de tapping harmonisée. C'est l'occasion pour Joe Duplantier de remercier le Hellfest et les groupes français qui ont partagé la scène avec eux pour cette journée spéciale « groupes français ». On a également droit à un solo de guitare de Joe Duplantier très planant, qui renvoie aux rythmes hypnotiques de The Shooting Star. On a presque envie de soupirer avec le final sur Vacuity, tant cette chanson a trusté leurs fins de set, mais c'est sans compter une dernière surprise du quatuor, qui balance The Gift Of Guilt très mélodique, toujours avec de belles lignes de tapping. On regrette juste ce moment gênant où le feu d'artifice a commencé à exploser pendant le final du morceau, venant ainsi le gâcher royalement. Mais ne boudons pas notre plaisir, Gojira est venu, a vu et a vaincu avec un son très musclé, une mise en place toujours aussi chirurgicale et une setlist qui aura mis le plus grand nombre d'accord. Un concert qui restera sans doute dans l'histoire du festival.

Sum 41 au Hellfest. Qui l’eut cru ?! Deryck Whibley semble toujours avoir 17 ans, à la fois physiquement et vocalement. L’énergie est au rendez-vous, mais la spontanéité pas toujours. Si les titres les plus récents ne trouvent pas forcément écho, les Still Waiting, Motivation, The Hell Song, Fat Lip, et autres In Too Deep fédèrent une Warzone complètement sursaturée de monde, au point d’en être tout à fait impraticable. Mention spéciale pour les reprises un peu WTF : Another Brick In The Wall (de Pink Floyd) vient ménager une pause dans le set avec son interprétation assez fidèle à l’originale, alors que We Will Rock You (de Queen) est accéléré à fond et joué le plus Punk possible. Un concert qu’on devait à l’adolescent qu’on était il y a encore pas si longtemps...

Tops 3 du jour :
Bacteries : Daughters, Uncle Acid And The Deadbeats, Diamond Head
Chazo : Gojira, Godsmack, Kvelertak
Florian : Fu Manchu, Descendents, Dropkick Murphys
Méo : Uncle Acid And The Deadbeats, My Sleeping Karma, The Necromancers
LeLag : Uncle Acid And The Deadbeats, Gojira, Daughters
Neredude : Possessed, Gojira, Power Trip
Nonohate : Daughters, Possessed, Gojira
Pentacle : Daughters, Possessed, Gojira
Skaldmax : Possessed, Daughters, Power Trip
Zblrah : Manowar.

Vendredi 03 mai 2019

Richard Henshall, l'un des deux guitaristes de Haken, a enregistré un album solo intitulé The Cocoon. Il est notamment appuyé par son collègue de Haken Conner Green à la basse et par Matt Lynch (Cynic) à la batterie. On y retrouvera aussi une apparition de Jordan Rudess (clavier de Dream Theater). Sortie prévue le 26 juillet.

Samedi 06 avril 2019

Chronique du Periphery nouveau, Periphery IV : Hail Stan, sorti hier à peine : "Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Periphery. Son papa Meshuggah et son autre papa Dream Theater était très fiers de lui..." [...]

Dimanche 24 mars 2019

Chronique et nouvel Album Du Moment avec le récent Distance Over Time des darons du Prog : "Dream Theater bla bla bla, le Metal Prog un peu chiant bla bla bla, plus pareil sans Portnoy, bla bla bla" [...]

Vendredi 22 mars 2019

Alors que nous vous parlerons dimanche du nouvel album de Dream TheaterDistance Over Time, les géants du Prog-Metal on démarré cette semaine leur tournée mondiale (qui les verra passer par le Hellfest). Au programme, deux sets, l'un consacré à des morceaux "récents", l'autre à l'interprétation de l'intégralité de Metropolis Pt. 2 : Scenes From A Memory, qui fête son vingtième anniversaire cette année. Un extrait de cette première date est à retrouver par ici.

Dimanche 24 février 2019

Distance Over Time, le nouvel album de Dream Theater vient de sortir chez Insideout Music et ça s'écoute par ici.

Mercredi 20 février 2019

Avis aux amateurs de Metal Prog (influences Dream Theater, Symphony X old school) : le duo français Etrange vient de révéler un premier extrait de son premier album instrumental, sobrement intitulé Etrange. Ca s'écoute par ici.

Jeudi 14 février 2019

Wired For Madness, le prochain album solo de Jordan Rudess (claviériste de Dream Theater), sortira le 19 avril. Un titre a été dévoilé : Wired For Madness Pt 1.3.

Samedi 29 décembre 2018

Jordan Rudess, clavier de Dream Theater, annonce que son prochain album solo contiendra un morceau de 33 minutes. 

Lundi 10 décembre 2018

Dream Theater dévoile le morceau Untethered Angel issu de Distance Over Time qui sortira le 22 décembre chez Inside Out Music.