logo Dread Ful

Biographie

Dread Ful

Formé à la base de 3 membres en 1997 , les Loosers qui deviendront vite (heureusement !) les Dread Ful distillent un punk hardcore tantôt festif et déconnant, tantôt engagé et plein de rage . Manquant tout de meme d'originalité, le trio, qui vient de changer de chanteur/guitariste, sort néanmoins son premier 6 titres, Funny Head, en avril 2000. Les divers changements de line-up (3, 4 puis 6 membres) se succèdent alors, les tournées, les expériences et les influences aussi pour aboutir a un style plus recherché et original: du "fury free metal ska core" comme ils le décrivent eux-memes. En effet Dread Ful a mûri et on a maintenant droit a une formation à 5 enfin stable incluant une section cuivres qui a élargi et allège considérablement les possibilités musicales du combo Avant d'accueilir un 2è gratteux en 2002, le groupe a enregistré en 2001 sa 2è galette, Excès Terra, un titre qui donne déja envie de suivre le futur du groupe, référence à "et cetera"... pour ceux qu'auraient pas percuté. ;-)

Chronique

16 / 20
1 commentaire (15/20).

Excès Terra ( 2002 )

Un mot! s'il y'a un mot qui désigne Dreadful c'est bien "déjanté" . Y'a tellement de tout (multitude de styles musicaux , didjéridoo , slaps de basse (dans un groupe punk j'en avais jamais entendu)) et de n'importe quoi dans cet album: du cri de la poule, au rot, aux allusions à Jeanne Calment en passant par un texte en patois poitevin que certains seront peut être déroutés par ce fourmillement hystérique sur fond ultra speed et entraînant... en clair y'en a qui appelleront ça le bordel, l'éparpillement, d'autres qui parleront plus de l'énergie sans concession et de fraîcheur créative d'un 1er album, j'en suis!

Les textes de Dreadful sont pour la plupart engagés (en français le plus souvent) et pleins de rage, notamment contre la pensée unique pro-capitaliste. Meme si la manière est parfois un peu maladroite voire simpliste, tous ces sujets sont traités avec furie mais de façon festive malgré le son très heavy, presque métal des compos. Les Dreadful ne s'interdisent pourtant pas, loin s'en faut, des bons gros délires ou des textes plus futiles souvent en anglais.

Mais le véritable intéret de ce groupe c'est leur musique. Dès le premier morceau "Curizor" le ton et donné. Instrumental, il débute dans un déluge de larsens par un solo de basse tout en slaps où viennent se plaquer ensuite les fûts, la gratte au son très lourd, les cuivres lancent alors le tout qui s'accélère ensuite puis change de rythme a volonté, s'entrecoupe de breaks ou Fanfan fait merveille àla basse (comme sur tout l'album ). Déja, là, tout y est: le ska léger et entraînant, le punk rock affiné et mélodique, le hardcore furieux, le skacore péchu et bien speedé; Dreadful c'est tout ça et y'a un paquet de gens que ça va surprendre

Après 5 ans le groupe a atteint une maturité et une technique énergique héritée de la scène (voir le live instrumental "Unfinished" qui démontre le potentiel en live du groupe , le public semble très réactif a leur zik changeante qui refuse le trop classique "trois accords + batterie mitraillette"). Clairement, les Dreadful, s'il n'ont pas inventé un genre (rappellant parfois Voodoo Glow Skulls, Less Than Jake, Blue Meanies et surtout Body Bag), ont trouvé leur son, en témoigne des bombes comme "Fat America", "Funny Head", "Hot Blond Sliding Lips"...

Tout va toujours a 100 a l'heure et quand ça ralenti c'est pour laisser place à des originalités entre deux alternances de styles , comme les relents dub, le chant aux senteurs orientales, le didjéridoo sur les intros de "Fat America" et "No Ambiguity" qui contient même un passage purement reggae.
La chanson cachée se révèle être la meilleure de l'album, encore une originalité!!! Véritable ode à la créativité musicale, Dread Ful y critique la répétitivité, la tendance au plagiat du reggae et surtout du métal actuel.

Portés par une furie de jeunesse qui espérons-le ne les quiterra pas l'expérience venant, Dreadful marie avec une facilité impressionante tous les genres de la culture punk sans tomber dans des compos patchwork. Disposant de deux vrais chanteurs et de musiciens qui savent (presque) tout jouer, ils ont su composer un style plein de rage meme s'il manque parfois de retenue mais qui fera mouche, à découvrir et à suivre !!!

A écouter : piste cach
Dread Ful

Style : Skacore
Tags :
Origine : France
Site Officiel : dreadful.free.fr
Amateurs : 2 amateurs Facebook :