Dr. Hourai
Skatecore

Post Apocalyptic Nightmare, Vol.1: Vibrations In Hyperspace EP
Chronique
Le punk rock est trop direct pour vous? Dr. Hourai a le remède et propose un concept album aux airs d’opéra cosmique, en se créant au passage un mini-univers au sein de la sphère skatecore apparemment pas assez recherchée à son goût.
Vibrations in Hyperspace est une expédition furtive, un voyage expéditif au cours duquel le quatuor prend plaisir à distordre les durées et distendre les distances, accumulant les morceaux supersoniques d’une minute, ou les entrecoupant d’interludes nichés en apesanteur ("Intermission", "Persistance and Obedience"). Au milieu filent tout de même quelques pièces à la longueur et structure plus classiques ("Malachi Constant", "Shadow’s Arms"…)
En effet, une fois que Dr. Hourai a fait chauffer les moteurs sur "Preface" et "Intro", la fusée décolle dans une combustion explosive ("Dark Energy") et atteint rapidement une vitesse de croisière élevée : la batterie technique donne la trajectoire ( : droit devant), la basse suit dans un vrombissement impétueux ("Shadow’s Arm") et les riffs mélodico-agressifs aux sonorités métalliques fusent tout en s’accrochant à la solide armature.
Défiant les couches atmosphériques supérieures de ses fréquences vocales extrêmes, le pilote Matt Setzer alterne chants hyper aigu / classique / hyper grave (secondés par des chœurs braillés intenses et furibards), et propose une pointe d’excentricité supplémentaire qui s’accorde bien avec l’originalité dont il fait preuve dans le choix de ses lignes…
Enfin, Dr. Hourai achève cet EP technique sur 10 minutes instrumentales progressives et limite psyché, un passage qu’on croirait droit sorti d’une dimension éloignée, à mille lieues du skatecore habituel.
Petit pas pour le groupe, il aurait pu être un (plus) grand pas pour le skatecore si le combo était allé au bout de ses explorations. A court de carburant, l’expédition ne donnera pas suite à son exploration ; dommage pour les auditeurs restés rivés au poste…
Ecouter "Malachi Constant" sur Myspace et "Shadow's Arm" sur PureVolume.
Wouah! ca fait depuis longtemps que j'ai pas entendu une telle déflagration sonore
dommage qu'ils se soient sabordé...