Titre : Six Degrees Of Inner Turbulence Année : 2002

Tracklist
1 - The glass prison
2 - Blind faith
3 - Misunderstood
4 - The great debate
5 - Disappear
6 - Overture
7 - About to crash
8 - War inside my head
9 - The test that stumped them all
10 - Goodnight kiss
11 - Solitary shell
12 - About to crash reprise
13 - Losing time grand finale
Acheter : logo amazon
Collection : 20 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 17.06/20 (16 avis dont 15 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Les membres qui ont aimé Six Degrees Of Inner Turbulence aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

slaughtear 17 / 20 Le 10/07/2013 à 15H29

Un album qui marque la transition parfaite entre le côté prog' et aéré de Scenes From A Memory et la violence plus marquée de Train of thought. Le premier disque enchaîne les tubes et nous propose des chansons plus "simples" que d'habitude, comme les géniaux Blind Faith et Misunderstood, que l'on prend plaisir à réécouter. On soupçonne l'influence de Tool sur The Great Debate, superbe pièce progressive. Par contre le second disque, qui contient la chanson Six Degrees... m'a moins marqué. Cette chanson est trop longue, trop pompeuse parfois (l'intro est un peu lourdingue quand même...) et elle n'apporte pas grand chose comparé à d'autres morceaux épiques de la discographie de Dream Theater (Metropolis, Lines in the sand, In the name of god, A nightmare to remember, The count of tuscany, Bridges in the sky et j'en passe...). Bref, ça reste quand même un bon double album, qui n'est ni le meilleur, ni le moins bon de DT (Y'en a t'il d'ailleurs un moins bon?). A écouter pour tous les fans du groupe.

BalticWolf 17 / 20 Le 19/08/2012 à 16H15

Cet album n'est pas à voir comme un double, mais presque comme 2 albums différents. Le premier CD, comme 5 excellents titres de prog, le deuxième CD, comme une symphonie moderne.

Très représentatif de ce que sait faire techniquement Dream Theater, sans pour autant tomber dans le prog "démonstration". On y trouve par ailleurs des morceaux variés ultra efficaces (The Glass Prison, The Great Debate, The Test that Stumped Them All...).

Incontournable dans la discographie du groupe.

MagicDanny 16.5 / 20 Le 26/04/2012 à 16H18

Après le succès de Scenes From A Memory, les gars de DT n'avaient presque plus rien à prouver. Si ce n'est surprendre encore avec quelque chose qu'ils n'avaient jamais fait : un véritable renouveau de leur style.

En effet, DT ne nous sert pas une banale suite de Scenes From A Memory "version bis". Et ça on le remarque dés la 1re piste du 1er CD : The Glass Prison. 1re chanson de la Twelve Step Suite de Portnoy et qui m'as littéralement fait sauter de ma chaise. Une intro puissante au pas possible. Dream Theater sonne ici très très moderne. Mais leur patte magique reste imprimée durant tout le long de ce 1er CD. On est pas si dépaysés que ça comparé aux autres albums et c'est bon.

Du bon prog de Blind Faith avec un riff tout bonnement énorme au milieu, la ballade puissante : Misunderstood. Bref y'en a pour tous les goûts tout en restant Prog.

Le 2e CD contient la fameuse pièce de 43min... Magistral. Un haut niveau même si certains moments sont un peu longuets ou bien "bizarres" (je met bizarre entre guillemets car le Metal Prog c'est quand même ça ;) )

Bref, un bon album de DT. Il nous fait décoller ailleurs que Dans Scenes. C'est pas le meilleur (selon moi) mais pour ce qu'il représente il est incroyable. Car changer de son, d'ambiance et que ça reste du DT. Chapeau les gars.

Un chef d'oeuvre : The Glass Prison
2 chansons énormes à écouter absolument : Blind Faith etMisunderstood

chestercas 16.5 / 20 Le 12/09/2011 à 23H03

L'album commence avec un premier CD très sympa et une ouverture mémorable avec le magnifique The Glass Prison . Les chansons suivante sont très sympa, les petites "balades" sont très agréables ... Puis nous arrivons au CD2 où Dream theater nous laisse sans voix avec un titre d'une quarantaine de minutes découpé en plusieurs parties, et la nous arrivons au summum de Dream theater .
Excellent album

Outcry13 17 / 20 Le 07/09/2011 à 02H53

Comme le dit burning frost l'album est ambitieux, assez difficile à appréhender, compositions très étranges ( Misunderstood, The Great Debate ). On retiendra surtout The Glass Prison ainsi que le morceau titre ( en enlevant Losing Time et About To Crash (Reprise) ainsi que Overture). Album très très spécial, influences LTE très nombreuses.

crush 17 / 20 Le 02/09/2011 à 17H48

L'album qui a fait de DT mon groupe le plus détesté (avec stratovarius et linkin park) à mon groupe favori, jusqu'à black clouds!!
cet album est tout à fait unique, technique, moderne ....trop cool

burning frost 16.5 / 20 Le 08/08/2009 à 11H49

Double album ambitieux mais le pari est tenu bien que sur 100 minutes de musique certains passages se révèlent être plutôt faible. Mais peut-on leur reprocher cela?

Pimousse 18 / 20 Le 01/03/2008 à 11H55

Très bon album,varié dans les ambiances dont le chef d'oeuvre est incontestablement The Glass Prison.The test that stumped them all et goodnight kiss sortent du lot au milieu d'un album toutefois homogène.Six Degrees... demande du temps pour s'apprivoiser et de multiples ecoutes cependant il fait partie des bons albums de DT à mon humble avis.

Arlong 19 / 20 Le 04/02/2008 à 21H24

Une composition extraordinaire ! SUPERBE !

TalDap 10 / 20 Le 17/05/2007 à 18H15

Serieux j'ai pas écoutér tt les albums de DREAM mais celui la est éxélent... Notamment le premier CD (ac "THE GREAT DEBATE" ); ds le deuxième, sa fait plus variété mais "THE TEST THAT STUMPED THEM ALL" est éxélente...
Trés bon album pour les fans de Dream
TalDap

EmPeReUrSoUrIsSiStE 17 / 20 Le 27/02/2007 à 21H42

Le premier CD est le meilleur. Le groupe nous montre ici une face metal inédite chez eux à cette époque (the Glass Prison) ainsi que des ballades originales comme Disappear, où ils n'ont pas faitt l'erreur de refaire pareil que dans Falling into Infinity ou Scenes from a Memory.
Le deuxième, avec le long morceau de 42 minutes, est un peu plus indigeste (surtout l'intro en fait, qui passe bien néanmoins) mais garde des moments forts incroyables. C'est juste difficile de suivre un morceau de 40 minutes dans son intégralité.

thelordvssid 18 / 20 Le 16/06/2006 à 10H28

terrible, mélodique comme pas deux, le métal semble devenir de plus en plus dominant ds leur style, ce qui n'est pas déplaisant, on commence a ressentir une certaine agressivité... génial.

jawz 18.5 / 20 Le 31/05/2006 à 13H36

La claque!
Dream a su varier son registre et vient donner dans le un peu + bourrin, on ne va pas s'en plaindre.
Petrucci m'a vraiment surpris avec ses riffs.
Un album vraiment très bien mené.
Dream reste encore et toujours le maître du genre.
A écouter et à réécouter... longtemps

kirua 18 / 20 Le 25/05/2006 à 11H15

WAOW! une veritable bombe atomique!!!
un album complet, technique, mélodique, calme.....que dire... a chaque écoute, je découvre encore plus, je ne m'en lasse jamais, pareil pour tous leur album, sauf le premier, ou malheuresement le son est pourri. ce groupe est une explosion de saveur pour nos oreilles, y'en a de partout!!
tout les albums son lié, leur live font mal, se sont tous des musicien hors pair...la dream team!!!

sebjknow 18.5 / 20 Le 29/12/2005 à 01H40

comme toujours Dream Theater livre un album superbe, tout en virtuosite, "6 degrees of inner turbulence" est le parfait milieu entre "scenes from a memory" et "train of thought", plus dur que le premier mais plus diversifie que ce dernier. A noter tout de meme l'incroyable deuxieme disque, avec uniquement la chanson-titre (de plus de 42 min!!!) qui est encore une piece rappelant la musique classique de par sa grandeur et sa puissance. comme d'habitude on en prend plein les oreilles et on en redemande!!!